BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement phobie scolaire refus scolaire anxieux Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Les publics sur lesquels je vais appuyer mes propos sont ceux que l’on catégorise dans le registre de la "phobie scolaire", "du trouble psychologique", du "refus scolaire anxieux" selon les terminologies et les registres lexicaux professionnels en usage. Ceux dont la souffrance se révèle lors de la fréquentation scolaire, voire de la confrontation au monde de l’école. Les professionnels de l’éducation et les familles sont souvent désemparés face aux comportements de ces adolescents. L'auteur propose d’essayer de comprendre le rôle des professionnels de l’éducation pour accompagner les parents et les élèves vers une reconnaissance des troubles mais aussi de voir combien il est important pour les professeurs, conseillers d’éducation ou autres personnels des écoles, d’identifier qu’il s’agit d’un "trouble de santé" et non d’un simple refus lié à une "crise passagère". L'article présente des pratiques possibles pour retrouver autrement le chemin de l’école notamment avec l’action des Sapad. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 121-132[article] Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur . - 2013 . - p. 121-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 121-132
Mots-clés : accompagnement phobie scolaire refus scolaire anxieux Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Les publics sur lesquels je vais appuyer mes propos sont ceux que l’on catégorise dans le registre de la "phobie scolaire", "du trouble psychologique", du "refus scolaire anxieux" selon les terminologies et les registres lexicaux professionnels en usage. Ceux dont la souffrance se révèle lors de la fréquentation scolaire, voire de la confrontation au monde de l’école. Les professionnels de l’éducation et les familles sont souvent désemparés face aux comportements de ces adolescents. L'auteur propose d’essayer de comprendre le rôle des professionnels de l’éducation pour accompagner les parents et les élèves vers une reconnaissance des troubles mais aussi de voir combien il est important pour les professeurs, conseillers d’éducation ou autres personnels des écoles, d’identifier qu’il s’agit d’un "trouble de santé" et non d’un simple refus lié à une "crise passagère". L'article présente des pratiques possibles pour retrouver autrement le chemin de l’école notamment avec l’action des Sapad. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand l’école s’invite à la maison... / Marie-Céline Vassort-Herenthals in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : Quand l’école s’invite à la maison... Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Céline Vassort-Herenthals, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français Mots-clés : Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) éducation nationale obligation scolaire scolarité à domicile Résumé : Si un enfant est absent de l’école durant plus de 15 jours pour raison médicale, une assistance pédagogique à domicile est mise en place pour l’élève afin qu’il poursuive sa scolarité durant cette période. Ce dispositif dépend de l’Éducation nationale et est gratuit pour les familles. Cet article en décrit le fonctionnement, notamment à travers quelques vignettes cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 51-56[article] Quand l’école s’invite à la maison... [document électronique] / Marie-Céline Vassort-Herenthals, Auteur . - 2017 . - p. 51-56.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 51-56
Mots-clés : Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) éducation nationale obligation scolaire scolarité à domicile Résumé : Si un enfant est absent de l’école durant plus de 15 jours pour raison médicale, une assistance pédagogique à domicile est mise en place pour l’élève afin qu’il poursuive sa scolarité durant cette période. Ce dispositif dépend de l’Éducation nationale et est gratuit pour les familles. Cet article en décrit le fonctionnement, notamment à travers quelques vignettes cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent / Laurent Gallon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gallon, Auteur ; Françoise Dubergey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 157-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant empêché robot de téléprésence Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Dans cet article nous décrivons l’utilisation de robots de téléprésence par le Sapad des Landes (Sapad 40). Ces robots sont destinés à des enfants empêchés, c’est-à-dire des enfants temporairement éloignés de leur classe, pour raisons médicales. L’objectif est de permettre à l’élève de conserver un lien social avec l’école, pour éviter une rupture complète et un décrochage. Cet article n’est pas un article de recherche stricto sensu, mais plutôt un retour d’expérience après deux ans d’utilisation, à partir duquel nous essayons de dégager quelques pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 157-171[article] Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent [texte imprimé] / Laurent Gallon, Auteur ; Françoise Dubergey, Auteur . - 2017 . - p. 157-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 157-171
