BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Lewi-Dumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
35 - 10/2006 - Adaptations didactiques. 2, (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Nathalie Lewi-Dumont
[n° ou bulletin]
Titre : 35 - 10/2006 - Adaptations didactiques. 2, : Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 298 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 35 - 10/2006 - Adaptations didactiques. 2, : Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 298 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté / Elisabeth Nonnon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation / Francine Darras in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique. Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de 6e / Martine Marsat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels / Marc Lesage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré / Bernard Arbus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présentés au 2 CA-SH, options A, B et C / Christine Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants malvoyants en intégration / Patricia Sigwalt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée / Nicolas Grandin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Un groupe d'expression à l'hôpital / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- La loi relative au Droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (Dadvsi) : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- Apprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation / André Sirota in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
- La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne : héritage historique et débat culturel / Sieglind Ellger-Rüttgardt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
55 - 11/2011 - La formation de tous les enseignants à la diversité (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Catherine Dorison
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 11/2011 - La formation de tous les enseignants à la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lewi-Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 394 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 55 - 11/2011 - La formation de tous les enseignants à la diversité [texte imprimé] / Catherine Dorison, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lewi-Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 394 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Teaching in inclusive setting : towards collaborative scaffolding / Marita Mäkinen in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Teacher education for inclusion across Europe / Verity Donnelly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Former les enseignants à l’inclusion en Europe / Verity Donnelly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Enseigner dans un cadre inclusif : collaborer pour étayer / Marita Mäkinen in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers : l'exemple de l'IUFM d'Aix-Marseille / Nicole Mencacci in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation / Serge Portalier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Olfaction et déficience visuelle chez l'enfant / Camille Ferdenzi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- La récupération fonctionnelle de l'olfaction / Gilles Sicard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- La sensoralité olfactive dans les troubles du spectre autistique / Robert Soussignan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Trafficking in Air as a Psychiatrist / Patti Canac in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Hyper-réactivité chimiosensorielle et alimentation des personnes avec un polyhandicap / Catherine Senez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- L'école des sens ou le sens de l'école... / Dominique Montoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Les ateliers olfactifs en milieu hospitalier / Marie-Françoise Olsem in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- De la réhabilitation psychosociale des personnes handicapées : point de vue d'un psychologue exerçant dans une MDPH de la Guyane française / Erick Jean-Daniel Singaïny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Le déficit olfactif chez l'enfant atteint de syndrome CHARGE / V. Abadie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté / Annie Tromeur in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions / Daniel Rideau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
20 notices affichées sur 34, voir les 14 autresDes besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion Résumé : La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164[article] Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2015 . - p. 149-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164
Mots-clés : cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion Résumé : La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2016 . - p. 119-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132
Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "professeurs-ressources" : un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Les "professeurs-ressources" : un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 191-201 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicap enseignement secondaire formation partenariat réseau ressources Résumé : La mission récente de professeurs-ressources pour les élèves handicapés dans le second degré, mise en place du fait de l’augmentation du nombre d’élèves handicapés au lycée et au collège, a subi une évolution liée à l’existence du 2CA-SH. Ces professeurs exercent des missions de formation auprès de leurs collègues, à partir de l’expertise qu’ils ont de leur discipline et du handicap pour lequel ils ont été formés, alors qu’ils continuent à enseigner dans des établissements secondaires. Très engagés dans l’inclusion, ils cherchent à enrichir leurs compétences par la formation et les échanges avec des professionnels variés. Il serait souhaitable de connaître le nombre de professeurs exerçant cette mission au niveau national et leurs modalités de travail en partenariat pour qu’un réseau puisse se mettre en place. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 191-201[article] Les "professeurs-ressources" : un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2010 . - p. 191-201.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 191-201
Mots-clés : élève handicap enseignement secondaire formation partenariat réseau ressources Résumé : La mission récente de professeurs-ressources pour les élèves handicapés dans le second degré, mise en place du fait de l’augmentation du nombre d’élèves handicapés au lycée et au collège, a subi une évolution liée à l’existence du 2CA-SH. Ces professeurs exercent des missions de formation auprès de leurs collègues, à partir de l’expertise qu’ils ont de leur discipline et du handicap pour lequel ils ont été formés, alors qu’ils continuent à enseigner dans des établissements secondaires. Très engagés dans l’inclusion, ils cherchent à enrichir leurs compétences par la formation et les échanges avec des professionnels variés. Il serait souhaitable de connaître le nombre de professeurs exerçant cette mission au niveau national et leurs modalités de travail en partenariat pour qu’un réseau puisse se mettre en place. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkRessources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté / Annie Tromeur in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkVaria : La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle / Minna Puustinen in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
Permalink