BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 522Tous compétents en françaisMention de date : 06/2015 Paru le : 01/06/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire / Laurence Lang in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lang, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La mise en place d'expérimentation scientifique dans le cadre d'une liaison école-collège en France: la création de protocoles expérimentaux à deux ; les échanges à distance entre élèves ; les différentes compétences évaluées ; la collaboration entre les équipes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.62-63[article] La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire [texte imprimé] / Laurence Lang, Auteur . - 2015 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.62-63
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La mise en place d'expérimentation scientifique dans le cadre d'une liaison école-collège en France: la création de protocoles expérimentaux à deux ; les échanges à distance entre élèves ; les différentes compétences évaluées ; la collaboration entre les équipes pédagogiques. De nouveaux équilibres / Denis Paget in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : De nouveaux équilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines Résumé : La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et de l'expression orale ; privilégier l'analyse de la langue ; rééquilibrer en faveur d'une didactique du lexique ; réhabiliter les diverses pratiques de lecture et la littérature de jeunesse ; intéresser les élèves aux immigrations et aux métissages ; réorienter l'enseignement sur la recherche du sens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.54-55[article] De nouveaux équilibres [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2015 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.54-55
Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines Résumé : La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et de l'expression orale ; privilégier l'analyse de la langue ; rééquilibrer en faveur d'une didactique du lexique ; réhabiliter les diverses pratiques de lecture et la littérature de jeunesse ; intéresser les élèves aux immigrations et aux métissages ; réorienter l'enseignement sur la recherche du sens. Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence méthode pédagogique Résumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.52-54[article] Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2015 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.52-54
Mots-clés : niveau de compétence méthode pédagogique Résumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Quelle formation aux compétences en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence acquisition de connaissances enseignement du français Résumé : L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.50-51[article] Quelle formation aux compétences en français ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.50-51
Mots-clés : niveau de compétence acquisition de connaissances enseignement du français Résumé : L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation. Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e / Pierre Jacolino in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jacolino, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite Résumé : La recherche de l'implication de l'élève pour le faire progresser dans l'apprentissage de la rédaction en cours de français, en classe de 6e en France : l'adoption d'une évaluation par capacités progressives explicitée aux élèves ; les changements observés dans leur pratique ; la prise en compte du lecteur ; la mise en place d'expression libre ou semi-libre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.48-49[article] Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e [texte imprimé] / Pierre Jacolino, Auteur . - 2015 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.48-49
Mots-clés : enseignement du français expression écrite Résumé : La recherche de l'implication de l'élève pour le faire progresser dans l'apprentissage de la rédaction en cours de français, en classe de 6e en France : l'adoption d'une évaluation par capacités progressives explicitée aux élèves ; les changements observés dans leur pratique ; la prise en compte du lecteur ; la mise en place d'expression libre ou semi-libre. L'évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : L'évaluation dynamique : médiation et remédiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.47 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.47[article] L'évaluation dynamique : médiation et remédiations [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.47
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale. Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire recherche pédagogique Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.45-46[article] Chercher ? Oui, mais ensemble [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.45-46
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire recherche pédagogique Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement pré-élémentaire développement du langage Résumé : L'apprentissage du français à l'école maternelle en France : les difficultés autour du langage ; le rapport au langage ; le développement d'une pratique réflexive ; la progressivité des apprentissages pour entrer dans la lecture et la littérature.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.42-44[article] Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2015 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.42-44
Mots-clés : enseignement du français enseignement pré-élémentaire développement du langage Résumé : L'apprentissage du français à l'école maternelle en France : les difficultés autour du langage ; le rapport au langage ; le développement d'une pratique réflexive ; la progressivité des apprentissages pour entrer dans la lecture et la littérature. Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : blog atelier d'écriture secondaire second cycle Résumé : La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.40-41[article] Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.40-41
Mots-clés : blog atelier d'écriture secondaire second cycle Résumé : La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique. Ecrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Ecrire et réécrire pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture IME (institut médico-éducatif) Résumé : Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses différentes étapes ; l'argumentation des choix ; la lecture collective et les échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.38-39[article] Ecrire et réécrire pour se reconstruire [texte imprimé] / Nathalie Wysocki, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.38-39
Mots-clés : atelier d'écriture IME (institut médico-éducatif) Résumé : Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses différentes étapes ; l'argumentation des choix ; la lecture collective et les échanges. L'atelier d'écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture : une nouvelle chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture enseignement de la littérature Résumé : Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.37-38[article] L'atelier d'écriture : une nouvelle chance [texte imprimé] / Sandra Miranda, Auteur . - 2015 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.37-38
