BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Arnaud-Bestieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 241-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) didactique danse action conjointe adaptation dynamique topogénétique jeu d’apprentissage Résumé : Cet article propose d’identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d’étude. L’analyse d’événements remarquables survenus lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence de la représentation du handicap sur les jeux d’apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l’élève par l’enseignant lors de gestes d’aide ou d’adaptation. Dans le même temps, l'étude aborde l’efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l’élève à besoins éducatifs particuliers de s’emparer d’un milieu d’étude rétroactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 241-254[article] Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2014 . - p. 241-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 241-254
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) didactique danse action conjointe adaptation dynamique topogénétique jeu d’apprentissage Résumé : Cet article propose d’identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d’étude. L’analyse d’événements remarquables survenus lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence de la représentation du handicap sur les jeux d’apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l’élève par l’enseignant lors de gestes d’aide ou d’adaptation. Dans le même temps, l'étude aborde l’efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l’élève à besoins éducatifs particuliers de s’emparer d’un milieu d’étude rétroactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Co-construction d’un milieu d’apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives / Alexandra Arnaud-Bestieu in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
[article]
Titre : Co-construction d’un milieu d’apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : De la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique handicap danse ostension-imitation pratique langagière Résumé : Cet article propose d’identifier la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières lors d’un cycle de danse en CLIS. L’analyse d’un épisode remarquable survenu lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence du recours à l’expérimentation corporelle du mouvement avec des élèves en situation de handicap sur l’appréhension d’une tâche complexe. Il nous permettra de questionner la place du langage et celle du corps dans les jeux d’apprentissage – du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève – ainsi que la notion de réticence dans l’approche de l’action conjointe du professeur et des élèves en danse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 23-42[article] Co-construction d’un milieu d’apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : De la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières [document électronique] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2015 . - p. 23-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 23-42
Mots-clés : didactique handicap danse ostension-imitation pratique langagière Résumé : Cet article propose d’identifier la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières lors d’un cycle de danse en CLIS. L’analyse d’un épisode remarquable survenu lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence du recours à l’expérimentation corporelle du mouvement avec des élèves en situation de handicap sur l’appréhension d’une tâche complexe. Il nous permettra de questionner la place du langage et celle du corps dans les jeux d’apprentissage – du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève – ainsi que la notion de réticence dans l’approche de l’action conjointe du professeur et des élèves en danse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? / Hélène Duval in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? : Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030 Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse art éducation enseignement formation Résumé : L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié en 2018 un rapport qui s’intitule Futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030 invitant ses 38 pays membres à tenir compte prioritairement de l’acquisition de compétences "transformatives" au sein de leur politique éducative. Dans cette contribution Québec (Canada) – France, nous avons recensé des résultats de recherche les plus pertinents des trente dernières années qui décrivent comment et à quelles conditions se développent certaines composantes des compétences dites transformatives en milieu scolaire. Comment peuvent être développés complémentairement à l’enseignement-apprentissage de la danse le bien-être personnel, le sens de la collectivité, l’inclusivité, la capacité d’adaptation, la créativité, et l’ouverture d’esprit ? Et comment former les enseignants de danse pour ce faire ? Après avoir exposé les résultats de l’analyse du contenu des écrits (L’Écuyer, 1987 ; Bardin, 1998), nous formulons des recommandations quant à la formation des enseignants de danse pour qu’ils et elles puissent développer des compétences transformatives chez les élèves, les placer au fondement de leur capacité d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? : Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030 [document électronique] / Hélène Duval, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : danse art éducation enseignement formation Résumé : L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié en 2018 un rapport qui s’intitule Futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030 invitant ses 38 pays membres à tenir compte prioritairement de l’acquisition de compétences "transformatives" au sein de leur politique éducative. Dans cette contribution Québec (Canada) – France, nous avons recensé des résultats de recherche les plus pertinents des trente dernières années qui décrivent comment et à quelles conditions se développent certaines composantes des compétences dites transformatives en milieu scolaire. Comment peuvent être développés complémentairement à l’enseignement-apprentissage de la danse le bien-être personnel, le sens de la collectivité, l’inclusivité, la capacité d’adaptation, la créativité, et l’ouverture d’esprit ? Et comment former les enseignants de danse pour ce faire ? Après avoir exposé les résultats de l’analyse du contenu des écrits (L’Écuyer, 1987 ; Bardin, 1998), nous formulons des recommandations quant à la formation des enseignants de danse pour qu’ils et elles puissent développer des compétences transformatives chez les élèves, les placer au fondement de leur capacité d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et ressources praxéologiques de l'enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-Bestieu in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Formation et ressources praxéologiques de l'enseignant débutant en danse Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 140-149 Langues : Français Mots-clés : danse praxéologie Résumé : Cet article s’attache à rendre compte du lien entre formation et processus de construction d’une référence en danse contemporaine à l'école élémentaire. Il s’appuie sur l’observation d'une formation courte de trois heures dispensée aux enseignants en circonscription et du cycle d'enseignement conduit par l'une des enseignantes, débutante dans cette discipline. Recherche in situ, l’étude prend appui sur la théorie de l'action conjointe en didactique(Sensevy
& Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2008) et sur la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999, 2007) afin de mettre en évidence les liens entre phénomènes de co-construction des savoirs en classe et praxéologies des professeurs observés. L'analyse de ce cas clinique met en évidence l'incidence de la pratique sur la formation de la praxéologie disciplinaire mobilisée par l'enseignante ainsi que les difficultés de l'enseignement de la danse pour les non-spécialistes.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9995 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 140-149[article] Formation et ressources praxéologiques de l'enseignant débutant en danse [document électronique] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2016 . - p. 140-149.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 140-149
Mots-clés : danse praxéologie Résumé : Cet article s’attache à rendre compte du lien entre formation et processus de construction d’une référence en danse contemporaine à l'école élémentaire. Il s’appuie sur l’observation d'une formation courte de trois heures dispensée aux enseignants en circonscription et du cycle d'enseignement conduit par l'une des enseignantes, débutante dans cette discipline. Recherche in situ, l’étude prend appui sur la théorie de l'action conjointe en didactique(Sensevy
& Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2008) et sur la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999, 2007) afin de mettre en évidence les liens entre phénomènes de co-construction des savoirs en classe et praxéologies des professeurs observés. L'analyse de ce cas clinique met en évidence l'incidence de la pratique sur la formation de la praxéologie disciplinaire mobilisée par l'enseignante ainsi que les difficultés de l'enseignement de la danse pour les non-spécialistes.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9995 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève / Alexandra Arnaud-Bestieu in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève : Apports d'une analyse micro-didactique du couple milieu-contrat en danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique éducation artistique éducation créativité Résumé : Dans cet article, nous montrerons comment, dans une approche clinique du didactique de l’ordinaire des classes, le croisement entre l’analyse extrinsèque du jeu didactique et l’analyse intrinsèque de l’activité de l’élève peut éclairer ce qui se joue dans les jeux d’apprentissage créatifs en danse (improvisation). L’article traite la question de la créativité comme impensé et contrainte du couple milieu-contrat dans les enseignements artistiques de danse et contribue à la compréhension des dimensions environnementales dans les modèles de la créativité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 5-18[article] Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève : Apports d'une analyse micro-didactique du couple milieu-contrat en danse [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2021 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 5-18
Mots-clés : didactique éducation artistique éducation créativité Résumé : Dans cet article, nous montrerons comment, dans une approche clinique du didactique de l’ordinaire des classes, le croisement entre l’analyse extrinsèque du jeu didactique et l’analyse intrinsèque de l’activité de l’élève peut éclairer ce qui se joue dans les jeux d’apprentissage créatifs en danse (improvisation). L’article traite la question de la créativité comme impensé et contrainte du couple milieu-contrat dans les enseignements artistiques de danse et contribue à la compréhension des dimensions environnementales dans les modèles de la créativité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)