BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épuisement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire / Emma Guillet-Descas in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Guillet-Descas, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant homme femme burn-out épuisement genre Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable "sexe" est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 71-86[article] Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d'enseignement [texte imprimé] / Emma Guillet-Descas, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2019 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 71-86
Mots-clés : enseignant homme femme burn-out épuisement genre Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable "sexe" est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages / Jean Cartry in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français Mots-clés : enfance éducateur relation adulte-jeune personnage adolescence violence comportement Oedipe émotion complexité paradoxe épuisement image parentale scène famille d'accueil intériorisation transfert souffrance refoulement Résumé : Cet article est écrit dans un contexte atypique qui est celui d'une "famille thérapeutique". Il s'agit d'une famille organisée comme (encore) la plupart des familles, autour d'un couple parental, mais qui est ici un couple d'éducateurs spécialisés. Il y a trente deux ans, après un parcours institutionnel classique, la famille a été ouverte à six enfants confiés par le juge ou l'Aide Sociale.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 21-23[article] L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages [texte imprimé] / Jean Cartry, Auteur . - 2010 . - p. 21-23.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 21-23
Mots-clés : enfance éducateur relation adulte-jeune personnage adolescence violence comportement Oedipe émotion complexité paradoxe épuisement image parentale scène famille d'accueil intériorisation transfert souffrance refoulement Résumé : Cet article est écrit dans un contexte atypique qui est celui d'une "famille thérapeutique". Il s'agit d'une famille organisée comme (encore) la plupart des familles, autour d'un couple parental, mais qui est ici un couple d'éducateurs spécialisés. Il y a trente deux ans, après un parcours institutionnel classique, la famille a été ouverte à six enfants confiés par le juge ou l'Aide Sociale.
[article]
Titre : Engagement et bien-être au travail : Développement du Profil Organisationnel Positif Type de document : document électronique Auteurs : Ilona Boniwell, Auteur ; Evgeny Osin, Auteur ; Justine Chabanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-139 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : engagement performance bien-être au travail épuisement ennui ressource Résumé : De nombreux modèles scientifiques visent à expliquer l’engagement et le bien-être au travail. Certains se concentrent plus sur les facteurs personnels à activer et tandis que d’autres portent davantage sur les caractéristiques de l’environnement et du contexte organisationnel. Dans le présent article, nous proposons d’intégrer les antécédents organisationnels et personnels de l’engagement et du bien-être au travail dans le modèle du « Profil Organisationnel Positif » (POP). Cette recherche vise à valider un outil francophone de diagnostic alliant les ressources de l’individu, de l’environnement organisationnel et du rôle professionnel qui déterminent l’engagement et le bien-être au travail mais aussi la performance en s’appuyant sur un large échantillon de salariés français (N = 1 734). En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/boniwell-et-al.-2020-scien [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 107-139[article] Engagement et bien-être au travail : Développement du Profil Organisationnel Positif [document électronique] / Ilona Boniwell, Auteur ; Evgeny Osin, Auteur ; Justine Chabanne, Auteur . - 2020 . - p. 107-139.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 107-139
Mots-clés : engagement performance bien-être au travail épuisement ennui ressource Résumé : De nombreux modèles scientifiques visent à expliquer l’engagement et le bien-être au travail. Certains se concentrent plus sur les facteurs personnels à activer et tandis que d’autres portent davantage sur les caractéristiques de l’environnement et du contexte organisationnel. Dans le présent article, nous proposons d’intégrer les antécédents organisationnels et personnels de l’engagement et du bien-être au travail dans le modèle du « Profil Organisationnel Positif » (POP). Cette recherche vise à valider un outil francophone de diagnostic alliant les ressources de l’individu, de l’environnement organisationnel et du rôle professionnel qui déterminent l’engagement et le bien-être au travail mais aussi la performance en s’appuyant sur un large échantillon de salariés français (N = 1 734). En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/boniwell-et-al.-2020-scien [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Georges Pérec - Georges Favon, tentative d'épuisement d'un lieu genevois / Rosine Schautz Smith in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Georges Pérec - Georges Favon, tentative d'épuisement d'un lieu genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Schautz Smith, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protocole épuisement usage de la rue extérieur infra-ordinaire corps Résumé : A la manière de Georges Pérec, qui s’était installé Place Saint-Sulpice pour faire l’inventaire de tout ce qu’il voyait, l'auteure a proposé à des étudiants américains un exercice un peu similaire. Il s’agissait de travailler avec eux la matière français, non seulement en situations habituelles de communication, mais également sur le terrain. De retour en classe, ils ont corrigé leurs notes, mis en commun leur expérience d’ethnographes urbains et découvert qu’on pouvait marcher dans les villes comme on marche dans une langue.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 41-48[article] Georges Pérec - Georges Favon, tentative d'épuisement d'un lieu genevois [texte imprimé] / Rosine Schautz Smith, Auteur . - 2013 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 41-48
Mots-clés : protocole épuisement usage de la rue extérieur infra-ordinaire corps Résumé : A la manière de Georges Pérec, qui s’était installé Place Saint-Sulpice pour faire l’inventaire de tout ce qu’il voyait, l'auteure a proposé à des étudiants américains un exercice un peu similaire. Il s’agissait de travailler avec eux la matière français, non seulement en situations habituelles de communication, mais également sur le terrain. De retour en classe, ils ont corrigé leurs notes, mis en commun leur expérience d’ethnographes urbains et découvert qu’on pouvait marcher dans les villes comme on marche dans une langue.