BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 406Faire la classe au quotidienMention de date : 06/2002 Paru le : 01/06/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'EAF en question... / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : L'EAF en question... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1-2 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français baccalauréat général France 2000- Résumé : Les nouveaux programmes de français et les modalités de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat inaugurées en juin 2002 : réactions, analyses et témoignages d'examinatrices.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.1-2[article] L'EAF en question... [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur . - 2002 . - p.1-2.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.1-2
Mots-clés : enseignement du français baccalauréat général France 2000- Résumé : Les nouveaux programmes de français et les modalités de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat inaugurées en juin 2002 : réactions, analyses et témoignages d'examinatrices. Ecrire, disent-ils, mais quoi ? / Christiane Muratelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Ecrire, disent-ils, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Muratelle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : expression écrite collège France 2000- Résumé : Les modalités d'écriture à proposer aux élèves de collège en France en 2002 pour qu'ils restent créatifs et ne tombent pas dans des élaborations textuelles conventionnelles. Comment susciter tout en respectant instructions officielles et nouveaux programmes. Témoignage d'une enseignante girondine.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.63-64[article] Ecrire, disent-ils, mais quoi ? [texte imprimé] / Christiane Muratelle, Auteur . - 2002 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.63-64
Mots-clés : expression écrite collège France 2000- Résumé : Les modalités d'écriture à proposer aux élèves de collège en France en 2002 pour qu'ils restent créatifs et ne tombent pas dans des élaborations textuelles conventionnelles. Comment susciter tout en respectant instructions officielles et nouveaux programmes. Témoignage d'une enseignante girondine. Des premières traces à l'écriture : écrire à l'école maternelle / Elisabeth Le Deun in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Des premières traces à l'écriture : écrire à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Le Deun, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle France 2000- Résumé : Faire écrire l'enfant de maternelle en France, en 2002 avant même qu'il n'acquière les habiletés motrices et cognitives pour le faire : schéma des dispositifs à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de l'écrit, travailler sur ses propres représentations, dictée à l'adulte, projets d'écriture avec les enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.61-63[article] Des premières traces à l'écriture : écrire à l'école maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Le Deun, Auteur . - 2002 . - p.61-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.61-63
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle France 2000- Résumé : Faire écrire l'enfant de maternelle en France, en 2002 avant même qu'il n'acquière les habiletés motrices et cognitives pour le faire : schéma des dispositifs à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de l'écrit, travailler sur ses propres représentations, dictée à l'adulte, projets d'écriture avec les enfants. Plus je parle, moins ils travaillent / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Plus je parle, moins ils travaillent Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français Mots-clés : pédagogie acquisition de connaissances enseignement France 2000- Résumé : Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.54-57[article] Plus je parle, moins ils travaillent [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p.54-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.54-57
Mots-clés : pédagogie acquisition de connaissances enseignement France 2000- Résumé : Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie. Y a-t-il une vie après le cours magistral ? / Nicole Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Y a-t-il une vie après le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Legrand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.49-53 Langues : Français Mots-clés : pédagogie acquisition de connaissances enseignement France 2000- Résumé : Comment une enseignante de BTS en France en 2002, peut passer d'un enseignement traditionnel à des pratiques pédagogiques diversifiées et rendre les étudiants plus actifs : travail d'équipe, situations problème, ressenti corporel, parole, auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.49-53[article] Y a-t-il une vie après le cours magistral ? [texte imprimé] / Nicole Legrand, Auteur . - 2002 . - p.49-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.49-53
Mots-clés : pédagogie acquisition de connaissances enseignement France 2000- Résumé : Comment une enseignante de BTS en France en 2002, peut passer d'un enseignement traditionnel à des pratiques pédagogiques diversifiées et rendre les étudiants plus actifs : travail d'équipe, situations problème, ressenti corporel, parole, auto-évaluation. De l'incertitude / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : De l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment réinvestir l'échec collectif d'une classe en pédagogie en France, en 2002 : exemple de travail en séquences d'apprentissage sur l'argumentation ; analyse collective et remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.47-49[article] De l'incertitude [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2002 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.47-49
