BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement d’une langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé Résumé : Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49[article] Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2017 . - p. 33-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49
Mots-clés : enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé Résumé : Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral