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Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité / Morin, Cyrille in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Morin, Cyrille, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’accompagnement à la scolarité rapport au savoir socialisation sexuée rôle parental Résumé : Cet article propose un regard sur l’égalité scolaire filles-garçons par le biais des dispositifs d’accompagnement à la scolarité en collectif, c'est-à-dire en équipements de quartier. Basé sur une recherche ethnographique, il s’interroge plus précisément sur la manière dont les enfants s’approprient les dispositifs d’accompagnement proposés. Les premiers résultats montrent qu’ils en ont un "double usage" de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, mais aussi de socialisation et d’apprentissages des rôles parentaux, notamment par les filles. Les enfants sont "libres" de fréquenter l’un ou l’autre des dispositifs du quartier. Cette "liberté" s’exerce dans une logique d’appropriation sexuée du quartier comme territoire de jeux et de socialisation qui entre en correspondance avec les spécialisations de l’offre d’accompagnement scolaire locale. Cette correspondance n’est pas sans rappeler les rapports socio-sexués au savoir, qui sont construits au sein de l’école. Ainsi, on constate d’une part que l’appropriation est genrée et d’autre part qu’elle reflète les scolarités proposées aux filles et aux garçons. En ne tenant pas compte de la socialisation sexuée et des rapports socio-sexués au savoir, les dispositifs vont dans le sens des inégalités de genre en construction chez les jeunes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité [document électronique] / Morin, Cyrille, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : dispositif d’accompagnement à la scolarité rapport au savoir socialisation sexuée rôle parental Résumé : Cet article propose un regard sur l’égalité scolaire filles-garçons par le biais des dispositifs d’accompagnement à la scolarité en collectif, c'est-à-dire en équipements de quartier. Basé sur une recherche ethnographique, il s’interroge plus précisément sur la manière dont les enfants s’approprient les dispositifs d’accompagnement proposés. Les premiers résultats montrent qu’ils en ont un "double usage" de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, mais aussi de socialisation et d’apprentissages des rôles parentaux, notamment par les filles. Les enfants sont "libres" de fréquenter l’un ou l’autre des dispositifs du quartier. Cette "liberté" s’exerce dans une logique d’appropriation sexuée du quartier comme territoire de jeux et de socialisation qui entre en correspondance avec les spécialisations de l’offre d’accompagnement scolaire locale. Cette correspondance n’est pas sans rappeler les rapports socio-sexués au savoir, qui sont construits au sein de l’école. Ainsi, on constate d’une part que l’appropriation est genrée et d’autre part qu’elle reflète les scolarités proposées aux filles et aux garçons. En ne tenant pas compte de la socialisation sexuée et des rapports socio-sexués au savoir, les dispositifs vont dans le sens des inégalités de genre en construction chez les jeunes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel / Saïd Bergheul in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel Type de document : document électronique Auteurs : Saïd Bergheul, Auteur ; Jean Ramde, Auteur ; Abdelaaziz Ourhou, Auteur ; Oscar Labra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paternité père immigrant rôle parental identité paternelle engagement paternel Résumé : L’intégration des pères immigrants ne se fait pas sans difficulté. Le processus migratoire est complexe et multidimensionnel. Malgré le fait que l’immigration est la plupart du temps planifiée, le contact du système familial immigrant avec les différents systèmes de la société d’accueil déclenche une série de déséquilibres. L’immigration a des impacts sur le rôle paternel dans le sens où elle déstabilise les pères, ébranle leurs identités et modifie leur engagement. Différents objectifs et questions de recherche sont abordés dans cette étude de type examen de portée (scoping review). Afin de localiser divers articles et recherches en français et en anglais publiés entre 2000 et 2017, plusieurs moteurs de recherches ont été interrogés à l’aide de mots clés en respect des critères d’inclusion et d’exclusion identifiés. Les résultats de l’analyse thématique des écrits (N=14) mettent l’accent sur la paternité dans les phases pré migratoire migratoire et post migratoire des pères. La question des pères immigrants réfugiés est aussi analysée. Il est important de préciser qu’il existe de grandes variétés de pères immigrants et différentes réactions au contexte migratoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 91-115[article] La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel [document électronique] / Saïd Bergheul, Auteur ; Jean Ramde, Auteur ; Abdelaaziz Ourhou, Auteur ; Oscar Labra, Auteur . - 2019 . - p. 91-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 91-115
Mots-clés : paternité père immigrant rôle parental identité paternelle engagement paternel Résumé : L’intégration des pères immigrants ne se fait pas sans difficulté. Le processus migratoire est complexe et multidimensionnel. Malgré le fait que l’immigration est la plupart du temps planifiée, le contact du système familial immigrant avec les différents systèmes de la société d’accueil déclenche une série de déséquilibres. L’immigration a des impacts sur le rôle paternel dans le sens où elle déstabilise les pères, ébranle leurs identités et modifie leur engagement. Différents objectifs et questions de recherche sont abordés dans cette étude de type examen de portée (scoping review). Afin de localiser divers articles et recherches en français et en anglais publiés entre 2000 et 2017, plusieurs moteurs de recherches ont été interrogés à l’aide de mots clés en respect des critères d’inclusion et d’exclusion identifiés. Les résultats de l’analyse thématique des écrits (N=14) mettent l’accent sur la paternité dans les phases pré migratoire migratoire et post migratoire des pères. La question des pères immigrants réfugiés est aussi analysée. Il est important de préciser qu’il existe de grandes variétés de pères immigrants et différentes réactions au contexte migratoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les pères sont-ils des mères comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-126 Langues : Français Mots-clés : père solo rôle parental Résumé : Il s’agit, dans cet article, d’étudier sur un plan général en quoi la situation de plus en plus fréquente de pères élevant seuls leur enfant témoigne d’une évolution des représentations au sujet des rôles paternels et maternels, comme en matière d’éducation, et comment ces « pionniers » se débrouillent des questions de filiation dans ce contexte, alors même que les modèles antérieurs de distribution des rôles dans les transmissions intergénérationnelles pèsent encore de tout leur poids. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 119-126[article] Les pères sont-ils des mères comme les autres ? [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur . - 2011 . - p. 119-126.