Mots-clés : échec scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment réinvestir l'échec collectif d'une classe en pédagogie en France, en 2002 : exemple de travail en séquences d'apprentissage sur l'argumentation ; analyse collective et remédiation. Olympiades : la pédagogie de la situation problème / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Olympiades : la pédagogie de la situation problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : pédagogie acquisition de connaissances enseignement classe (éducation) France 2000- Résumé : La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.44-46[article] Olympiades : la pédagogie de la situation problème [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur . - 2002 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.44-46
Mots-clés : pédagogie acquisition de connaissances enseignement classe (éducation) France 2000- Résumé : La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets. Tentatives pour aider les élèves à se motiver / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Tentatives pour aider les élèves à se motiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : motivation travail des élèves classe (éducation) France 2000- Résumé : Démarches et comportements de motivation à adopter en classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : contenus ; formes de travail ; évaluation ; attitude de l'enseignant. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.42-43[article] Tentatives pour aider les élèves à se motiver [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.42-43
Mots-clés : motivation travail des élèves classe (éducation) France 2000- Résumé : Démarches et comportements de motivation à adopter en classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : contenus ; formes de travail ; évaluation ; attitude de l'enseignant. Bibliographie. Conseils que j'aurais aimé qu'on me donne / Françoise Delpoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Conseils que j'aurais aimé qu'on me donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delpoux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.40 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2000- Résumé : Conseils pédagogiques pour enseignants débutants en France, en 2002, afin de mieux assurer la classe et établir des relations équilibrées avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.40[article] Conseils que j'aurais aimé qu'on me donne [texte imprimé] / Françoise Delpoux, Auteur . - 2002 . - p.40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.40
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2000- Résumé : Conseils pédagogiques pour enseignants débutants en France, en 2002, afin de mieux assurer la classe et établir des relations équilibrées avec les élèves. La voix enrouée / Christian Guérin in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : La voix enrouée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guérin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : voix enseignant France 2000- Résumé : Le rôle et l'importance de la voix pour un enseignant en France en 2002 : fonctionnement organique, travail et éducation de la voix, possibilité de rééducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.39-40[article] La voix enrouée [texte imprimé] / Christian Guérin, Auteur . - 2002 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.39-40
Mots-clés : voix enseignant France 2000- Résumé : Le rôle et l'importance de la voix pour un enseignant en France en 2002 : fonctionnement organique, travail et éducation de la voix, possibilité de rééducation. Les enseignants et le silence / Katherine Legay in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Les enseignants et le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine Legay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : expression orale classe (éducation) pédagogie France 2000- Résumé : Le rôle et la signification du silence dans une classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : dimension culturelle et pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.38-39[article] Les enseignants et le silence [texte imprimé] / Katherine Legay, Auteur . - 2002 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.38-39
Mots-clés : expression orale classe (éducation) pédagogie France 2000- Résumé : Le rôle et la signification du silence dans une classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : dimension culturelle et pédagogique. Choisir "ceux de la perf" / Cédric Vareilhes in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Choisir "ceux de la perf" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vareilhes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) organisation du travail enseignant relation de travail France 2000- Résumé : La vie quotidienne d'un jeune enseignant ayant choisi d'exercer dans une classe de perfectionnement en France en 2002 : les choix pédagogiques, les relations avec les élèves, la confrontation avec d'autres enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.36-38[article] Choisir "ceux de la perf" [texte imprimé] / Cédric Vareilhes, Auteur . - 2002 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.36-38
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) organisation du travail enseignant relation de travail France 2000- Résumé : La vie quotidienne d'un jeune enseignant ayant choisi d'exercer dans une classe de perfectionnement en France en 2002 : les choix pédagogiques, les relations avec les élèves, la confrontation avec d'autres enseignants. Qu'est-ce qui me fait encore courir ? / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui me fait encore courir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : organisation du travail enseignant classe (éducation) France 2000- Résumé : Quels sont les motivations du métier d'enseignant sur lesquels s'appuyer quotidiennement et tout au long d'une carrière en France, en 2002 : témoignage d'une enseignante expérimentée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.34-35[article] Qu'est-ce qui me fait encore courir ? [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2002 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.34-35
