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Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées / Christine Brisset in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83[article] Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées [texte imprimé] / Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers . - 2009 . - p. 73-83.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83
Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2016 . - p. 119-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132
Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions d’emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l’accompagnement des élèves handicapés in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : Conditions d’emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l’accompagnement des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers handicap enseignant spécialiste approche inclusive relations interpersonnelles coopération Résumé : Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s’inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l’école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation courte) conduit à s’interroger sur la possibilité d’assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d’étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d’emploi et l’exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés. L’analyse montre que le statut qui leur est réservé ne leur semble pas être à la hauteur de la fonction attendue, qui implique un fort engagement personnel et sollicite des compétences diverses. La formation reçue est aussi très critiquée au regard de ce qu’ils en attendent. Sont également présentés les apports et les difficultés de collaboration avec les partenaires, notamment les enseignants et les professionnels spécialisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 91-106[article] Conditions d’emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l’accompagnement des élèves handicapés [texte imprimé] . - 2011 . - p. 91-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 91-106
Mots-clés : éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers handicap enseignant spécialiste approche inclusive relations interpersonnelles coopération Résumé : Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s’inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l’école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation courte) conduit à s’interroger sur la possibilité d’assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d’étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d’emploi et l’exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés. L’analyse montre que le statut qui leur est réservé ne leur semble pas être à la hauteur de la fonction attendue, qui implique un fort engagement personnel et sollicite des compétences diverses. La formation reçue est aussi très critiquée au regard de ce qu’ils en attendent. Sont également présentés les apports et les difficultés de collaboration avec les partenaires, notamment les enseignants et les professionnels spécialisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive besoins éducatifs particuliers santé centre d’éducation spéciale République tchèque Résumé : En République tchèque comme en France, l’approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette nomenclature peine cependant à s’imposer tant elle est articulée aux troubles de la santé et spécialement de la santé mentale. De quelles évolutions sociohistoriques les orientations actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles logiques et classifications s’appuient-elles ? Quel est l’impact inclusif des approches réelles ? À partir de données ethnographiques, l’étude montre trois difficultés : le paradoxe de la reconnaissance des particularités, le flou des nomenclatures et leur étayage sur les troubles mentaux. Elle met en valeur l’accentuation de perspectives sanitaires, particulièrement en ce qui concerne le comportement ou les origines socioculturelles. La question de leur efficience en matière d’inclusion reste posée. Le souci louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les conduites déviantes sur l’anormalité pathologique du trouble mental. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 201-214[article] Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2016 . - p. 201-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 201-214
Mots-clés : approche inclusive besoins éducatifs particuliers santé centre d’éducation spéciale République tchèque Résumé : En République tchèque comme en France, l’approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette nomenclature peine cependant à s’imposer tant elle est articulée aux troubles de la santé et spécialement de la santé mentale. De quelles évolutions sociohistoriques les orientations actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles logiques et classifications s’appuient-elles ? Quel est l’impact inclusif des approches réelles ? À partir de données ethnographiques, l’étude montre trois difficultés : le paradoxe de la reconnaissance des particularités, le flou des nomenclatures et leur étayage sur les troubles mentaux. Elle met en valeur l’accentuation de perspectives sanitaires, particulièrement en ce qui concerne le comportement ou les origines socioculturelles. La question de leur efficience en matière d’inclusion reste posée. Le souci louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les conduites déviantes sur l’anormalité pathologique du trouble mental. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ? / Patricia Girardet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 187-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension didactique enseignement lecture apprentissage approche inclusive besoins éducatifs particuliers trouble cognitif Résumé : Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d’enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s’intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l’apprentissage des élèves dans des séances d’enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d’une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l’apprentissage des élèves. Après proposition d’une démarche, d’un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d’apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l’élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l’on souhaite inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 187-202[article] Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ? [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - 2021 . - p. 187-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 187-202
Mots-clés : compréhension didactique enseignement lecture apprentissage approche inclusive besoins éducatifs particuliers trouble cognitif Résumé : Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d’enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s’intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l’apprentissage des élèves dans des séances d’enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d’une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l’apprentissage des élèves. Après proposition d’une démarche, d’un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d’apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l’élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l’on souhaite inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkÉvaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage / Philippe Tremblay in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkFormation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali ; Jean-François Marcel in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
PermalinkFormer des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap?: la question du rapport au savoir / Brigitte Charrier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkLittératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré / Fanny Dureysseix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
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