Langues : Français
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 119-126
Mots-clés : père solo rôle parental Résumé : Il s’agit, dans cet article, d’étudier sur un plan général en quoi la situation de plus en plus fréquente de pères élevant seuls leur enfant témoigne d’une évolution des représentations au sujet des rôles paternels et maternels, comme en matière d’éducation, et comment ces « pionniers » se débrouillent des questions de filiation dans ce contexte, alors même que les modèles antérieurs de distribution des rôles dans les transmissions intergénérationnelles pèsent encore de tout leur poids. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec / Daniel Turcotte in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Turcotte, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Marie-Claude Richard, Auteur ; Philippe Roy, Auteur ; Céline Spira, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation familiale organisme communautaire Famille rôle parental Résumé : L’éducation d’un enfant exige le concours d’un ensemble de ressources et de compétences. Lorsque les défis auxquels les parents font face excèdent leurs compétences, ils peuvent faire appel à deux types de ressources : les établissements publics financés par l’État et les organismes non gouvernementaux issus des communautés. Cet article documente la nature des pratiques de 19 organismes non gouvernementaux du Québec qui s’adressent aux familles. Communément désignés « organismes communautaires Familles », ces organismes autonomes se donnent comme mission d’offrir, au sein de leur communauté, des activités de promotion, de prévention, d’aide et de soutien aux parents à toutes les étapes de vie de l’enfant, de la grossesse à l’âge adulte. Cette mission très large se traduit par une grande diversité aussi bien dans l’offre de services que dans les méthodes d’intervention adoptées et les personnes qu’elles atteignent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 95-118[article] Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec [document électronique] / Daniel Turcotte, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Marie-Claude Richard, Auteur ; Philippe Roy, Auteur ; Céline Spira, Auteur . - 2012 . - p. 95-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 95-118
Mots-clés : éducation familiale organisme communautaire Famille rôle parental Résumé : L’éducation d’un enfant exige le concours d’un ensemble de ressources et de compétences. Lorsque les défis auxquels les parents font face excèdent leurs compétences, ils peuvent faire appel à deux types de ressources : les établissements publics financés par l’État et les organismes non gouvernementaux issus des communautés. Cet article documente la nature des pratiques de 19 organismes non gouvernementaux du Québec qui s’adressent aux familles. Communément désignés « organismes communautaires Familles », ces organismes autonomes se donnent comme mission d’offrir, au sein de leur communauté, des activités de promotion, de prévention, d’aide et de soutien aux parents à toutes les étapes de vie de l’enfant, de la grossesse à l’âge adulte. Cette mission très large se traduit par une grande diversité aussi bien dans l’offre de services que dans les méthodes d’intervention adoptées et les personnes qu’elles atteignent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
[article]
Titre : Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Giovanna Mancuso, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment de compétence parentale rôle parental engagement parental performance scolaire origine culturelle Résumé : À travers les constats issus de l’analyse des réponses de 139 parents et celles de leurs enfants fréquentant le cycle 3.1 (âge théorique de 8 ans) de l’enseignement fondamental luxembourgeois à la version révisée du questionnaire d’Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997), il s’agit de mettre en évidence l’influence du rôle parental et du sentiment de compétence parentale sur le processus de décision des parents à s’engager dans le cursus scolaire de leur enfant. Les résultats mettent en évidence que le sentiment de compétence parentale comme la façon dont les parents perçoivent leur rôle au niveau du cursus scolaire semblent constituer : 1) un élément central au sein de la dynamique d’engagement parental, 2) un élément intermédiaire entre le vécu scolaire des parents (surtout au niveau de leurs propres résultats scolaires) et les variables « enfants » dont, notamment les performances scolaires de ces derniers mais aussi, 3) une composante sujette à l’influence de l’origine sociale et culturelle des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 61-96[article] Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Giovanna Mancuso, Auteur . - 2015 . - p. 61-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 61-96
Mots-clés : sentiment de compétence parentale rôle parental engagement parental performance scolaire origine culturelle Résumé : À travers les constats issus de l’analyse des réponses de 139 parents et celles de leurs enfants fréquentant le cycle 3.1 (âge théorique de 8 ans) de l’enseignement fondamental luxembourgeois à la version révisée du questionnaire d’Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997), il s’agit de mettre en évidence l’influence du rôle parental et du sentiment de compétence parentale sur le processus de décision des parents à s’engager dans le cursus scolaire de leur enfant. Les résultats mettent en évidence que le sentiment de compétence parentale comme la façon dont les parents perçoivent leur rôle au niveau du cursus scolaire semblent constituer : 1) un élément central au sein de la dynamique d’engagement parental, 2) un élément intermédiaire entre le vécu scolaire des parents (surtout au niveau de leurs propres résultats scolaires) et les variables « enfants » dont, notamment les performances scolaires de ces derniers mais aussi, 3) une composante sujette à l’influence de l’origine sociale et culturelle des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral