BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vivre ensemble'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (6) : les règles de vie en classe / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (6) : les règles de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-112 Langues : Français Mots-clés : règle de vie classe vivre ensemble Résumé : Le vivre ensemble nécessite de respecter les règles établies par le groupe. Ce n'est pas toujours facile en classe et pourtant cela s'avère nécessaire. Pour un meilleur fonctionnement, l'article étudie les règles de vie dans le quotidien de la classe et comment en faire un outil éducatif.
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 106-112[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (6) : les règles de vie en classe [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 106-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 106-112
Mots-clés : règle de vie classe vivre ensemble Résumé : Le vivre ensemble nécessite de respecter les règles établies par le groupe. Ce n'est pas toujours facile en classe et pourtant cela s'avère nécessaire. Pour un meilleur fonctionnement, l'article étudie les règles de vie dans le quotidien de la classe et comment en faire un outil éducatif. Analyses et réflexions à partir du symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" / Hélène Marquié-Dubié in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : Analyses et réflexions à partir du symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance vivre ensemble citoyenneté école maternelle crèche apprentissage Résumé : Cet article s’efforce de synthétiser les interventions développées par les professionnels et chercheurs qui ont participé au symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" proposé par Yveline Fumat dans le cadre du colloque "L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles". À partir d’expériences différentes (E.A.J.E., écoles maternelles, maisons vertes, etc.), ont été discutés les besoins premiers du jeune enfant (besoins affectifs et cognitifs) et les réponses spécifiques qui y sont apportées par chacune des structures en cohérence avec leurs missions. De la même manière a été traitée la question des apprentissages compris comme des axes de développement autant que comme support de celui-ci. La question de la formation des professionnels qui accompagnent les enfants dans les différents lieux apparaît comme centrale : savoir soutenir le développement de l’autonomie et de la pensée nécessite des connaissances spécifiques sur les processus mis en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Analyses et réflexions à partir du symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" [document électronique] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : petite enfance vivre ensemble citoyenneté école maternelle crèche apprentissage Résumé : Cet article s’efforce de synthétiser les interventions développées par les professionnels et chercheurs qui ont participé au symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" proposé par Yveline Fumat dans le cadre du colloque "L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles". À partir d’expériences différentes (E.A.J.E., écoles maternelles, maisons vertes, etc.), ont été discutés les besoins premiers du jeune enfant (besoins affectifs et cognitifs) et les réponses spécifiques qui y sont apportées par chacune des structures en cohérence avec leurs missions. De la même manière a été traitée la question des apprentissages compris comme des axes de développement autant que comme support de celui-ci. La question de la formation des professionnels qui accompagnent les enfants dans les différents lieux apparaît comme centrale : savoir soutenir le développement de l’autonomie et de la pensée nécessite des connaissances spécifiques sur les processus mis en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/314 Format de la ressource électronique : Texte intégral Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40[article] Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 37-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40
Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble. Bienvenue dans ma mini-République / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 245 (03/2015)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma mini-République Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire classe (éducation) conseil d'élèves travail en autonomie jury-récitation vivre ensemble Résumé : Immersion, pendant quelques heures, dans la classe coopérative de Valérie Da Silva, classe qu’elle qualifiait, dans le dernier numéro d’Animation & Education, de mini-République. Comment fonctionne le conseil de coopérative, l’évaluation par les pairs, le travail en autonomie… ? Réponses.
in Animation & éducation (Paris) > 245 (03/2015) . - p. 12-13[article] Bienvenue dans ma mini-République [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 245 (03/2015) . - p. 12-13
Mots-clés : coopération scolaire classe (éducation) conseil d'élèves travail en autonomie jury-récitation vivre ensemble Résumé : Immersion, pendant quelques heures, dans la classe coopérative de Valérie Da Silva, classe qu’elle qualifiait, dans le dernier numéro d’Animation & Education, de mini-République. Comment fonctionne le conseil de coopérative, l’évaluation par les pairs, le travail en autonomie… ? Réponses. Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales / Isabelle Audras in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ?
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73[article] Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales [texte imprimé] / Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur . - 2019 . - p. 64-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73
Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ? Comment je l'ai fait... "Je traite du vivre ensemble en musique" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 261 (09/2017)
PermalinkComment je l'ai fait... "Mes élèves ont dormi toute une nuit à l'école" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 255 (01/2015)
PermalinkUne compétence, une démarche : "Vivre ensemble" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 231 (09/2014)
PermalinkUne compétence, une démarche : Vivre ensemble (1) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 272 (10/2018)
PermalinkCoopérer en actes : Du "vivre ensemble" au "faire ensemble" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
Permalink