Mots-clés : organisation du travail enseignant classe (éducation) France 2000- Résumé : Quels sont les motivations du métier d'enseignant sur lesquels s'appuyer quotidiennement et tout au long d'une carrière en France, en 2002 : témoignage d'une enseignante expérimentée. Pourquoi j'ai changé de métier / Odile Brouet in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Pourquoi j'ai changé de métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Brouet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : enseignant reconversion professionnelle France 2000- Résumé : Pourquoi s'éloigner de la classe et exercer d'autres fonctions dans l'institution scolaire lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : témoignage d'une formatrice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.30-31[article] Pourquoi j'ai changé de métier [texte imprimé] / Odile Brouet, Auteur . - 2002 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.30-31
Mots-clés : enseignant reconversion professionnelle France 2000- Résumé : Pourquoi s'éloigner de la classe et exercer d'autres fonctions dans l'institution scolaire lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : témoignage d'une formatrice. A notre décharge ! / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : A notre décharge ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : organisation du travail enseignant France 2000- Résumé : La demande de décharge de temps dans l'institution scolaire en France en 2002 : ses ambiguïtés, ses objectifs, ses intérêts, les difficultés d'assurer plusieurs tâches en parallèle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.29-30[article] A notre décharge ! [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2002 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.29-30
Mots-clés : organisation du travail enseignant France 2000- Résumé : La demande de décharge de temps dans l'institution scolaire en France en 2002 : ses ambiguïtés, ses objectifs, ses intérêts, les difficultés d'assurer plusieurs tâches en parallèle. Ce qui va me manquer... ou pas / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Ce qui va me manquer... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cala, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : enseignant condition de travail EPS (éducation physique et sportive) relation de travail France 2000- Résumé : Témoignage sur les aléas en classe d'un professeur d'EPS en France en 2002 : relations avec les élèves, les collègues, conditions de travail...
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.29[article] Ce qui va me manquer... ou pas [texte imprimé] / Brigitte Cala, Auteur . - 2002 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.29
Mots-clés : enseignant condition de travail EPS (éducation physique et sportive) relation de travail France 2000- Résumé : Témoignage sur les aléas en classe d'un professeur d'EPS en France en 2002 : relations avec les élèves, les collègues, conditions de travail... Effets d'âge, de génération, d'époque ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Effets d'âge, de génération, d'époque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : enseignant France 2000- Résumé : A quoi peut ressembler la carrière d'un enseignant en France, en 2002, avec l'expérience, quels peuvent être encore ses motivations, ses objectifs pédagogiques et professionnels : témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.28[article] Effets d'âge, de génération, d'époque ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p.28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.28
Mots-clés : enseignant France 2000- Résumé : A quoi peut ressembler la carrière d'un enseignant en France, en 2002, avec l'expérience, quels peuvent être encore ses motivations, ses objectifs pédagogiques et professionnels : témoignage. Qu'est-ce qu'on fait ensemble dans cette classe ? / Chantal Lambilliotte in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'on fait ensemble dans cette classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lambilliotte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2000- Résumé : Le problème de la routine dans la relation entre élèves et enseignants à l'intérieur de la classe en France, en 2002 : la place du désir et du plaisir, la posture à adopter en temps qu'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.27[article] Qu'est-ce qu'on fait ensemble dans cette classe ? [texte imprimé] / Chantal Lambilliotte, Auteur . - 2002 . - p.27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.27
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2000- Résumé : Le problème de la routine dans la relation entre élèves et enseignants à l'intérieur de la classe en France, en 2002 : la place du désir et du plaisir, la posture à adopter en temps qu'enseignant. Au jeu des chaises musicales... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Au jeu des chaises musicales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation musicale classe (éducation) France 2000- Résumé : Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002 : les différents objectifs pédagogiques, la place de l'enseignant d'éducation musicale face à un public adolescent hétérogène. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.25-26[article] Au jeu des chaises musicales... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.25-26
Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation musicale classe (éducation) France 2000- Résumé : Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002 : les différents objectifs pédagogiques, la place de l'enseignant d'éducation musicale face à un public adolescent hétérogène. Témoignage. Vingt-trois ans après... / Pascale Fontaine in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Vingt-trois ans après... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Fontaine, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignant classe (éducation) France 2000- Résumé : Quelles posture et distance adopter vis-à-vis de son métier au quotidien lorsqu'on enseigne en France en 2002 : témoignage et réflexion d'une enseignante expérimentée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.24[article] Vingt-trois ans après... [texte imprimé] / Pascale Fontaine, Auteur . - 2002 . - p.24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.24
