BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'malentendu cognitif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire / Christine Passerieux in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage culturel devenir élève malentendu cognitif prévention primarisation réflexivité Résumé : L'école maternelle ne profite pas à tous les enfants de la même manière. Traversée par des ambiguïtés historiquement construites, elle présuppose pour tous un rapport au monde qui relève de l'étrangeté pour les enfants les plus éloignés de ses pratiques culturelles et langagières. Pour autant la difficulté à devenir élève ne peut être imputée individuellement aux enfants. C'est à l'école maternelle d'empêcher que les différences sociales ne deviennent des inégalités scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 11-22[article] Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2014 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 11-22
Mots-clés : école maternelle apprentissage culturel devenir élève malentendu cognitif prévention primarisation réflexivité Résumé : L'école maternelle ne profite pas à tous les enfants de la même manière. Traversée par des ambiguïtés historiquement construites, elle présuppose pour tous un rapport au monde qui relève de l'étrangeté pour les enfants les plus éloignés de ses pratiques culturelles et langagières. Pour autant la difficulté à devenir élève ne peut être imputée individuellement aux enfants. C'est à l'école maternelle d'empêcher que les différences sociales ne deviennent des inégalités scolaires. Rendre un texte qui donne à penser ? / Olivier Maulini in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Rendre un texte qui donne à penser ? : Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants problématisation mémoire écriture malentendu cognitif Résumé : Au terme de leurs études, les futur.e.s enseignant.e.s primaires genevoi.s.es doivent rédiger un mémoire ou un travail d’intégration attestant de leur capacité de traiter une question pédagogique complexe de manière personnelle, mais aussi argumentée et ancrée dans des données. L’analyse de 200 de ces textes et des jugements que les formateurs émettent à leur propos fait émerger, par induction croisée des régularités et des variations, six malentendus cognitifs potentiels entre les rédacteurs et les directeurs des travaux : celui du problème à traiter (réussir ou comprendre) ; de la question posée (à isoler ou à relier) ; des savoirs visés (à recueillir ou à produire) ; des devoirs d’arrière-fond (à endosser ou à interroger) ; de la restitution de l’enquête (à dérouler ou à justifier) ; enfin de la lecture postulée (à déléguer ou à prendre en charge). Finalement, on peut se demander, non seulement si certaines ambiguïtés seraient évitables, mais aussi dans quelle mesure les malentendus cachent des désaccords entre formateurs et formés à propos de la tension entre urgences de l’action et détours par la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3212 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] Rendre un texte qui donne à penser ? : Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : formation des enseignants problématisation mémoire écriture malentendu cognitif Résumé : Au terme de leurs études, les futur.e.s enseignant.e.s primaires genevoi.s.es doivent rédiger un mémoire ou un travail d’intégration attestant de leur capacité de traiter une question pédagogique complexe de manière personnelle, mais aussi argumentée et ancrée dans des données. L’analyse de 200 de ces textes et des jugements que les formateurs émettent à leur propos fait émerger, par induction croisée des régularités et des variations, six malentendus cognitifs potentiels entre les rédacteurs et les directeurs des travaux : celui du problème à traiter (réussir ou comprendre) ; de la question posée (à isoler ou à relier) ; des savoirs visés (à recueillir ou à produire) ; des devoirs d’arrière-fond (à endosser ou à interroger) ; de la restitution de l’enquête (à dérouler ou à justifier) ; enfin de la lecture postulée (à déléguer ou à prendre en charge). Finalement, on peut se demander, non seulement si certaines ambiguïtés seraient évitables, mais aussi dans quelle mesure les malentendus cachent des désaccords entre formateurs et formés à propos de la tension entre urgences de l’action et détours par la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3212 Format de la ressource électronique : Texte intégral