BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Passerieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire / Christine Passerieux in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage culturel devenir élève malentendu cognitif prévention primarisation réflexivité Résumé : L'école maternelle ne profite pas à tous les enfants de la même manière. Traversée par des ambiguïtés historiquement construites, elle présuppose pour tous un rapport au monde qui relève de l'étrangeté pour les enfants les plus éloignés de ses pratiques culturelles et langagières. Pour autant la difficulté à devenir élève ne peut être imputée individuellement aux enfants. C'est à l'école maternelle d'empêcher que les différences sociales ne deviennent des inégalités scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 11-22[article] Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2014 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 11-22
Mots-clés : école maternelle apprentissage culturel devenir élève malentendu cognitif prévention primarisation réflexivité Résumé : L'école maternelle ne profite pas à tous les enfants de la même manière. Traversée par des ambiguïtés historiquement construites, elle présuppose pour tous un rapport au monde qui relève de l'étrangeté pour les enfants les plus éloignés de ses pratiques culturelles et langagières. Pour autant la difficulté à devenir élève ne peut être imputée individuellement aux enfants. C'est à l'école maternelle d'empêcher que les différences sociales ne deviennent des inégalités scolaires. Un enjeu démocratique / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire inégalité scolaire Résumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.56-58[article] Un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Passerieux . - 2023 . - p.56-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.56-58
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire inégalité scolaire Résumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées. Des enjeux / Viviane Bouysse in Dialogue, 169 (07/2018)
[article]
Titre : Des enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français Mots-clés : école maternelle (établissement) acquisition de connaissances développement du langage socialisation Note de contenu : -L'école maternelle, une école pour la petite enfance (p. 3-7)
-Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle (p. 8-9)
-L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école (p. 10-13)
in Dialogue > 169 (07/2018) . - p. 3-13[article] Des enjeux [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2018 . - p. 3-13.
Langues : Français
in Dialogue > 169 (07/2018) . - p. 3-13
Mots-clés : école maternelle (établissement) acquisition de connaissances développement du langage socialisation Note de contenu : -L'école maternelle, une école pour la petite enfance (p. 3-7)
-Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle (p. 8-9)
-L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école (p. 10-13)Expliciter qui ? quoi ? comment ? / Patrick Raymond in Dialogue, 160 (04/2016)
[article]
Titre : Expliciter qui ? quoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Yves Béal, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Louis Korzen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.37-51 Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique rapport au savoir pédagogie du projet métacognition Note de contenu : - Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ...on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table (Yves BEAL et Frédérique MAIAUX)
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
in Dialogue > 160 (04/2016) . - p.37-51[article] Expliciter qui ? quoi ? comment ? [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Yves Béal, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Louis Korzen, Auteur . - 2016 . - p.37-51.
Langues : Français
in Dialogue > 160 (04/2016) . - p.37-51
Mots-clés : pratique pédagogique rapport au savoir pédagogie du projet métacognition Note de contenu : - Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ...on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table (Yves BEAL et Frédérique MAIAUX)
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
Faire reculer les inégalités scolaires / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Faire reculer les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Combattre les inégalités scolaires à l'école maternelle en France en 2007 : porter un regard positif sur l'ensemble des élèves en maternelle et ne pas les réduire à leur performance ou à leur comportement ; accorder un rôle fondateur à l'exercice de la pensée et ne pas systématiser les évaluations ; penser les savoirs en termes de culture commune ; rendre explicite les règles du collectif ; construire des pratiques langagières.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.27-28[article] Faire reculer les inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2007 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.27-28
Mots-clés : inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Combattre les inégalités scolaires à l'école maternelle en France en 2007 : porter un regard positif sur l'ensemble des élèves en maternelle et ne pas les réduire à leur performance ou à leur comportement ; accorder un rôle fondateur à l'exercice de la pensée et ne pas systématiser les évaluations ; penser les savoirs en termes de culture commune ; rendre explicite les règles du collectif ; construire des pratiques langagières. Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines / Christine Passerieux in Dialogue, 168 (04/2018)
PermalinkRéduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkPour une réelle égalité à l'école maternelle / Christine Passerieux in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
Permalink