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignant classe (éducation) France 2000- Résumé : Quelles posture et distance adopter vis-à-vis de son métier au quotidien lorsqu'on enseigne en France en 2002 : témoignage et réflexion d'une enseignante expérimentée. Echec ou réussite ? / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Echec ou réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant expression orale France 2000- Résumé : La posture et la parole de l'enseignant et de ses élèves pendant le cours en France, en 2000 : extraits d'un rapport d'inspection.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.24[article] Echec ou réussite ? [texte imprimé] / Florence Lenoble, Auteur . - 2002 . - p.24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.24
Mots-clés : relation enseignant-apprenant expression orale France 2000- Résumé : La posture et la parole de l'enseignant et de ses élèves pendant le cours en France, en 2000 : extraits d'un rapport d'inspection. Souvenir d'une réussite / Monica Levy in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Souvenir d'une réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignant classe (éducation) France 2000- Résumé : La recherche d'une posture idéale avec les élèves lorsqu'on enseigne en France en 2000 : témoignage d'une enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.22-23[article] Souvenir d'une réussite [texte imprimé] / Monica Levy, Auteur . - 2002 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.22-23
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignant classe (éducation) France 2000- Résumé : La recherche d'une posture idéale avec les élèves lorsqu'on enseigne en France en 2000 : témoignage d'une enseignante. Le corps des élèves et le mien / Joëlle Peschot in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Le corps des élèves et le mien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Peschot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2000- Résumé : Comment aborder au quotidien les problèmes du corps, de la posture des élèves lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : sujet tabou, pourtant incontournable et directement lié aux problèmes de l'adolescence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.22-23[article] Le corps des élèves et le mien [texte imprimé] / Joëlle Peschot, Auteur . - 2002 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.22-23
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2000- Résumé : Comment aborder au quotidien les problèmes du corps, de la posture des élèves lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : sujet tabou, pourtant incontournable et directement lié aux problèmes de l'adolescence. Sébastien / Chantal Cambronne-Desvignes in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Sébastien Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cambronne-Desvignes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les relations d'attachement affectif entre élèves et professeurs en France en 2002 : témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.22[article] Sébastien [texte imprimé] / Chantal Cambronne-Desvignes, Auteur . - 2002 . - p.22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.22
Mots-clés : relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les relations d'attachement affectif entre élèves et professeurs en France en 2002 : témoignage. Première heure de cours / Marie-Christine Duflau in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Première heure de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Duflau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les premières consignes données aux élèves lors d'une première heure de cours en collège en France en 2002 : témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.22[article] Première heure de cours [texte imprimé] / Marie-Christine Duflau, Auteur . - 2002 . - p.22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.22
Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les premières consignes données aux élèves lors d'une première heure de cours en collège en France en 2002 : témoignage. Avant d'entrer en classe / Marie-Christine Duflau in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Avant d'entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Duflau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.21 Langues : Français Mots-clés : enseignant organisation du travail France 2000- Résumé : La préparation physique et morale matinale d'une enseignante avant l'entrée quotidienne en classe en France en 2002.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.21[article] Avant d'entrer en classe [texte imprimé] / Marie-Christine Duflau, Auteur . - 2002 . - p.21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.21
Mots-clés : enseignant organisation du travail France 2000- Résumé : La préparation physique et morale matinale d'une enseignante avant l'entrée quotidienne en classe en France en 2002. Le pilotage partagé / Jacqueline Rimet-Meille in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Le pilotage partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Rimet-Meille, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : administration des établissements d'enseignement enseignement France 2000- Résumé : Les relations entre administration et pédagogie dans les établissements scolaires en France, en 2002 : comment atténuer les clivages entre gestion administrative et la classe. Comment mettre au service des actes d'enseignement et des apprentissages des élèves la gestion des ressources humaines, la formation, l'inspection. Expérience grenobloise.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.19-20[article] Le pilotage partagé [texte imprimé] / Jacqueline Rimet-Meille, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.19-20