Mots-clés : atelier d'écriture enseignement de la littérature Résumé : Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature. Entre les générations / Anne-Catherine Mourgue in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Entre les générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur ; Aurélie Ziezio, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français partenariat éducatif expression écrite Résumé : Le partenariat entre une classe de 6e et une maison de retraite en France : les différents objectifs ; la découverte de l'autre ; le développement d'activités variées dans plusieurs disciplines ; le travail de l'écrit, en français, avec les personnes âgées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.35-36[article] Entre les générations [texte imprimé] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur ; Aurélie Ziezio, Auteur . - 2015 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.35-36
Mots-clés : enseignement du français partenariat éducatif expression écrite Résumé : Le partenariat entre une classe de 6e et une maison de retraite en France : les différents objectifs ; la découverte de l'autre ; le développement d'activités variées dans plusieurs disciplines ; le travail de l'écrit, en français, avec les personnes âgées. Du théâtre à la classe : transfert de pratiques / Muriel Lacour in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Du théâtre à la classe : transfert de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lacour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire enseignement du français Résumé : La mise en oeuvre d'improvisations théâtrales comme point de départ de séances de maîtrise de la langue et d'expression écrite en cours de français en collège, en France : l'implication des élèves en difficulté ; la mise en place d'une démarche créative collective ; le travail de conjugaison ; les réinvestissements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.33-35[article] Du théâtre à la classe : transfert de pratiques [texte imprimé] / Muriel Lacour, Auteur . - 2015 . - p.33-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.33-35
Mots-clés : théâtre scolaire enseignement du français Résumé : La mise en oeuvre d'improvisations théâtrales comme point de départ de séances de maîtrise de la langue et d'expression écrite en cours de français en collège, en France : l'implication des élèves en difficulté ; la mise en place d'une démarche créative collective ; le travail de conjugaison ; les réinvestissements. La recherche collective de tactiques orthographiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La recherche collective de tactiques orthographiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : cours moyen vocabulaire orthographe Résumé : Donner à réfléchir l'orthographe lexicale à l'école primaire, en France, au moyen d'une verbalisation qui la rende explicite : les choix pour la pratique de la dictée ; la chasse aux difficultés avec les élèves ; la recherche collective de tactique ; la collecte des nouvelles règles ; les exercices de mémorisation ; le transfert dans d'autres disciplines que le français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.30-32[article] La recherche collective de tactiques orthographiques [texte imprimé] . - 2015 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.30-32
Mots-clés : cours moyen vocabulaire orthographe Résumé : Donner à réfléchir l'orthographe lexicale à l'école primaire, en France, au moyen d'une verbalisation qui la rende explicite : les choix pour la pratique de la dictée ; la chasse aux difficultés avec les élèves ; la recherche collective de tactique ; la collecte des nouvelles règles ; les exercices de mémorisation ; le transfert dans d'autres disciplines que le français. Et l'opéra fit chanter l'écrit / Pierre Lignée in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Et l'opéra fit chanter l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) opéra Résumé : Le travail de lecture et d'écriture avec des élèves d'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), en France : les difficultés des élèves ; le recours à la médiation culturelle ; le choix de l'opéra pour lire et faire écrire ; les conséquences sur les comportements dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.28-29[article] Et l'opéra fit chanter l'écrit [texte imprimé] / Pierre Lignée, Auteur . - 2015 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.28-29
Mots-clés : enseignement du français ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) opéra Résumé : Le travail de lecture et d'écriture avec des élèves d'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), en France : les difficultés des élèves ; le recours à la médiation culturelle ; le choix de l'opéra pour lire et faire écrire ; les conséquences sur les comportements dans la classe. Une dictée qui tourne à l'enquête policière / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Une dictée qui tourne à l'enquête policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire grammaire Résumé : Le débat pour réinvestir les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe en classe de CM2, en France : la correction à l'oral et en groupe ; l'analyse de la phrase et des notions grammaticales avec les élèves ; la confrontation et l'argumentation entre les élèves ; l'acquisition de réflexes orthographiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.27-28[article] Une dictée qui tourne à l'enquête policière [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2015 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire grammaire Résumé : Le débat pour réinvestir les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe en classe de CM2, en France : la correction à l'oral et en groupe ; l'analyse de la phrase et des notions grammaticales avec les élèves ; la confrontation et l'argumentation entre les élèves ; l'acquisition de réflexes orthographiques. Un prix littéraire collaboratif / Naïma Horchani Carton in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Un prix littéraire collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-26 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement lecture Résumé : Le point sur l'organisation du concours de lecture "Coup de coeur" pour des classes de 3e et 2de dans le Cantal, en France : les différents partenaires ; les échanges entre lecteurs dans un espace numérique collaboratif ; la rencontre de libraires et de bibliothécaires ; la production d'oeuvres écrites, littéraires ou plastiques ; les différents espaces et modalités de travail ; l'implication du CDI.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.25-26[article] Un prix littéraire collaboratif [texte imprimé] / Naïma Horchani Carton, Auteur . - 2015 . - p.25-26.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.25-26
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement lecture Résumé : Le point sur l'organisation du concours de lecture "Coup de coeur" pour des classes de 3e et 2de dans le Cantal, en France : les différents partenaires ; les échanges entre lecteurs dans un espace numérique collaboratif ; la rencontre de libraires et de bibliothécaires ; la production d'oeuvres écrites, littéraires ou plastiques ; les différents espaces et modalités de travail ; l'implication du CDI. Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Construire une posture de lecteur autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle lecture Résumé : La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.24-25[article] Construire une posture de lecteur autonome [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.24-25
