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Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Tucci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60[article] Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne [texte imprimé] / Ingrid Tucci, Auteur . - 2015 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60
Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles / Catherine Theunissen in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... / Béatrice Germain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Germain, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français Mots-clés : autisme CLIS (classe d'intégration scolaire) réussite scolaire scolarisation établissement du second degré diagnostic parcours scolaire Résumé : Cet article présente le témoignage d’une mère d’un garçon avec autisme qui a connu un parcours scolaire très chaotique, mais qui grâce au soutien de sa famille, se trouve aujourd’hui dans la classe ordinaire d’un lycée, accompagné par une AVS. Après avoir été scolarisé en milieu ordinaire dans sa petite enfance, à la suite d’un incident à l’école, il a connu un temps de déscolarisation puis a pu réintégrer un collège grâce à la détermination de sa famille. Il a passé le brevet des collèges avec succès alors qu’il lui avait été conseillé, au moment de l’adolescence, d’intégrer un établissement spécialisé. Il poursuit aujourd’hui sa scolarité en classe terminale dans un lycée technologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 35-43[article] C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... [texte imprimé] / Béatrice Germain, Auteur . - 2013 . - p. 35-43.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 35-43
Mots-clés : autisme CLIS (classe d'intégration scolaire) réussite scolaire scolarisation établissement du second degré diagnostic parcours scolaire Résumé : Cet article présente le témoignage d’une mère d’un garçon avec autisme qui a connu un parcours scolaire très chaotique, mais qui grâce au soutien de sa famille, se trouve aujourd’hui dans la classe ordinaire d’un lycée, accompagné par une AVS. Après avoir été scolarisé en milieu ordinaire dans sa petite enfance, à la suite d’un incident à l’école, il a connu un temps de déscolarisation puis a pu réintégrer un collège grâce à la détermination de sa famille. Il a passé le brevet des collèges avec succès alors qu’il lui avait été conseillé, au moment de l’adolescence, d’intégrer un établissement spécialisé. Il poursuit aujourd’hui sa scolarité en classe terminale dans un lycée technologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire égalité des chances en éducation parcours scolaire recherche en éducation échec scolaire Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? On met en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant des sursélections ou des auto-sélections "à notes égales" des élèves de milieu populaire (INED 1964 et 1969). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand bien plus tard des chercheurs étudient enfin les résultats au bac, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais "sous-sélectionnés". Or, les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et on découvre que les inégalités de réussite au bac étaient du même ordre vingt ans plus tôt. On rectifie alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : l’inégale évolution des performances des élèves en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils sociaux d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leurs variations ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? On interroge les obstacles sous-jacents , en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 15-38[article] Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur . - 2011 . - p. 15-38.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 15-38
Mots-clés : orientation scolaire égalité des chances en éducation parcours scolaire recherche en éducation échec scolaire Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? On met en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant des sursélections ou des auto-sélections "à notes égales" des élèves de milieu populaire (INED 1964 et 1969). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand bien plus tard des chercheurs étudient enfin les résultats au bac, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais "sous-sélectionnés". Or, les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et on découvre que les inégalités de réussite au bac étaient du même ordre vingt ans plus tôt. On rectifie alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : l’inégale évolution des performances des élèves en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils sociaux d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leurs variations ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? On interroge les obstacles sous-jacents , en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3017 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 215-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade enfant malade adolescent malade parcours scolaire Résumé : Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 215-225[article] Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p. 215-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 215-225
Mots-clés : élève handicapé ou malade enfant malade adolescent malade parcours scolaire Résumé : Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
PermalinkEnquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège / Agnès Gouzien-Desbiens in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkEtat des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
PermalinkL'expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités / Ernestine Narame in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
PermalinkExpériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
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