Mots-clés : administration des établissements d'enseignement enseignement France 2000- Résumé : Les relations entre administration et pédagogie dans les établissements scolaires en France, en 2002 : comment atténuer les clivages entre gestion administrative et la classe. Comment mettre au service des actes d'enseignement et des apprentissages des élèves la gestion des ressources humaines, la formation, l'inspection. Expérience grenobloise. Faire la classe au quotidien in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Faire la classe au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-57 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement France 2000- Résumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement pour le professeur et l'élève en France en 2002 : les problèmes et de la routine, l'importance du lieu et de la structure, ses rythmes, l'organisation, les relations orales, gestuelles et pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.9-57[article] Faire la classe au quotidien [texte imprimé] . - 2002 . - p.9-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.9-57
Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement France 2000- Résumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement pour le professeur et l'élève en France en 2002 : les problèmes et de la routine, l'importance du lieu et de la structure, ses rythmes, l'organisation, les relations orales, gestuelles et pédagogiques. L'invention de la classe / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : L'invention de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) France étude historique Résumé : Historique de la structure "classe" en éducation en France depuis le Moyen âge jusqu'en 1985 : les acteurs (âges, mixité, effectifs) ; l'organisation spatiale, temporelle, pédagogique ; le suivi ; les différences entre ville et campagne ; l'évolution des types d'enseignement. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.11-14[article] L'invention de la classe [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2002 . - p.11-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.11-14
Mots-clés : classe (éducation) France étude historique Résumé : Historique de la structure "classe" en éducation en France depuis le Moyen âge jusqu'en 1985 : les acteurs (âges, mixité, effectifs) ; l'organisation spatiale, temporelle, pédagogique ; le suivi ; les différences entre ville et campagne ; l'évolution des types d'enseignement. Bibliographie. Le Sisyphe de l'éducation / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Le Sisyphe de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) pédagogie France 2000- Résumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement en France en 2002 : lieu de renouvellement pédagogique, relation aux contenus enseignés, confrontation avec les élèves, place de l'imprévu.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.15[article] Le Sisyphe de l'éducation [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2002 . - p.15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.15
Mots-clés : classe (éducation) pédagogie France 2000- Résumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement en France en 2002 : lieu de renouvellement pédagogique, relation aux contenus enseignés, confrontation avec les élèves, place de l'imprévu. Les collectifs de travail in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Les collectifs de travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : organisation du travail enseignant France 2000- Résumé : L'organisation du travail chez les enseignants en France en 2002, dans l'établissement scolaire : le rapport à la structure "classe" ; l'intervention du "collectif" enseignant, son rôle dans la construction d'outils, son importance chez les débutants ; la cohabitation avec l'institution. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.16-18[article] Les collectifs de travail [texte imprimé] . - 2002 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.16-18
Mots-clés : organisation du travail enseignant France 2000- Résumé : L'organisation du travail chez les enseignants en France en 2002, dans l'établissement scolaire : le rapport à la structure "classe" ; l'intervention du "collectif" enseignant, son rôle dans la construction d'outils, son importance chez les débutants ; la cohabitation avec l'institution. Bibliographie. Les collectifs invisibles / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Les collectifs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : organisation du travail enseignant France 2000- Résumé : L'organisation collective implicite et quotidienne des enseignants en France en 2002 dans l'établissement : les profils, les lieux investis, les appartenances pédagogiques, les oppositions, les plébiscites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.18-19[article] Les collectifs invisibles [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2002 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.18-19
Mots-clés : organisation du travail enseignant France 2000- Résumé : L'organisation collective implicite et quotidienne des enseignants en France en 2002 dans l'établissement : les profils, les lieux investis, les appartenances pédagogiques, les oppositions, les plébiscites. Mettre les élèves au travail / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
[article]
Titre : Mettre les élèves au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant travail des élèves classe (éducation) Résumé : Les actes pédagogiques à mettre en place par l'enseignant pour que les élèves trouvent une posture de travail en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.41-42[article] Mettre les élèves au travail [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 406 (06/2002) . - p.41-42
Mots-clés : relation enseignant-apprenant travail des élèves classe (éducation) Résumé : Les actes pédagogiques à mettre en place par l'enseignant pour que les élèves trouvent une posture de travail en classe.