BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif de scolarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap / Marie Musset in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 52 (03/2010)
[article]
Titre : École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Marie Musset, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : Loi de février 2005 handicap inclusion scolaire dispositif de scolarisation formation des enseignants France Europe Besoin éducatif particulier (BEP) Résumé : Ce dossier fait le point sur la recherche et l'actualité du handicap à l'école, en France et au niveau international. Après un point sur la loi de 2005 en France, il s’attache à comparer les situations dans différents pays, en particulier en matière de formation des professionnels en charge de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’organisation des infrastructures scolaires. Nous montrons enfin comment cette problématique s’inscrit dans le cadre de l’"Éducation pour tous" et de l’inclusion sociale au sens large. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/52-mars-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 52 (03/2010)[article] École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap [document électronique] / Marie Musset, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 52 (03/2010)
Mots-clés : Loi de février 2005 handicap inclusion scolaire dispositif de scolarisation formation des enseignants France Europe Besoin éducatif particulier (BEP) Résumé : Ce dossier fait le point sur la recherche et l'actualité du handicap à l'école, en France et au niveau international. Après un point sur la loi de 2005 en France, il s’attache à comparer les situations dans différents pays, en particulier en matière de formation des professionnels en charge de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’organisation des infrastructures scolaires. Nous montrons enfin comment cette problématique s’inscrit dans le cadre de l’"Éducation pour tous" et de l’inclusion sociale au sens large. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/52-mars-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade contrat didactique dispositif de scolarisation pratique enseignante Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Les enseignants travaillant auprès des élèves atteints de troubles graves de la santé et notamment lorsque le risque létal se fait présent, sont soumis à des bouleversements professionnels et personnels. Ils enseignent à domicile ou à l’hôpital, donc à l’extérieur de la sphère scolaire ordinaire, majoritairement dans une situation de face-à-face avec les élèves. Comment ces professeurs conçoivent-ils leur mission, construisent-ils leurs pratiques, agissent-ils auprès de(s) (l’)élève(s). Le contrat didactique, présent dans tout système d’enseignement-apprentissage, est-il modifié dans ce contexte de scolarisation d’enfants ou adolescents gravement malades ? Il s’agit, dans cet article, de déceler et de comprendre l’impact de ces situations particulières de scolarisation d’enfants ou adolescents malades sur les pratiques professorales via l’étude d’une enquête par questionnaire, menée auprès d’enseignants exerçant en milieu hospitalier ou en Service d’aide pédagogique à domicile (Sapad). Nous montrons que les professeurs enquêtés convoquent des dimensions inédites pour organiser leur activité didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 11-28[article] La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2017 . - p. 11-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 11-28
Mots-clés : élève handicapé ou malade contrat didactique dispositif de scolarisation pratique enseignante Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Les enseignants travaillant auprès des élèves atteints de troubles graves de la santé et notamment lorsque le risque létal se fait présent, sont soumis à des bouleversements professionnels et personnels. Ils enseignent à domicile ou à l’hôpital, donc à l’extérieur de la sphère scolaire ordinaire, majoritairement dans une situation de face-à-face avec les élèves. Comment ces professeurs conçoivent-ils leur mission, construisent-ils leurs pratiques, agissent-ils auprès de(s) (l’)élève(s). Le contrat didactique, présent dans tout système d’enseignement-apprentissage, est-il modifié dans ce contexte de scolarisation d’enfants ou adolescents gravement malades ? Il s’agit, dans cet article, de déceler et de comprendre l’impact de ces situations particulières de scolarisation d’enfants ou adolescents malades sur les pratiques professorales via l’étude d’une enquête par questionnaire, menée auprès d’enseignants exerçant en milieu hospitalier ou en Service d’aide pédagogique à domicile (Sapad). Nous montrons que les professeurs enquêtés convoquent des dimensions inédites pour organiser leur activité didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)