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Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" / Naïla Akharbach in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" Type de document : document électronique Auteurs : Naïla Akharbach, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" [document électronique] / Naïla Akharbach, Auteur . - 2022 . - p. 163-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174
Mots-clés : soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel / Saïd Bergheul in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel Type de document : document électronique Auteurs : Saïd Bergheul, Auteur ; Jean Ramde, Auteur ; Abdelaaziz Ourhou, Auteur ; Oscar Labra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paternité père immigrant rôle parental identité paternelle engagement paternel Résumé : L’intégration des pères immigrants ne se fait pas sans difficulté. Le processus migratoire est complexe et multidimensionnel. Malgré le fait que l’immigration est la plupart du temps planifiée, le contact du système familial immigrant avec les différents systèmes de la société d’accueil déclenche une série de déséquilibres. L’immigration a des impacts sur le rôle paternel dans le sens où elle déstabilise les pères, ébranle leurs identités et modifie leur engagement. Différents objectifs et questions de recherche sont abordés dans cette étude de type examen de portée (scoping review). Afin de localiser divers articles et recherches en français et en anglais publiés entre 2000 et 2017, plusieurs moteurs de recherches ont été interrogés à l’aide de mots clés en respect des critères d’inclusion et d’exclusion identifiés. Les résultats de l’analyse thématique des écrits (N=14) mettent l’accent sur la paternité dans les phases pré migratoire migratoire et post migratoire des pères. La question des pères immigrants réfugiés est aussi analysée. Il est important de préciser qu’il existe de grandes variétés de pères immigrants et différentes réactions au contexte migratoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 91-115[article] La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel [document électronique] / Saïd Bergheul, Auteur ; Jean Ramde, Auteur ; Abdelaaziz Ourhou, Auteur ; Oscar Labra, Auteur . - 2019 . - p. 91-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 91-115
Mots-clés : paternité père immigrant rôle parental identité paternelle engagement paternel Résumé : L’intégration des pères immigrants ne se fait pas sans difficulté. Le processus migratoire est complexe et multidimensionnel. Malgré le fait que l’immigration est la plupart du temps planifiée, le contact du système familial immigrant avec les différents systèmes de la société d’accueil déclenche une série de déséquilibres. L’immigration a des impacts sur le rôle paternel dans le sens où elle déstabilise les pères, ébranle leurs identités et modifie leur engagement. Différents objectifs et questions de recherche sont abordés dans cette étude de type examen de portée (scoping review). Afin de localiser divers articles et recherches en français et en anglais publiés entre 2000 et 2017, plusieurs moteurs de recherches ont été interrogés à l’aide de mots clés en respect des critères d’inclusion et d’exclusion identifiés. Les résultats de l’analyse thématique des écrits (N=14) mettent l’accent sur la paternité dans les phases pré migratoire migratoire et post migratoire des pères. La question des pères immigrants réfugiés est aussi analysée. Il est important de préciser qu’il existe de grandes variétés de pères immigrants et différentes réactions au contexte migratoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Trajectoires de vie de jeunes pères en contexte de vulnérabilité / Annie Devault in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
[article]
Titre : Trajectoires de vie de jeunes pères en contexte de vulnérabilité : Le modèle de Belsky (1984) revisité Type de document : document électronique Auteurs : Annie Devault, Auteur ; Marie-Pierre Milcent, Auteur ; Francine Ouellet, Auteur ; Isabelle Laurin, Auteur ; Marika Jauron, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : père engagement paternel vulnérabilité pauvreté Résumé : En 1984, Jay Belsky de l’Université d’État de la Pennsylvanie écrivait un article dans la revue Child Development intitulé : "The Determinants of Parenting : A Process Model". S’inspirant du modèle écologique proposé quelques années plus tôt par Bronfenbrenner (1979), l’article de Belsky identifie un ensemble de facteurs qui influent sur les conduites parentales. Selon cette perspective, l’histoire développementale du parent, sa personnalité, sa relation conjugale, son travail, son réseau de soutien social et les caractéristiques de son enfant représentent l’ensemble des facteurs qui, en interaction les uns avec les autres, ont un impact sur les comportements parentaux. Vingt ans plus tard, ce modèle est encore utilisé par de nombreux chercheurs qui tentent d’appliquer aux mécanismes sous-jacents à la parentalité une compréhension écologique (Fagan et al, 2003). L’objectif de cet article est d’identifier les facteurs issus du modèle de Belsky qui semblent les plus influents dans l’engagement de jeunes pères en situation de vulnérabilité sociale et économique. L’étude présentée a été menée auprès de 17 pères (19 à 25 ans), rencontrés à deux reprises. Au cours de ces rencontres, des informations au sujet de leurs trajectoires personnelles, coparentales, paternelles et socio-professionnelles ont été amassées. L’analyse de contenu des récits de vie révèle que malgré une histoire personnelle marquée par les ruptures et l’instabilité, une majorité de pères gardent contact avec leurs enfants même suite à une séparation maritale. La qualité des relations entretenues avec l’ex-conjointe ainsi qu’avec la famille d’origine (père et mère) semble particulièrement importante dans le maintien de cet engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 71-98[article] Trajectoires de vie de jeunes pères en contexte de vulnérabilité : Le modèle de Belsky (1984) revisité [document électronique] / Annie Devault, Auteur ; Marie-Pierre Milcent, Auteur ; Francine Ouellet, Auteur ; Isabelle Laurin, Auteur ; Marika Jauron, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur . - 2007 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 71-98
Mots-clés : père engagement paternel vulnérabilité pauvreté Résumé : En 1984, Jay Belsky de l’Université d’État de la Pennsylvanie écrivait un article dans la revue Child Development intitulé : "The Determinants of Parenting : A Process Model". S’inspirant du modèle écologique proposé quelques années plus tôt par Bronfenbrenner (1979), l’article de Belsky identifie un ensemble de facteurs qui influent sur les conduites parentales. Selon cette perspective, l’histoire développementale du parent, sa personnalité, sa relation conjugale, son travail, son réseau de soutien social et les caractéristiques de son enfant représentent l’ensemble des facteurs qui, en interaction les uns avec les autres, ont un impact sur les comportements parentaux. Vingt ans plus tard, ce modèle est encore utilisé par de nombreux chercheurs qui tentent d’appliquer aux mécanismes sous-jacents à la parentalité une compréhension écologique (Fagan et al, 2003). L’objectif de cet article est d’identifier les facteurs issus du modèle de Belsky qui semblent les plus influents dans l’engagement de jeunes pères en situation de vulnérabilité sociale et économique. L’étude présentée a été menée auprès de 17 pères (19 à 25 ans), rencontrés à deux reprises. Au cours de ces rencontres, des informations au sujet de leurs trajectoires personnelles, coparentales, paternelles et socio-professionnelles ont été amassées. L’analyse de contenu des récits de vie révèle que malgré une histoire personnelle marquée par les ruptures et l’instabilité, une majorité de pères gardent contact avec leurs enfants même suite à une séparation maritale. La qualité des relations entretenues avec l’ex-conjointe ainsi qu’avec la famille d’origine (père et mère) semble particulièrement importante dans le maintien de cet engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral