BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IME (institut médico-éducatif)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Pierre Rosset, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-126 : Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée IME (institut médico-éducatif) analyse institutionnelle citoyenneté assistance accompagnement institutionnel instituant institué Résumé : A partir d'une recherche-formation-action dans un Institut Médio-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l'accompagnement institutionnel, il s'agit d'une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d'une part, de l'analyse de l'implication des adultes référents et des jeunes d'autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les représentations et les pratiques dans l'IME.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 113-126 :[article] La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Pierre Rosset, Auteur . - 2004 . - p. 113-126 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 113-126 :
Mots-clés : éducation spécialisée IME (institut médico-éducatif) analyse institutionnelle citoyenneté assistance accompagnement institutionnel instituant institué Résumé : A partir d'une recherche-formation-action dans un Institut Médio-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l'accompagnement institutionnel, il s'agit d'une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d'une part, de l'analyse de l'implication des adultes référents et des jeunes d'autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les représentations et les pratiques dans l'IME. Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Comment Pierre est devenu élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.26[article] Comment Pierre est devenu élève [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p.26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.26
Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution. Dessiner, créer, exister / Elisabeth Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Dessiner, créer, exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dubois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Enseignement et création artistique en IME (institut médico-éducatif) en France, en 2004 : l'expérience d'une plasticienne, ses objectifs pédagogiques, le profit des élèves, leur relation au dessin.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.33-34[article] Dessiner, créer, exister [texte imprimé] / Elisabeth Dubois, Auteur . - 2004 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement des arts plastiques IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Enseignement et création artistique en IME (institut médico-éducatif) en France, en 2004 : l'expérience d'une plasticienne, ses objectifs pédagogiques, le profit des élèves, leur relation au dessin. Ecole et IME hier et aujourd'hui / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Ecole et IME hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-161 Langues : Français Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161[article] Ecole et IME hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur . - 2009 . - p. 149-161.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161
Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ecrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Ecrire et réécrire pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture IME (institut médico-éducatif) Résumé : Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses différentes étapes ; l'argumentation des choix ; la lecture collective et les échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.38-39[article] Ecrire et réécrire pour se reconstruire [texte imprimé] / Nathalie Wysocki, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.38-39
Mots-clés : atelier d'écriture IME (institut médico-éducatif) Résumé : Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses différentes étapes ; l'argumentation des choix ; la lecture collective et les échanges. Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkDe l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
PermalinkEPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel / Pascal Brier in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
PermalinkL'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
PermalinkGenèse d'une scolarité partagée : entre incertitudes et soulagement / Sandrine Bortolon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
Permalink