Mots-clés : secondaire premier cycle lecture Résumé : La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI. La situation d'énonciation / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La situation d'énonciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : énonciation enseignement élémentaire expression écrite Résumé : Comprendre les enjeux et les difficultés des situations d'énonciation au CM2, à l'école primaire en France : la mise en oeuvre d'écrits intermédiaires dans différentes disciplines ; faire dialoguer les élèves autour de leurs écrits ou de leurs lectures pour expliciter et améliorer ; apprendre à communiquer à l'écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.22-23[article] La situation d'énonciation [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2015 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.22-23
Mots-clés : énonciation enseignement élémentaire expression écrite Résumé : Comprendre les enjeux et les difficultés des situations d'énonciation au CM2, à l'école primaire en France : la mise en oeuvre d'écrits intermédiaires dans différentes disciplines ; faire dialoguer les élèves autour de leurs écrits ou de leurs lectures pour expliciter et améliorer ; apprendre à communiquer à l'écrit. Du côté des maths ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Du côté des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques expression écrite vocabulaire Résumé : L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.20-21[article] Du côté des maths ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques expression écrite vocabulaire Résumé : L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement. Les mots interdits / David Berland in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Les mots interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : David Berland, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie vocabulaire Résumé : La construction d'habitudes langagières dans l'enseignement de la technologie au collège en France : adopter une rigueur langagière dans les échanges en classe ; l'entraide entre élèves ; l'appropriation d'un vocabulaire plus riche et précis ; la construction d'une culture technologique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.19-20[article] Les mots interdits [texte imprimé] / David Berland, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.19-20
Mots-clés : enseignement de la technologie vocabulaire Résumé : La construction d'habitudes langagières dans l'enseignement de la technologie au collège en France : adopter une rigueur langagière dans les échanges en classe ; l'entraide entre élèves ; l'appropriation d'un vocabulaire plus riche et précis ; la construction d'une culture technologique. Pour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Pour concourir à la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Géwana Atouillant, Auteur ; Stéphanie Vienco, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation enseignement professionnel Résumé : Lire, parler, écrire dans l'enseignement professionnel des métiers de la santé en France : le choix d'un thème interdisciplinaire (Bébé du double espoir) ; le travail de compétences de lecture en français et en sciences médico-sociales ; le développement du vocabulaire spécialisé ; la construction de la communication ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.18[article] Pour concourir à la professionnalisation [texte imprimé] / Géwana Atouillant, Auteur ; Stéphanie Vienco, Auteur . - 2015 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.18
Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation enseignement professionnel Résumé : Lire, parler, écrire dans l'enseignement professionnel des métiers de la santé en France : le choix d'un thème interdisciplinaire (Bébé du double espoir) ; le travail de compétences de lecture en français et en sciences médico-sociales ; le développement du vocabulaire spécialisé ; la construction de la communication ; l'évaluation. En lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : En lycée professionnel, un tissage didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement de la littérature enseignement professionnel Résumé : Les différences didactiques dans l'enseignement des lettres, de l'histoire, de la géographie et en éducation civique en lycée professionnel en France : l'étude des textes ; les thèmes interdisciplinaires ; les différences entre les disciplines ; l'adaptation à la diversité des élèves et des filières.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.16-17[article] En lycée professionnel, un tissage didactique [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.16-17
Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement de la littérature enseignement professionnel Résumé : Les différences didactiques dans l'enseignement des lettres, de l'histoire, de la géographie et en éducation civique en lycée professionnel en France : l'étude des textes ; les thèmes interdisciplinaires ; les différences entre les disciplines ; l'adaptation à la diversité des élèves et des filières. Ecrire en SVT : une étude de cas / Yves Zarka in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Ecrire en SVT : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Zarka, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Une étude de cas en classe de 3e au collège, en France, concernant l'écriture spécifique dans l'enseignement de la SVT : les différents objets de travail d'écriture ; l'évaluation de l'écrit des élèves ; la mise en place d'une interdisciplinarité nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.14-16[article] Ecrire en SVT : une étude de cas [texte imprimé] / Yves Zarka, Auteur . - 2015 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.14-16
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Une étude de cas en classe de 3e au collège, en France, concernant l'écriture spécifique dans l'enseignement de la SVT : les différents objets de travail d'écriture ; l'évaluation de l'écrit des élèves ; la mise en place d'une interdisciplinarité nécessaire. La classe, tour de Babel / Maryse Rebière in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La classe, tour de Babel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.12-14[article] La classe, tour de Babel [texte imprimé] / Maryse Rebière, Auteur . - 2015 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.12-14
Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. Tous compétents en français in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Tous compétents en français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'enseignement du français en France : les compétences développées ; les projets de classe ; la collaboration avec les documentalistes ; la diversité des élèves ; la formation et la place de la recherche scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.10-56[article] Tous compétents en français [texte imprimé] . - 2015 . - p.10-56.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.10-56
Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'enseignement du français en France : les compétences développées ; les projets de classe ; la collaboration avec les documentalistes ; la diversité des élèves ; la formation et la place de la recherche scientifique.