BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfances et psy . 93Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l’adoptionMention de date : 2022 Paru le : 27/07/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Prononce-Poyol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon penser périnatalité secret transmission protection adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 15-32[article] Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance [document électronique] / Chantal Prononce-Poyol, Auteur . - 2022 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 15-32
Mots-clés : abandon penser périnatalité secret transmission protection adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption / Marion Milliex in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption Type de document : document électronique Auteurs : Marion Milliex, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption agrément savoir transmission Résumé : Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 33-46[article] Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption [document électronique] / Marion Milliex, Auteur . - 2022 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 33-46
Mots-clés : adoption agrément savoir transmission Résumé : Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) J'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : J'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-857 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption communication bébé filiation information narrativité révélation Résumé : Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de l’adulte, l’auteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la nécessité d’une information la plus précoce possible du tout-petit sur ses origines. Il s’agit alors d’une information et non pas d’une révélation plus ou moins tardive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 47-857[article] J'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2022 . - p. 47-857.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 47-857
Mots-clés : adoption communication bébé filiation information narrativité révélation Résumé : Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de l’adulte, l’auteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la nécessité d’une information la plus précoce possible du tout-petit sur ses origines. Il s’agit alors d’une information et non pas d’une révélation plus ou moins tardive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le présent pas simple Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gendarme, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption apprendre peur de l'échec déstabilisation psychique conduite dyslexique trouble des apprentissages Résumé : Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants. Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 59-69[article] Le présent pas simple [document électronique] / Laurence Gendarme, Auteur . - 2022 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 59-69
Mots-clés : adoption apprendre peur de l'échec déstabilisation psychique conduite dyslexique trouble des apprentissages Résumé : Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants. Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Savoir et apprendre à l’école pour savoir Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Perrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive adoption scolarité apprentissage accompagnement Résumé : Enseignante spécialisée et correspondante "École Adoption" dans l’Académie du Puy-de-Dôme, j’ai eu pour mission, pendant plusieurs années, d’accompagner les enseignants et les familles adoptives sur les questions de scolarisation et d’apprentissages scolaires. Les enfants adoptés interrogent l’école dans son ensemble, alors que leurs présences, pour certains d’entre eux, pointent des difficultés d’apprentissages et d’adaptation qui rejoignent les difficultés d’élèves dits à besoins particuliers. La question de l’accompagnement des enseignants et des familles adoptives devient centrale afin de répondre au mieux aux conditions de réussite des parcours scolaires de ces jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 71-81[article] Savoir et apprendre à l’école pour savoir [document électronique] / Élisabeth Perrin, Auteur . - 2022 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 71-81
Mots-clés : éducation inclusive adoption scolarité apprentissage accompagnement Résumé : Enseignante spécialisée et correspondante "École Adoption" dans l’Académie du Puy-de-Dôme, j’ai eu pour mission, pendant plusieurs années, d’accompagner les enseignants et les familles adoptives sur les questions de scolarisation et d’apprentissages scolaires. Les enfants adoptés interrogent l’école dans son ensemble, alors que leurs présences, pour certains d’entre eux, pointent des difficultés d’apprentissages et d’adaptation qui rejoignent les difficultés d’élèves dits à besoins particuliers. La question de l’accompagnement des enseignants et des familles adoptives devient centrale afin de répondre au mieux aux conditions de réussite des parcours scolaires de ces jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption / Boivin, Marie-Claude in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption Type de document : document électronique Auteurs : Boivin, Marie-Claude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secret deuil pathologique adoption mandat transgénérationnel Résumé : La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 83-88[article] Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption [document électronique] / Boivin, Marie-Claude, Auteur . - 2022 . - p. 83-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 83-88
Mots-clés : secret deuil pathologique adoption mandat transgénérationnel Résumé : La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2022 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100
Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Histoires d’adoption "En thérapie" Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption abandon défaut fondamental amour primaire unité duelle psychothérapie psychanalyse relation d'objet Résumé : Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 101-116[article] Histoires d’adoption "En thérapie" [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2022 . - p. 101-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 101-116
Mots-clés : adoption abandon défaut fondamental amour primaire unité duelle psychothérapie psychanalyse relation d'objet Résumé : Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité / Nathalie Parent in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Parent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche des origines adoption internationale illégalité irrégularité accompagnement Résumé : Des adoptés, lors de la recherche de leurs origines, découvrent que leur adoption était illégale ou irrégulière. Ils se sont construits sur un mensonge. Connaître cette réalité est une nécessité pour les professionnels afin de pouvoir les accompagner car les conséquences peuvent être dramatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 117-131[article] Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité [document électronique] / Nathalie Parent, Auteur . - 2022 . - p. 117-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 117-131
Mots-clés : recherche des origines adoption internationale illégalité irrégularité accompagnement Résumé : Des adoptés, lors de la recherche de leurs origines, découvrent que leur adoption était illégale ou irrégulière. Ils se sont construits sur un mensonge. Connaître cette réalité est une nécessité pour les professionnels afin de pouvoir les accompagner car les conséquences peuvent être dramatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : "Tu crois que je suis un Wonder Boy ?" Type de document : document électronique Auteurs : Marion Milliex, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption origine recherche Résumé : Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, est né sous X. Dans le documentaire Wonder Boy, la réalisatrice Anissa Bonnefont l’accompagne dans ses questionnements sur son histoire et son cheminement autour de la quête des origines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 133-136[article] "Tu crois que je suis un Wonder Boy ?" [document électronique] / Marion Milliex, Auteur . - 2022 . - p. 133-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 133-136
Mots-clés : adoption origine recherche Résumé : Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, est né sous X. Dans le documentaire Wonder Boy, la réalisatrice Anissa Bonnefont l’accompagne dans ses questionnements sur son histoire et son cheminement autour de la quête des origines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : À travers l'écran Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Rimbaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran addiction traitement suppléance Résumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 137-147[article] À travers l'écran [document électronique] / Alexis Rimbaud, Auteur . - 2022 . - p. 137-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 137-147
Mots-clés : écran addiction traitement suppléance Résumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? / Oriane Petiot in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers handicap inducteur émotionnel incident critique enseignement Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 149-162[article] Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur . - 2022 . - p. 149-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 149-162
Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers handicap inducteur émotionnel incident critique enseignement Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" / Naïla Akharbach in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" Type de document : document électronique Auteurs : Naïla Akharbach, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" [document électronique] / Naïla Akharbach, Auteur . - 2022 . - p. 163-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174
Mots-clés : soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Hélène Geurts in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Élise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme inclusion scolaire aménagement validation sociale savoir expérientiel Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique "Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables" avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant TSA. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [document électronique] / Hélène Geurts, Auteur ; Élise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - p. 175-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 175-187
Mots-clés : autisme inclusion scolaire aménagement validation sociale savoir expérientiel Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique "Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables" avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant TSA. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)