BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'refoulement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2022 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100
Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages / Jean Cartry in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français Mots-clés : enfance éducateur relation adulte-jeune personnage adolescence violence comportement Oedipe émotion complexité paradoxe épuisement image parentale scène famille d'accueil intériorisation transfert souffrance refoulement Résumé : Cet article est écrit dans un contexte atypique qui est celui d'une "famille thérapeutique". Il s'agit d'une famille organisée comme (encore) la plupart des familles, autour d'un couple parental, mais qui est ici un couple d'éducateurs spécialisés. Il y a trente deux ans, après un parcours institutionnel classique, la famille a été ouverte à six enfants confiés par le juge ou l'Aide Sociale.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 21-23[article] L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages [texte imprimé] / Jean Cartry, Auteur . - 2010 . - p. 21-23.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 21-23
Mots-clés : enfance éducateur relation adulte-jeune personnage adolescence violence comportement Oedipe émotion complexité paradoxe épuisement image parentale scène famille d'accueil intériorisation transfert souffrance refoulement Résumé : Cet article est écrit dans un contexte atypique qui est celui d'une "famille thérapeutique". Il s'agit d'une famille organisée comme (encore) la plupart des familles, autour d'un couple parental, mais qui est ici un couple d'éducateurs spécialisés. Il y a trente deux ans, après un parcours institutionnel classique, la famille a été ouverte à six enfants confiés par le juge ou l'Aide Sociale. Pratiquer la Pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) avec des élèves porteurs de troubles envahissants du comportement (TEC) / Sylvie Canat in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
[article]
Titre : Pratiquer la Pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) avec des élèves porteurs de troubles envahissants du comportement (TEC) Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TEC (Troubles Envahissants du Comportement) traumatisme progrédient traumatisme régrédient refoulement transfert contre-transfert Résumé : Cet article expose une pratique pédagogique adaptée aux élèves présentant des troubles envahissants du comportement (TEC), appelée Pédagogie Institutionnelle Adaptée (PIA). Celle-ci construit des médiations pédagogiques afin de répondre à la fois aux exigences de la pédagogie et aux nécessités relationnelles. Structuré en deux temps, l’article propose une lecture des troubles liés aux traumatismes progrédients et régrédients puis expose des constructions psychopédagogiques envisageables pour faire face aux TEC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 89-103[article] Pratiquer la Pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) avec des élèves porteurs de troubles envahissants du comportement (TEC) [document électronique] / Sylvie Canat, Auteur . - 2015 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 89-103
Mots-clés : TEC (Troubles Envahissants du Comportement) traumatisme progrédient traumatisme régrédient refoulement transfert contre-transfert Résumé : Cet article expose une pratique pédagogique adaptée aux élèves présentant des troubles envahissants du comportement (TEC), appelée Pédagogie Institutionnelle Adaptée (PIA). Celle-ci construit des médiations pédagogiques afin de répondre à la fois aux exigences de la pédagogie et aux nécessités relationnelles. Structuré en deux temps, l’article propose une lecture des troubles liés aux traumatismes progrédients et régrédients puis expose des constructions psychopédagogiques envisageables pour faire face aux TEC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Traumatismes et construction du "moi social" dans la scolarité / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Traumatismes et construction du "moi social" dans la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction symbolique pédagogie institutionnelle adaptée phobie scolaire psychanalyse refoulement singularité traumas progrédients et régrédients Résumé : Peur d’apprendre, phobie scolaire… cet article se donne pour but de distinguer les phobies scolaires liées à l’angoisse et au refoulement secondaire des terreurs du lien ou de la demande scolaire liées à des traumatismes régrédients soumis à des processus de défense très originaires. Dans cette perspective et en appui sur une vignette clinique, sont examinées les conditions dans lesquelles une pédagogie adaptée serait en mesure de créer des espaces scolaires capables de prendre en compte les effets dévastateurs d’une école qui ne saurait pas se mettre à l’écoute des singularités mal défendues ou mal contenues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 79-92[article] Traumatismes et construction du "moi social" dans la scolarité [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2013 . - p. 79-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 79-92
Mots-clés : fonction symbolique pédagogie institutionnelle adaptée phobie scolaire psychanalyse refoulement singularité traumas progrédients et régrédients Résumé : Peur d’apprendre, phobie scolaire… cet article se donne pour but de distinguer les phobies scolaires liées à l’angoisse et au refoulement secondaire des terreurs du lien ou de la demande scolaire liées à des traumatismes régrédients soumis à des processus de défense très originaires. Dans cette perspective et en appui sur une vignette clinique, sont examinées les conditions dans lesquelles une pédagogie adaptée serait en mesure de créer des espaces scolaires capables de prendre en compte les effets dévastateurs d’une école qui ne saurait pas se mettre à l’écoute des singularités mal défendues ou mal contenues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)