BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Dorison |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
55 - 11/2011 - La formation de tous les enseignants à la diversité (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Catherine Dorison
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 11/2011 - La formation de tous les enseignants à la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lewi-Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 394 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 55 - 11/2011 - La formation de tous les enseignants à la diversité [texte imprimé] / Catherine Dorison, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lewi-Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 394 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Teaching in inclusive setting : towards collaborative scaffolding / Marita Mäkinen in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Teacher education for inclusion across Europe / Verity Donnelly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Former les enseignants à l’inclusion en Europe / Verity Donnelly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Enseigner dans un cadre inclusif : collaborer pour étayer / Marita Mäkinen in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers : l'exemple de l'IUFM d'Aix-Marseille / Nicole Mencacci in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation / Serge Portalier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Olfaction et déficience visuelle chez l'enfant / Camille Ferdenzi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- La récupération fonctionnelle de l'olfaction / Gilles Sicard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- La sensoralité olfactive dans les troubles du spectre autistique / Robert Soussignan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Trafficking in Air as a Psychiatrist / Patti Canac in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Hyper-réactivité chimiosensorielle et alimentation des personnes avec un polyhandicap / Catherine Senez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- L'école des sens ou le sens de l'école... / Dominique Montoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Les ateliers olfactifs en milieu hospitalier / Marie-Françoise Olsem in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- De la réhabilitation psychosociale des personnes handicapées : point de vue d'un psychologue exerçant dans une MDPH de la Guyane française / Erick Jean-Daniel Singaïny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Le déficit olfactif chez l'enfant atteint de syndrome CHARGE / V. Abadie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté / Annie Tromeur in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
- Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexions / Daniel Rideau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
20 notices affichées sur 34, voir les 14 autresDes classes de perfectionnement aux classes d'intégration scolaire. L'évolution de la référence à la catégorie de débilité / Catherine Dorison in Le Français aujourd'hui, 152 (03/2006)
[article]
Titre : Des classes de perfectionnement aux classes d'intégration scolaire. L'évolution de la référence à la catégorie de débilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 51-59 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicapé élève réglementation CLIS (classe d'intégration scolaire) orientation débilité Résumé : La difficulté scolaire a toujours donné lieu à une double interrogation, celle de la définition des publics et celle de leur intégration dans l'école. C'est dans le parcours historique et croisé de ces deux questions que peuvent se comprendre les politiques scolaires successives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 51-59 :[article] Des classes de perfectionnement aux classes d'intégration scolaire. L'évolution de la référence à la catégorie de débilité [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2006 . - p. 51-59 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 51-59 :
Mots-clés : intégration scolaire handicapé élève réglementation CLIS (classe d'intégration scolaire) orientation débilité Résumé : La difficulté scolaire a toujours donné lieu à une double interrogation, celle de la définition des publics et celle de leur intégration dans l'école. C'est dans le parcours historique et croisé de ces deux questions que peuvent se comprendre les politiques scolaires successives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral la dyslexie, une nouvelle catégorie pour l'enseignement spécialisé (1950-1970) / Catherine Dorison in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
[article]
Titre : la dyslexie, une nouvelle catégorie pour l'enseignement spécialisé (1950-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-104 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire dyslexie trouble de l'apprentissage Résumé : Les travaux menés dans les années cinquante par des psychologues et des psychiatres sur les enfants dyslexiques conduisent à une remise en cause de l'extension de la catégorie de débilité. Se crée alors une nouvelle catégorie d'enseignants : des enseignants chargés de rééducations psychopédagogiques et psychomotrices.Une approche plus orientée vers la psychologie clinique, individuelle et la difficulté scolaire entre alors dans l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 89-104[article] la dyslexie, une nouvelle catégorie pour l'enseignement spécialisé (1950-1970) [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2015 . - p. 89-104.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 89-104
Mots-clés : échec scolaire dyslexie trouble de l'apprentissage Résumé : Les travaux menés dans les années cinquante par des psychologues et des psychiatres sur les enfants dyslexiques conduisent à une remise en cause de l'extension de la catégorie de débilité. Se crée alors une nouvelle catégorie d'enseignants : des enseignants chargés de rééducations psychopédagogiques et psychomotrices.Une approche plus orientée vers la psychologie clinique, individuelle et la difficulté scolaire entre alors dans l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des formations spécialisées et "mastérisation" / Catherine Dorison in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Évolution des formations spécialisées et "mastérisation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 181-189 Langues : Français Mots-clés : enseignant spécialisé formation professionnelle universitaire formation tout au long de la vie masterisation professionnalité des enseignants spécialisés Résumé : Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, plusieurs universités ont proposé des spécialités ouvertes aux enseignants chargés de la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers. L’article analyse le contexte de justification de ces offres et les arguments avancés : l’importance nouvelle dans les textes et les dispositifs de la formation tout au long de la vie, les transformations dans l’organisation de la formation des enseignants, les évolutions liées à l’application de la loi de 2005 sur les personnes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 181-189[article] Évolution des formations spécialisées et "mastérisation" [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2010 . - p. 181-189.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 181-189
Mots-clés : enseignant spécialisé formation professionnelle universitaire formation tout au long de la vie masterisation professionnalité des enseignants spécialisés Résumé : Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, plusieurs universités ont proposé des spécialités ouvertes aux enseignants chargés de la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers. L’article analyse le contexte de justification de ces offres et les arguments avancés : l’importance nouvelle dans les textes et les dispositifs de la formation tout au long de la vie, les transformations dans l’organisation de la formation des enseignants, les évolutions liées à l’application de la loi de 2005 sur les personnes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[article]
Titre : La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation système scolaire liaison CM2-6e approche historique rénovation du français Résumé : Le problème de la liaison entre le Cours moyen et la Sixième se pose de manière récurrente à partir de 1959, il rend visible les difficultés que rencontre le système scolaire français pour mettre en place une démocratisation fondée sur la réussite de tous. La question est d’abord abordée sous ses aspects structurels, en lien avec les différentes lois qui régissent l’articulation entre premier et second degrés, de 1959 à 1975. Elle est également traitée à travers les débats sur les finalités de l’enseignement du français, l’adaptation des programmes et les méthodes d’enseignement. Mais cette problématique demeure, car elle concerne aussi l’orientation des élèves et la capacité de l’école à accueillir tous les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 13-23[article] La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur . - 2015 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 13-23
Mots-clés : démocratisation système scolaire liaison CM2-6e approche historique rénovation du français Résumé : Le problème de la liaison entre le Cours moyen et la Sixième se pose de manière récurrente à partir de 1959, il rend visible les difficultés que rencontre le système scolaire français pour mettre en place une démocratisation fondée sur la réussite de tous. La question est d’abord abordée sous ses aspects structurels, en lien avec les différentes lois qui régissent l’articulation entre premier et second degrés, de 1959 à 1975. Elle est également traitée à travers les débats sur les finalités de l’enseignement du français, l’adaptation des programmes et les méthodes d’enseignement. Mais cette problématique demeure, car elle concerne aussi l’orientation des élèves et la capacité de l’école à accueillir tous les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques / Pierre Kahn in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-2 (2018)
PermalinkLe partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkPratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise / Catherine Dorison in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
PermalinkLa question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009 / Catherine Dorison in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
Permalink