BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résumé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40[article] Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 37-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40
Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble. Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 2/4: Lectures de l'album / Jean Leroy in La Classe (Révigny), 270 (01/06/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 2/4: Lectures de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture résumé album lecture magistrale Résumé : Passons à la lecture de l'album.
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 79-82[article] Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 2/4: Lectures de l'album [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur . - 2016 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 79-82
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture résumé album lecture magistrale Résumé : Passons à la lecture de l'album. Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
[article]
Titre : Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-116 : Langues : Français Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :[article] Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 1997 . - p. 101-116 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :
Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral La contraction de texte / Laurence Méric-Bonini in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : La contraction de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-45 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat général examen-concours résumé Résumé : Séquence méthodologique sur le résumé de texte, épreuve du Bac Technologique. Les caractéristiques de l'exercice. Les différentes étapes nécessaires : observation, compréhension, reformulation du texte et relecture ; les prérequis et principales compétences à développer : décryptage des idées et de leur enchaînement logique, maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe. Les pièges à éviter. Exercices d'application. Fiche élève servant de mémo.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.40-45[article] La contraction de texte [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - 2020 . - p.40-45.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.40-45
Mots-clés : baccalauréat général examen-concours résumé Résumé : Séquence méthodologique sur le résumé de texte, épreuve du Bac Technologique. Les caractéristiques de l'exercice. Les différentes étapes nécessaires : observation, compréhension, reformulation du texte et relecture ; les prérequis et principales compétences à développer : décryptage des idées et de leur enchaînement logique, maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe. Les pièges à éviter. Exercices d'application. Fiche élève servant de mémo. Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé Résumé : Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49[article] Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2017 . - p. 33-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49
Mots-clés : enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé Résumé : Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkLecture-Écriture CP-CE1 "Baobonbon" 6/6 : Situation finale / Odette Chevaillier in La Classe (Révigny), 257 (03/2015)
PermalinkLa mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
PermalinkNe pas présumer qu'ils savent résumer / Marlène Guillou in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkPâques au Cycle 2 8/9 : Sauve qui peut ! / Marie Litra in La Classe (Révigny), 228 (04/2012)
Permalink