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Clown à l'hôpital / Emmanuelle Bon in Enfance majuscule (Paris), 124 (05/2012)
[article]
Titre : Clown à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.25 Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital Mots-clés : enfant malade clown à l'hôpital : métier émotion Résumé : Voilà 15 ans que l'auteure est clown au "Rire Médecin". Elle est comédienne, clown, clown à l'hôpital. C'est son métier. Un métier tout neuf (20 ans en France) et comme il s'inscrit dans une réalité saturée d'émotion : l'enfant malade, en souffrance, en danger.... les réactions qu'il déclenche sont à la mesure de cette charge émotionnelle, ce qui n'aide pas toujours à dégager une définition précise.
in Enfance majuscule (Paris) > 124 (05/2012) . - p. 6-9[article] Clown à l'hôpital [texte imprimé] / Emmanuelle Bon, Auteur . - 2012 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 124 (05/2012) . - p. 6-9
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.25 Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital Mots-clés : enfant malade clown à l'hôpital : métier émotion Résumé : Voilà 15 ans que l'auteure est clown au "Rire Médecin". Elle est comédienne, clown, clown à l'hôpital. C'est son métier. Un métier tout neuf (20 ans en France) et comme il s'inscrit dans une réalité saturée d'émotion : l'enfant malade, en souffrance, en danger.... les réactions qu'il déclenche sont à la mesure de cette charge émotionnelle, ce qui n'aide pas toujours à dégager une définition précise. Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 215-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade enfant malade adolescent malade parcours scolaire Résumé : Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 215-225[article] Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p. 215-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 215-225
Mots-clés : élève handicapé ou malade enfant malade adolescent malade parcours scolaire Résumé : Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie / Audrey Aboab in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Aboab, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe d'échange parent enfant malade cancer prise en charge psychologique Résumé : Nous relatons dans cet article la genèse d’un groupe d’échange de parents d’enfants atteints de pathologies cancéreuses et hématologiques. Ce groupe, initié à la demande d’une mère d’adolescent malade, est venu compléter les dispositifs de prise en charge psychologique des proches déjà à l’œuvre dans ce service. Nous exposons ici quelques thématiques récurrentes abordées au sein de ce groupe ; le temps traumatique de l’annonce de la maladie, la culpabilité, les répercussions émotionnelles et relationnelles avec les proches, ainsi que la question de l’après et du difficile retour à la vie « normale ». Nous témoignons de la richesse de cette dynamique de groupe qui voit s’entrecroiser et se rencontrer des récits bouleversants à la fois singuliers et communs et des temporalités différentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 95-104[article] Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie [document électronique] / Audrey Aboab, Auteur . - 2018 . - p. 95-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 95-104
Mots-clés : groupe d'échange parent enfant malade cancer prise en charge psychologique Résumé : Nous relatons dans cet article la genèse d’un groupe d’échange de parents d’enfants atteints de pathologies cancéreuses et hématologiques. Ce groupe, initié à la demande d’une mère d’adolescent malade, est venu compléter les dispositifs de prise en charge psychologique des proches déjà à l’œuvre dans ce service. Nous exposons ici quelques thématiques récurrentes abordées au sein de ce groupe ; le temps traumatique de l’annonce de la maladie, la culpabilité, les répercussions émotionnelles et relationnelles avec les proches, ainsi que la question de l’après et du difficile retour à la vie « normale ». Nous témoignons de la richesse de cette dynamique de groupe qui voit s’entrecroiser et se rencontrer des récits bouleversants à la fois singuliers et communs et des temporalités différentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur ; Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-192 Langues : Français Mots-clés : scolarisation école à l’hôpital élève à besoins particuliers enfant malade Sapad Résumé : La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité "malgré" la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 177-192[article] Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur ; Hélène Romano, Auteur . - 2008 . - p. 177-192.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 177-192
Mots-clés : scolarisation école à l’hôpital élève à besoins particuliers enfant malade Sapad Résumé : La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité "malgré" la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Morroni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Apad (Assistance pédagogique à domicile) enfant malade parcours de scolarisation Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) scolarisation à domicile Résumé : La scolarisation des enfants malades ou accidentés repose sur un certain nombre de dispositifs tant en milieu hospitalier, à distance, qu’à domicile. À cet effet, l’assistance pédagogique à domicile est un dispositif qui permet d’assurer la continuité de la scolarité dans le cadre des textes législatifs actuels, notamment avec les lois de 2005 et de 2013. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment fonctionnent les dispositifs permettant la continuité du parcours de scolarisation ? Quelles sont les questions qui se posent actuellement à leur sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 65-73[article] Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad [texte imprimé] / Claudine Morroni, Auteur . - 2017 . - p. 65-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 65-73
Mots-clés : Apad (Assistance pédagogique à domicile) enfant malade parcours de scolarisation Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) scolarisation à domicile Résumé : La scolarisation des enfants malades ou accidentés repose sur un certain nombre de dispositifs tant en milieu hospitalier, à distance, qu’à domicile. À cet effet, l’assistance pédagogique à domicile est un dispositif qui permet d’assurer la continuité de la scolarité dans le cadre des textes législatifs actuels, notamment avec les lois de 2005 et de 2013. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment fonctionnent les dispositifs permettant la continuité du parcours de scolarisation ? Quelles sont les questions qui se posent actuellement à leur sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)