BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CLIS (classe d'intégration scolaire)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle / Muriel Rioux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Rioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 157-164 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation socialisation acquisition scolaire inclusion intégration Résumé : Muriel Rioux présente ici l'expérience d'une CLIS 4 en école maternelle, dont elle analyse l'intérêt pour certains enfants qui en relèvent. Par ses développements, où le fonctionnement d'une telle classe est mis en relief, elle en démontre la pertinence et les conditions qui la rendent possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 157-164[article] L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle [texte imprimé] / Muriel Rioux, Auteur . - 2009 . - p. 157-164.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 157-164
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation socialisation acquisition scolaire inclusion intégration Résumé : Muriel Rioux présente ici l'expérience d'une CLIS 4 en école maternelle, dont elle analyse l'intérêt pour certains enfants qui en relèvent. Par ses développements, où le fonctionnement d'une telle classe est mis en relief, elle en démontre la pertinence et les conditions qui la rendent possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques geste professionnel d’adaptation Ophris pratique inclusive Résumé : L’étude s’inscrit dans le projet Pims (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) compris lui-même dans un dispositif plus large, Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap?: recherche et intervention scolaire). Dans cette étude, nous nous appuierons sur les premiers résultats d’une recherche en cours qui vise à observer et analyser les pratiques mathématiques d’enseignants exerçant en Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Nous montrerons que certains gestes professionnels des enseignants, notamment ceux relatifs aux consignes, visant à aider les élèves, peuvent ou non avoir les effets souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 131-138[article] Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2012 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 131-138
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques geste professionnel d’adaptation Ophris pratique inclusive Résumé : L’étude s’inscrit dans le projet Pims (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) compris lui-même dans un dispositif plus large, Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap?: recherche et intervention scolaire). Dans cette étude, nous nous appuierons sur les premiers résultats d’une recherche en cours qui vise à observer et analyser les pratiques mathématiques d’enseignants exerçant en Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Nous montrerons que certains gestes professionnels des enseignants, notamment ceux relatifs aux consignes, visant à aider les élèves, peuvent ou non avoir les effets souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 241-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) didactique danse action conjointe adaptation dynamique topogénétique jeu d’apprentissage Résumé : Cet article propose d’identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d’étude. L’analyse d’événements remarquables survenus lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence de la représentation du handicap sur les jeux d’apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l’élève par l’enseignant lors de gestes d’aide ou d’adaptation. Dans le même temps, l'étude aborde l’efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l’élève à besoins éducatifs particuliers de s’emparer d’un milieu d’étude rétroactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 241-254[article] Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2014 . - p. 241-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 241-254
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) didactique danse action conjointe adaptation dynamique topogénétique jeu d’apprentissage Résumé : Cet article propose d’identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d’étude. L’analyse d’événements remarquables survenus lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence de la représentation du handicap sur les jeux d’apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l’élève par l’enseignant lors de gestes d’aide ou d’adaptation. Dans le même temps, l'étude aborde l’efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l’élève à besoins éducatifs particuliers de s’emparer d’un milieu d’étude rétroactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... / Béatrice Germain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Germain, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français Mots-clés : autisme CLIS (classe d'intégration scolaire) réussite scolaire scolarisation établissement du second degré diagnostic parcours scolaire Résumé : Cet article présente le témoignage d’une mère d’un garçon avec autisme qui a connu un parcours scolaire très chaotique, mais qui grâce au soutien de sa famille, se trouve aujourd’hui dans la classe ordinaire d’un lycée, accompagné par une AVS. Après avoir été scolarisé en milieu ordinaire dans sa petite enfance, à la suite d’un incident à l’école, il a connu un temps de déscolarisation puis a pu réintégrer un collège grâce à la détermination de sa famille. Il a passé le brevet des collèges avec succès alors qu’il lui avait été conseillé, au moment de l’adolescence, d’intégrer un établissement spécialisé. Il poursuit aujourd’hui sa scolarité en classe terminale dans un lycée technologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 35-43[article] C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... [texte imprimé] / Béatrice Germain, Auteur . - 2013 . - p. 35-43.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 35-43
Mots-clés : autisme CLIS (classe d'intégration scolaire) réussite scolaire scolarisation établissement du second degré diagnostic parcours scolaire Résumé : Cet article présente le témoignage d’une mère d’un garçon avec autisme qui a connu un parcours scolaire très chaotique, mais qui grâce au soutien de sa famille, se trouve aujourd’hui dans la classe ordinaire d’un lycée, accompagné par une AVS. Après avoir été scolarisé en milieu ordinaire dans sa petite enfance, à la suite d’un incident à l’école, il a connu un temps de déscolarisation puis a pu réintégrer un collège grâce à la détermination de sa famille. Il a passé le brevet des collèges avec succès alors qu’il lui avait été conseillé, au moment de l’adolescence, d’intégrer un établissement spécialisé. Il poursuit aujourd’hui sa scolarité en classe terminale dans un lycée technologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Choisir "ceux de la perf" / Cédric Vareilhes in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Choisir "ceux de la perf" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vareilhes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) organisation du travail enseignant relation de travail France 2000- Résumé : La vie quotidienne d'un jeune enseignant ayant choisi d'exercer dans une classe de perfectionnement en France en 2002 : les choix pédagogiques, les relations avec les élèves, la confrontation avec d'autres enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.36-38[article] Choisir "ceux de la perf" [texte imprimé] / Cédric Vareilhes, Auteur . - 2002 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.36-38
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) organisation du travail enseignant relation de travail France 2000- Résumé : La vie quotidienne d'un jeune enseignant ayant choisi d'exercer dans une classe de perfectionnement en France en 2002 : les choix pédagogiques, les relations avec les élèves, la confrontation avec d'autres enseignants. Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas / Pierre Martinet in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
PermalinkDes classes de perfectionnement aux classes d'intégration scolaire. L'évolution de la référence à la catégorie de débilité / Catherine Dorison in Le Français aujourd'hui, 152 (03/2006)
PermalinkLa CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
PermalinkEn CLIS aussi c'est possible / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
PermalinkClis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
Permalink