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Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire / Christine Passerieux in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage culturel devenir élève malentendu cognitif prévention primarisation réflexivité Résumé : L'école maternelle ne profite pas à tous les enfants de la même manière. Traversée par des ambiguïtés historiquement construites, elle présuppose pour tous un rapport au monde qui relève de l'étrangeté pour les enfants les plus éloignés de ses pratiques culturelles et langagières. Pour autant la difficulté à devenir élève ne peut être imputée individuellement aux enfants. C'est à l'école maternelle d'empêcher que les différences sociales ne deviennent des inégalités scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 11-22[article] Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2014 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 11-22
Mots-clés : école maternelle apprentissage culturel devenir élève malentendu cognitif prévention primarisation réflexivité Résumé : L'école maternelle ne profite pas à tous les enfants de la même manière. Traversée par des ambiguïtés historiquement construites, elle présuppose pour tous un rapport au monde qui relève de l'étrangeté pour les enfants les plus éloignés de ses pratiques culturelles et langagières. Pour autant la difficulté à devenir élève ne peut être imputée individuellement aux enfants. C'est à l'école maternelle d'empêcher que les différences sociales ne deviennent des inégalités scolaires.