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Agir contre le burn-out / Sandrine Letellier in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 159 (12/2019)
[article]
Titre : Agir contre le burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Letellier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français Mots-clés : burn-out épuisement professionnel santé mentale travail Résumé : Alors même que se dessine aujourd'hui une volonté croissante de développer des politiques de prévention des risques psychosociaux, le burn-out, appelé aussi syndrome d'épuisement professionnel, continue de sévir au sein des entreprises. Il est vrai que ce mal du siècle qui menace la santé mentale des salariés avance le plus souvent masqué, se parant de symptômes divers et variés qui peuvent entraver son identification et faire parfois douter de son lien direct avec la sphère professionnelle. Et pourtant; il y a bien une cette réalité, celle d'un environnement professionnel actuellement axé sur la performance et les réorganisations, engendrant conflits, brouillage des repères et perte de sens. Retrouver le désir du travail passe alors nécessairement par une accompagnement pluridisciplinaire et une concertation raisonnée entre la personne fragilisés, ses collègues, les managers et les ressources humaines.
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 159 (12/2019) . - p. 11-24[article] Agir contre le burn-out [texte imprimé] / Sandrine Letellier, Auteur . - 2019 . - p. 11-24.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 159 (12/2019) . - p. 11-24
Mots-clés : burn-out épuisement professionnel santé mentale travail Résumé : Alors même que se dessine aujourd'hui une volonté croissante de développer des politiques de prévention des risques psychosociaux, le burn-out, appelé aussi syndrome d'épuisement professionnel, continue de sévir au sein des entreprises. Il est vrai que ce mal du siècle qui menace la santé mentale des salariés avance le plus souvent masqué, se parant de symptômes divers et variés qui peuvent entraver son identification et faire parfois douter de son lien direct avec la sphère professionnelle. Et pourtant; il y a bien une cette réalité, celle d'un environnement professionnel actuellement axé sur la performance et les réorganisations, engendrant conflits, brouillage des repères et perte de sens. Retrouver le désir du travail passe alors nécessairement par une accompagnement pluridisciplinaire et une concertation raisonnée entre la personne fragilisés, ses collègues, les managers et les ressources humaines. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire / Emma Guillet-Descas in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Guillet-Descas, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant homme femme burn-out épuisement genre Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable "sexe" est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 71-86[article] Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d'enseignement [texte imprimé] / Emma Guillet-Descas, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2019 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 71-86
Mots-clés : enseignant homme femme burn-out épuisement genre Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable "sexe" est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral