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École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap / Marie Musset in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 52 (03/2010)
[article]
Titre : École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Marie Musset, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : Loi de février 2005 handicap inclusion scolaire dispositif de scolarisation formation des enseignants France Europe Besoin éducatif particulier (BEP) Résumé : Ce dossier fait le point sur la recherche et l'actualité du handicap à l'école, en France et au niveau international. Après un point sur la loi de 2005 en France, il s’attache à comparer les situations dans différents pays, en particulier en matière de formation des professionnels en charge de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’organisation des infrastructures scolaires. Nous montrons enfin comment cette problématique s’inscrit dans le cadre de l’"Éducation pour tous" et de l’inclusion sociale au sens large. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/52-mars-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 52 (03/2010)[article] École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap [document électronique] / Marie Musset, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 52 (03/2010)
Mots-clés : Loi de février 2005 handicap inclusion scolaire dispositif de scolarisation formation des enseignants France Europe Besoin éducatif particulier (BEP) Résumé : Ce dossier fait le point sur la recherche et l'actualité du handicap à l'école, en France et au niveau international. Après un point sur la loi de 2005 en France, il s’attache à comparer les situations dans différents pays, en particulier en matière de formation des professionnels en charge de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’organisation des infrastructures scolaires. Nous montrons enfin comment cette problématique s’inscrit dans le cadre de l’"Éducation pour tous" et de l’inclusion sociale au sens large. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/52-mars-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Enquête et recommandations des entreprises pour aller plus loin / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 140-141 (01/2016)
[article]
Titre : Enquête et recommandations des entreprises pour aller plus loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-138 Langues : Français Mots-clés : handicap emploi entreprise Loi de février 2005 Résumé : Une enquête, réalisée auprès des 230 entreprises du Club Être engagées dans une politique d’emploi des personnes handicapées et publiée en exclusivité dans ce numéro, montre à la fois comment la loi de 2005 a favorisé le déploiement de leur politique handicap et combien elle a rendu complexe son application au quotidien. Au coeur des réflexions essentielles pour l’avenir, ces entreprises apportent des préconisations pour y remédier. Elles en appellent à la simplification des démarches administratives, à l’amélioration des relations avec les institutions et à la valorisation des efforts déployés. Afin de se projeter sur les dix prochaines années et d’améliorer l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le Club Être relaie actuellement ces recommandations dans le cadre d’entretiens avec les conseillers et représentants des ministères, parlements et institutions concernés, y compris de l’Elysée.
in Être Handicap Information (Paris) > 140-141 (01/2016) . - p. 41-138[article] Enquête et recommandations des entreprises pour aller plus loin [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2016 . - p. 41-138.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 140-141 (01/2016) . - p. 41-138
Mots-clés : handicap emploi entreprise Loi de février 2005 Résumé : Une enquête, réalisée auprès des 230 entreprises du Club Être engagées dans une politique d’emploi des personnes handicapées et publiée en exclusivité dans ce numéro, montre à la fois comment la loi de 2005 a favorisé le déploiement de leur politique handicap et combien elle a rendu complexe son application au quotidien. Au coeur des réflexions essentielles pour l’avenir, ces entreprises apportent des préconisations pour y remédier. Elles en appellent à la simplification des démarches administratives, à l’amélioration des relations avec les institutions et à la valorisation des efforts déployés. Afin de se projeter sur les dix prochaines années et d’améliorer l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le Club Être relaie actuellement ces recommandations dans le cadre d’entretiens avec les conseillers et représentants des ministères, parlements et institutions concernés, y compris de l’Elysée. Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99[article] Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur . - 2007 . - p. 89-99.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99
Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Yessad-Blot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87[article] Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité [texte imprimé] / Yamina Yessad-Blot, Auteur . - 2007 . - p. 81-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87
Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des Auxilaires de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Un projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des Auxilaires de vie scolaire (AVS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Danièle Dujardin, Auteur ; Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 117-127 Langues : Français Mots-clés : formation assistant pédagogique analyse des pratiques professionnelles : formation formation qualifiante Loi de février 2005 professionnalisation référentiel emploi Résumé : La loi de février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" garantit le droit à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle fait apparaître, dans le quotidien de l’école, une nouvelle fonction, celle d’Auxiliaires de vie scolaire (AVS). Se pose dès lors la question de leur formation et de leur professionnalisation. Dans cet article, présentation d'un dispositif de recherche et d’actions, inscrit dans le programme national "Respect" (Réseau de l’économie sociale et solidaire pour l’égalité des chances et la conciliation des temps). Il vise à accompagner et à outiller les AVS dans l’adaptation de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ce projet s’est développé selon plusieurs axes, articulant actions de formation, réflexion et structuration de l’emploi, recherche empirique sur les pratiques effectives en classe. Il a mené à diverses productions dont un référentiel emploi, un référentiel de compétences AVS, un film documentaire valorisant la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 117-127[article] Un projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des Auxilaires de vie scolaire (AVS) [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Danièle Dujardin, Auteur ; Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2009 . - p. 117-127.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 117-127
Mots-clés : formation assistant pédagogique analyse des pratiques professionnelles : formation formation qualifiante Loi de février 2005 professionnalisation référentiel emploi Résumé : La loi de février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" garantit le droit à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle fait apparaître, dans le quotidien de l’école, une nouvelle fonction, celle d’Auxiliaires de vie scolaire (AVS). Se pose dès lors la question de leur formation et de leur professionnalisation. Dans cet article, présentation d'un dispositif de recherche et d’actions, inscrit dans le programme national "Respect" (Réseau de l’économie sociale et solidaire pour l’égalité des chances et la conciliation des temps). Il vise à accompagner et à outiller les AVS dans l’adaptation de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ce projet s’est développé selon plusieurs axes, articulant actions de formation, réflexion et structuration de l’emploi, recherche empirique sur les pratiques effectives en classe. Il a mené à diverses productions dont un référentiel emploi, un référentiel de compétences AVS, un film documentaire valorisant la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkScolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
PermalinkSpécial emploi : 10 ans après la loi, état des lieux / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 140-141 (01/2016)
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