BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devenir élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une compétence, une démarche : "Vivre ensemble" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 231 (09/2014)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Vivre ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : vivre ensemble école maternelle devenir élève Résumé : Quelle tâche que celle de devenir élève ! Elle est si vaste que trois années de maternelle ne suffisent pas à la réaliser. On pourrait appeler cette compétence "Devenir élève en toute sérénité". C'est ce que s'efforce de faire l'auteur dans sa classe, voici comment.
in La Classe maternelle (Revigny) > 231 (09/2014) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : "Vivre ensemble" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 231 (09/2014) . - p. 104-106
Mots-clés : vivre ensemble école maternelle devenir élève Résumé : Quelle tâche que celle de devenir élève ! Elle est si vaste que trois années de maternelle ne suffisent pas à la réaliser. On pourrait appeler cette compétence "Devenir élève en toute sérénité". C'est ce que s'efforce de faire l'auteur dans sa classe, voici comment. Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire / Christine Passerieux in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage culturel devenir élève malentendu cognitif prévention primarisation réflexivité Résumé : L'école maternelle ne profite pas à tous les enfants de la même manière. Traversée par des ambiguïtés historiquement construites, elle présuppose pour tous un rapport au monde qui relève de l'étrangeté pour les enfants les plus éloignés de ses pratiques culturelles et langagières. Pour autant la difficulté à devenir élève ne peut être imputée individuellement aux enfants. C'est à l'école maternelle d'empêcher que les différences sociales ne deviennent des inégalités scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 11-22[article] Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2014 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 11-22
Mots-clés : école maternelle apprentissage culturel devenir élève malentendu cognitif prévention primarisation réflexivité Résumé : L'école maternelle ne profite pas à tous les enfants de la même manière. Traversée par des ambiguïtés historiquement construites, elle présuppose pour tous un rapport au monde qui relève de l'étrangeté pour les enfants les plus éloignés de ses pratiques culturelles et langagières. Pour autant la difficulté à devenir élève ne peut être imputée individuellement aux enfants. C'est à l'école maternelle d'empêcher que les différences sociales ne deviennent des inégalités scolaires. Différencier, oui mais comment ? (7) La différenciation dans le Devenir élève / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
[article]
Titre : Différencier, oui mais comment ? (7) La différenciation dans le Devenir élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée devenir élève consigne apprentissage Résumé : Cette série de dossiers vise à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Des exemples concrets accompagnés de vidéos permettent de faire comprendre la démarche proposée et de l'adapter à leurs élèves. Le mois dernier, l'article proposait une démarche de différenciation en éducation physique. Ce mois-ci l'intérêt se porte sur le Devenir élève. L'idée est de chercher, à travers ce formidable outil qu'est la différenciation, comment permettre à chacun de mieux trouver sa place à l'école maternelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 104-113[article] Différencier, oui mais comment ? (7) La différenciation dans le Devenir élève [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2013 . - p. 104-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 104-113
Mots-clés : pédagogie différenciée devenir élève consigne apprentissage Résumé : Cette série de dossiers vise à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Des exemples concrets accompagnés de vidéos permettent de faire comprendre la démarche proposée et de l'adapter à leurs élèves. Le mois dernier, l'article proposait une démarche de différenciation en éducation physique. Ce mois-ci l'intérêt se porte sur le Devenir élève. L'idée est de chercher, à travers ce formidable outil qu'est la différenciation, comment permettre à chacun de mieux trouver sa place à l'école maternelle. La maternelle, une école où il fait bon grandir / Viviane Bouysse in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : La maternelle, une école où il fait bon grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36[article] La maternelle, une école où il fait bon grandir [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur . - 2012 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble. Nouveau programme, nouvelles pratiques : Apprendre ensemble et vivre ensemble / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 242 (10/2015)
[article]
Titre : Nouveau programme, nouvelles pratiques : Apprendre ensemble et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-108 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement école maternelle 2015 devenir élève Résumé : Le programme 2015 invite les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques de classe. Il donne l'occasion de se renouveler ; de les renouveler. Mais comment s'approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Voici quelques pistes concrètes pour chacun des paragraphes. Ce mois-ci, la nouvelle déclinaison de "Devenir élève".
in La Classe maternelle (Revigny) > 242 (10/2015) . - p. 106-108[article] Nouveau programme, nouvelles pratiques : Apprendre ensemble et vivre ensemble [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2015 . - p. 106-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 242 (10/2015) . - p. 106-108
Mots-clés : programme d'enseignement école maternelle 2015 devenir élève Résumé : Le programme 2015 invite les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques de classe. Il donne l'occasion de se renouveler ; de les renouveler. Mais comment s'approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Voici quelques pistes concrètes pour chacun des paragraphes. Ce mois-ci, la nouvelle déclinaison de "Devenir élève". Devenir élève / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
Permalink