BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu d’apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 241-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) didactique danse action conjointe adaptation dynamique topogénétique jeu d’apprentissage Résumé : Cet article propose d’identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d’étude. L’analyse d’événements remarquables survenus lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence de la représentation du handicap sur les jeux d’apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l’élève par l’enseignant lors de gestes d’aide ou d’adaptation. Dans le même temps, l'étude aborde l’efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l’élève à besoins éducatifs particuliers de s’emparer d’un milieu d’étude rétroactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 241-254[article] Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2014 . - p. 241-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 241-254
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) didactique danse action conjointe adaptation dynamique topogénétique jeu d’apprentissage Résumé : Cet article propose d’identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d’étude. L’analyse d’événements remarquables survenus lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence de la représentation du handicap sur les jeux d’apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l’élève par l’enseignant lors de gestes d’aide ou d’adaptation. Dans le même temps, l'étude aborde l’efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l’élève à besoins éducatifs particuliers de s’emparer d’un milieu d’étude rétroactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées / Marie-Bénédicte Desmonts in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Bénédicte Desmonts, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe professeur -élève enseignement spécialisé jeu d’apprentissage savoir catalyseur et /ou inhibiteur de hors-jeux Résumé : Cette recherche compare les pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées exerçant en IME auprès d’adolescents en situation de handicap. Il s’agissait de déceler en quoi il existe des actions spécifiques à ces deux professeurs et de localiser certaines des déterminations de ces actions, au cours d’une séquence de mathématiques. L'étude est ancrée dans la didactique comparée et plus particulièrement dans la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), initiée par Sensevy (2007, 2011). Cet article propose de centrer le propos sur le phénomène de hors-jeu (Sensevy, 2011). À partir de l’analyse de deux cas, l'étude différencie deux types de hors-jeux produits par les élèves. Les résultats de la recherche font ainsi apparaître les rapports spécifiques qu’entretiennent ces hors-jeux avec le savoir, ainsi que leurs incidences sur l’action professorale, dans la mesure où le savoir peut être catalyseur et/ou inhibiteur de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 127-139[article] Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées [texte imprimé] / Marie-Bénédicte Desmonts, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2014 . - p. 127-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 127-139
Mots-clés : action conjointe professeur -élève enseignement spécialisé jeu d’apprentissage savoir catalyseur et /ou inhibiteur de hors-jeux Résumé : Cette recherche compare les pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées exerçant en IME auprès d’adolescents en situation de handicap. Il s’agissait de déceler en quoi il existe des actions spécifiques à ces deux professeurs et de localiser certaines des déterminations de ces actions, au cours d’une séquence de mathématiques. L'étude est ancrée dans la didactique comparée et plus particulièrement dans la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), initiée par Sensevy (2007, 2011). Cet article propose de centrer le propos sur le phénomène de hors-jeu (Sensevy, 2011). À partir de l’analyse de deux cas, l'étude différencie deux types de hors-jeux produits par les élèves. Les résultats de la recherche font ainsi apparaître les rapports spécifiques qu’entretiennent ces hors-jeux avec le savoir, ainsi que leurs incidences sur l’action professorale, dans la mesure où le savoir peut être catalyseur et/ou inhibiteur de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)