BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Roiné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation, 033 (05/2012)
[article]
Titre : Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-148 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève dispositif de soutien mathématiques : discipline Résumé : Comment l'aide peut se révéler néfaste : l'enrichissement agit comme une complexification qui perturbe les apprentissages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 131-148[article] Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2012 . - p. 131-148.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 131-148
Mots-clés : aide à l'élève dispositif de soutien mathématiques : discipline Résumé : Comment l'aide peut se révéler néfaste : l'enrichissement agit comme une complexification qui perturbe les apprentissages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : rite : sociologie objectif de l'éducation enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.41-42[article] Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.41-42
Mots-clés : rite : sociologie objectif de l'éducation enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage. C'est possible. C'est difficile / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : C'est possible. C'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-38 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : mathématique enseignement élémentaire 2000- France méthode pédagogique Résumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.36-38 : 70 p.[article] C'est possible. C'est difficile [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur . - 2001 . - p.36-38 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.36-38 : 70 p.
Mots-clés : mathématique enseignement élémentaire 2000- France méthode pédagogique Résumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques. Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques Résumé : La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87[article] Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2011 . - p. 73-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques Résumé : La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La crise des "figures" / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
[article]
Titre : La crise des "figures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Les différents thèmes de la pensée de Gérard Mendel, sociopsychanalyste, attaché à l'analyse de l'autorité : ses racines, les rapports entre autorité et démocratie, la crise de l'autorité. Propositions de perspectives pour l'école en France, en 2004.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.22-23[article] La crise des "figures" [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2004 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.22-23
Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Les différents thèmes de la pensée de Gérard Mendel, sociopsychanalyste, attaché à l'analyse de l'autorité : ses racines, les rapports entre autorité et démocratie, la crise de l'autorité. Propositions de perspectives pour l'école en France, en 2004. L’élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkEspèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? / Sophie Grossmann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
PermalinkLa fabrication de l’élève en difficulté / Christophe Roiné in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
PermalinkInternational : Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
PermalinkA notre décharge ! / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
PermalinkDe stimulants paradoxes / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
Permalink