Mots-clés : enfant empêché robot de téléprésence Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Dans cet article nous décrivons l’utilisation de robots de téléprésence par le Sapad des Landes (Sapad 40). Ces robots sont destinés à des enfants empêchés, c’est-à-dire des enfants temporairement éloignés de leur classe, pour raisons médicales. L’objectif est de permettre à l’élève de conserver un lien social avec l’école, pour éviter une rupture complète et un décrochage. Cet article n’est pas un article de recherche stricto sensu, mais plutôt un retour d’expérience après deux ans d’utilisation, à partir duquel nous essayons de dégager quelques pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade contrat didactique dispositif de scolarisation pratique enseignante Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Les enseignants travaillant auprès des élèves atteints de troubles graves de la santé et notamment lorsque le risque létal se fait présent, sont soumis à des bouleversements professionnels et personnels. Ils enseignent à domicile ou à l’hôpital, donc à l’extérieur de la sphère scolaire ordinaire, majoritairement dans une situation de face-à-face avec les élèves. Comment ces professeurs conçoivent-ils leur mission, construisent-ils leurs pratiques, agissent-ils auprès de(s) (l’)élève(s). Le contrat didactique, présent dans tout système d’enseignement-apprentissage, est-il modifié dans ce contexte de scolarisation d’enfants ou adolescents gravement malades ? Il s’agit, dans cet article, de déceler et de comprendre l’impact de ces situations particulières de scolarisation d’enfants ou adolescents malades sur les pratiques professorales via l’étude d’une enquête par questionnaire, menée auprès d’enseignants exerçant en milieu hospitalier ou en Service d’aide pédagogique à domicile (Sapad). Nous montrons que les professeurs enquêtés convoquent des dimensions inédites pour organiser leur activité didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 11-28[article] La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2017 . - p. 11-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 11-28
Mots-clés : élève handicapé ou malade contrat didactique dispositif de scolarisation pratique enseignante Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Les enseignants travaillant auprès des élèves atteints de troubles graves de la santé et notamment lorsque le risque létal se fait présent, sont soumis à des bouleversements professionnels et personnels. Ils enseignent à domicile ou à l’hôpital, donc à l’extérieur de la sphère scolaire ordinaire, majoritairement dans une situation de face-à-face avec les élèves. Comment ces professeurs conçoivent-ils leur mission, construisent-ils leurs pratiques, agissent-ils auprès de(s) (l’)élève(s). Le contrat didactique, présent dans tout système d’enseignement-apprentissage, est-il modifié dans ce contexte de scolarisation d’enfants ou adolescents gravement malades ? Il s’agit, dans cet article, de déceler et de comprendre l’impact de ces situations particulières de scolarisation d’enfants ou adolescents malades sur les pratiques professorales via l’étude d’une enquête par questionnaire, menée auprès d’enseignants exerçant en milieu hospitalier ou en Service d’aide pédagogique à domicile (Sapad). Nous montrons que les professeurs enquêtés convoquent des dimensions inédites pour organiser leur activité didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Morroni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Apad (Assistance pédagogique à domicile) enfant malade parcours de scolarisation Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) scolarisation à domicile Résumé : La scolarisation des enfants malades ou accidentés repose sur un certain nombre de dispositifs tant en milieu hospitalier, à distance, qu’à domicile. À cet effet, l’assistance pédagogique à domicile est un dispositif qui permet d’assurer la continuité de la scolarité dans le cadre des textes législatifs actuels, notamment avec les lois de 2005 et de 2013. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment fonctionnent les dispositifs permettant la continuité du parcours de scolarisation ? Quelles sont les questions qui se posent actuellement à leur sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 65-73[article] Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad [texte imprimé] / Claudine Morroni, Auteur . - 2017 . - p. 65-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 65-73
Mots-clés : Apad (Assistance pédagogique à domicile) enfant malade parcours de scolarisation Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) scolarisation à domicile Résumé : La scolarisation des enfants malades ou accidentés repose sur un certain nombre de dispositifs tant en milieu hospitalier, à distance, qu’à domicile. À cet effet, l’assistance pédagogique à domicile est un dispositif qui permet d’assurer la continuité de la scolarité dans le cadre des textes législatifs actuels, notamment avec les lois de 2005 et de 2013. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment fonctionnent les dispositifs permettant la continuité du parcours de scolarisation ? Quelles sont les questions qui se posent actuellement à leur sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)