BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contrat'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
[article]
Titre : Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-116 : Langues : Français Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :[article] Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 1997 . - p. 101-116 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :
Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contrat d'évaluation en didactique des langues étrangères / Yiru Xu in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Le contrat d'évaluation en didactique des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Yiru Xu, Auteur ; Chao Li, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique contrat français langue étrangère interaction oral évaluation Résumé : L'évaluation en langues étrangères est loin d'appartenir exclusivement au domaine du language testing, elle s'inscrit dans la pratique communicative des acteurs qui rendent reconnaissables leurs compétences selon certaines règles d'organisation. Dans notre contribution, en nous basant sur les travaux existants sur la notion du "contrat" en didactique, nous tentons de décrire le "contrat d'évaluation'" en langues. Nous adoptons une démarche ethnographique afin d'observer des situations d'évaluation en détail. À travers les analyses multimodales, notre contribution veut attirer l'attention sur la complexité de la situation entre la responsabilité et le partage d'un côté, le processus et les rôles de l'évaluateur de l'autre.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 113-119[article] Le contrat d'évaluation en didactique des langues étrangères [texte imprimé] / Yiru Xu, Auteur ; Chao Li, Auteur . - 2019 . - p. 113-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 113-119
Mots-clés : didactique contrat français langue étrangère interaction oral évaluation Résumé : L'évaluation en langues étrangères est loin d'appartenir exclusivement au domaine du language testing, elle s'inscrit dans la pratique communicative des acteurs qui rendent reconnaissables leurs compétences selon certaines règles d'organisation. Dans notre contribution, en nous basant sur les travaux existants sur la notion du "contrat" en didactique, nous tentons de décrire le "contrat d'évaluation'" en langues. Nous adoptons une démarche ethnographique afin d'observer des situations d'évaluation en détail. À travers les analyses multimodales, notre contribution veut attirer l'attention sur la complexité de la situation entre la responsabilité et le partage d'un côté, le processus et les rôles de l'évaluateur de l'autre. Démarches d'investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques / David Cross in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : Démarches d'investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 155-182 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : didactique démarche d'investigation contrat Résumé : Les démarches d'investigation ont été introduites dans de nombreux pays ces dernières années. Cet article vise à contribuer à l'effort d'élaboration de catégories de description de la mise en oeuvre de ces démarches d'investigation. L'analyse concerne les jeux d'apprentissage et se réfère à la théorie didactique de l'action conjointe. Quatre enseignants de collège ont été observés durant une séance fondée sur la démarche d'investigation. Les enregistrements vidéos de ces séances constituent les données principales pour cette étude. Les résultats montrent que le choix et l'analyse de la situation proposée aux élèves par l'enseignant se révèlent être importants pour pouvoir anticiper des ruptures de contrat et réguler la cohérence entre contrat et milieu didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/946 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 155-182[article] Démarches d'investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2015 . - p. 155-182.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 155-182
Mots-clés : didactique démarche d'investigation contrat Résumé : Les démarches d'investigation ont été introduites dans de nombreux pays ces dernières années. Cet article vise à contribuer à l'effort d'élaboration de catégories de description de la mise en oeuvre de ces démarches d'investigation. L'analyse concerne les jeux d'apprentissage et se réfère à la théorie didactique de l'action conjointe. Quatre enseignants de collège ont été observés durant une séance fondée sur la démarche d'investigation. Les enregistrements vidéos de ces séances constituent les données principales pour cette étude. Les résultats montrent que le choix et l'analyse de la situation proposée aux élèves par l'enseignant se révèlent être importants pour pouvoir anticiper des ruptures de contrat et réguler la cohérence entre contrat et milieu didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/946 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une option cognitiviste et pédagogique de l'innovation / François Tochon in Pratiques (Metz), 63 (09/1989)
[article]
Titre : Pour une option cognitiviste et pédagogique de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tochon, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 102-120 : Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique temps pédagogie cognitive formation des enseignants programme d'enseignement contrat Résumé : Le curriculum ou plan d'études, souvent considéré comme le lieu même de l'innovation, peut être abordé de points de vue divers. Il concerne tant l'administration scolaire que la pensée de l'enseignant, la sociologie de l'éducation que la psychologie de l'apprentissage ; il entre également dans le domaine de la formation des maîtres. Cependant, en termes d'organisation du sens dans le temps, le plan d'études est à part entière un problème didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 102-120 :[article] Pour une option cognitiviste et pédagogique de l'innovation [texte imprimé] / François Tochon, Auteur . - 1989 . - p. 102-120 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 102-120 :
Mots-clés : innovation pédagogique temps pédagogie cognitive formation des enseignants programme d'enseignement contrat Résumé : Le curriculum ou plan d'études, souvent considéré comme le lieu même de l'innovation, peut être abordé de points de vue divers. Il concerne tant l'administration scolaire que la pensée de l'enseignant, la sociologie de l'éducation que la psychologie de l'apprentissage ; il entre également dans le domaine de la formation des maîtres. Cependant, en termes d'organisation du sens dans le temps, le plan d'études est à part entière un problème didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1516 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un mémento pour mettre en place et démarrer un groupe d’APP… / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Vers un mémento pour mettre en place et démarrer un groupe d’APP… Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrat convention négociation volontariat loyauté rituel stratégie variété de groupes supervision mémento Résumé : "L’APP relève de l’humain, de la complexité et demande prudence et clairvoyance". Fort de cette remarque et nourri de l’expérience acquise, cet article se voudra pratique au sens où il pourrait constituer les prémisses d’un mémento permettant d’aborder un certain nombre de cas de figures pour répondre à la double question de la mise en place puis du démarrage d’un groupe d’APP. Un peu à la manière d’un "roman dont vous êtes le héros", chacun pourra y puiser des idées, des pistes, des informations pratiques, des garde-fous…pouvant l’aider à réfléchir avant de se lancer dans cette aventure professionnelle en fonction des contextes singuliers qu’il rencontrera et de son parcours sur les voies de l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 23-41[article] Vers un mémento pour mettre en place et démarrer un groupe d’APP… [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2017 . - p. 23-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 23-41
Mots-clés : contrat convention négociation volontariat loyauté rituel stratégie variété de groupes supervision mémento Résumé : "L’APP relève de l’humain, de la complexité et demande prudence et clairvoyance". Fort de cette remarque et nourri de l’expérience acquise, cet article se voudra pratique au sens où il pourrait constituer les prémisses d’un mémento permettant d’aborder un certain nombre de cas de figures pour répondre à la double question de la mise en place puis du démarrage d’un groupe d’APP. Un peu à la manière d’un "roman dont vous êtes le héros", chacun pourra y puiser des idées, des pistes, des informations pratiques, des garde-fous…pouvant l’aider à réfléchir avant de se lancer dans cette aventure professionnelle en fonction des contextes singuliers qu’il rencontrera et de son parcours sur les voies de l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2433 Format de la ressource électronique : Texte intégral