BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élaboration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités différenciées au CE1 3/7 : Construire des règles de français / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Activités différenciées au CE1 3/7 : Construire des règles de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français Mots-clés : élaboration règle de grammaire Résumé : Quand vient le moment de construire collectivement des règles de français, certains élèves peinent à s'impliquer ou à prendre la parole. La démarche suivante devrait les motiver et les responsabiliser.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 85-86[article] Activités différenciées au CE1 3/7 : Construire des règles de français [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 85-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 85-86
Mots-clés : élaboration règle de grammaire Résumé : Quand vient le moment de construire collectivement des règles de français, certains élèves peinent à s'impliquer ou à prendre la parole. La démarche suivante devrait les motiver et les responsabiliser.
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2022 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100
Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation / André Sirota in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Apprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 177-188 : Langues : Français Mots-clés : éducation acquisition de connaissances pouvoir analyse élaboration groupe de formation groupe institutionnel négativité institution recherche en groupe travail culturel Résumé : Alors que chacun, passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L'expérience du "groupe de formation", lorsqu'elle se focalise sur l'analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l'occasion à chacun de mettre à l'épreuve sa capacité d'entrer en relation avec d'autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 177-188 :[article] Apprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation [texte imprimé] / André Sirota, Auteur . - 2006 . - p. 177-188 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 177-188 :
Mots-clés : éducation acquisition de connaissances pouvoir analyse élaboration groupe de formation groupe institutionnel négativité institution recherche en groupe travail culturel Résumé : Alors que chacun, passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L'expérience du "groupe de formation", lorsqu'elle se focalise sur l'analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l'occasion à chacun de mettre à l'épreuve sa capacité d'entrer en relation avec d'autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40[article] Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 37-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40
Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble. Autriche : Comment élaborer et évaluer les programmes en collaboration avec les enseignants / Burgstaller, Franz in Revue française de pédagogie (Paris), 041 (10/1977)
[article]
Titre : Autriche : Comment élaborer et évaluer les programmes en collaboration avec les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Burgstaller, Franz Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : Autriche évaluation élaboration programme d'enseignement rôle des enseignants établissement expérimental Résumé : La question de la participation des enseignants à l'aménagement et à l'évaluation des programmes soulève un ensemble de problèmes complexes et ardus — dont certains de caractère juridique — touchant l'autonomie du personnel enseignant. Il faut donc commencer par analyser la situation au plan institutionnel, telle qu'elle est affectée par des facteurs importants, comme la politique, l'administration, la recherche, la pratique de l'enseignement qui, tous, exercent une influence sous différentes formes et à des degrés divers selon l'évolution historique de chaque région. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 7-17[article] Autriche : Comment élaborer et évaluer les programmes en collaboration avec les enseignants [texte imprimé] / Burgstaller, Franz . - 1977 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 7-17
Mots-clés : Autriche évaluation élaboration programme d'enseignement rôle des enseignants établissement expérimental Résumé : La question de la participation des enseignants à l'aménagement et à l'évaluation des programmes soulève un ensemble de problèmes complexes et ardus — dont certains de caractère juridique — touchant l'autonomie du personnel enseignant. Il faut donc commencer par analyser la situation au plan institutionnel, telle qu'elle est affectée par des facteurs importants, comme la politique, l'administration, la recherche, la pratique de l'enseignement qui, tous, exercent une influence sous différentes formes et à des degrés divers selon l'évolution historique de chaque région. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
PermalinkL'électricité au Cycle 3 4/4 : Fabriquer un jeu électrique / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
PermalinkÉléments de didacticité dans les Instructions Officielles de collège : autour de la notion de discours / Sandrine Reboul-Touré in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkUn exemple de recherche technologique en basket-ball / Jean-Pierre Muguet in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
PermalinkLa grande difficulté scolaire, vecteur d’un conflit psychique chez l’enseignant / Catherine Luce in Cliopsy, N° 5 (04/2011)
Permalink