BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'engagement parental'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation / Dorothée Charest-Belzile in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Hans Ivers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement parental protection de la jeunesse psychométrie traduction française validation de construit Résumé : L’instrument de mesure multidimensionnel de l’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse, le Client Engagement in Child Protective Services (Yatchmenoff, 2005) est évalué dans le cadre d’une étude en deux volets menée auprès de 123 parents québécois. L’adéquation d’une version française de l’instrument psychométrique est vérifiée, puis sa validité de construit est établie. La structure factorielle à quatre facteurs proposée par Yatchmenoff a été adéquatement reproduite. Les indices de cohérence interne et de qualité du modèle sont généralement satisfaisants et similaires à ceux de la version originale. La validité de construit a été établie via des liens avec des variables associées. L’emploi de l’instrument est recommandé considérant la richesse d’informations qu’il permet d’obtenir. Une réflexion doit se poursuivre quant à sa bonification. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 65-90[article] Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation [document électronique] / Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Hans Ivers, Auteur . - 2019 . - p. 65-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 65-90
Mots-clés : engagement parental protection de la jeunesse psychométrie traduction française validation de construit Résumé : L’instrument de mesure multidimensionnel de l’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse, le Client Engagement in Child Protective Services (Yatchmenoff, 2005) est évalué dans le cadre d’une étude en deux volets menée auprès de 123 parents québécois. L’adéquation d’une version française de l’instrument psychométrique est vérifiée, puis sa validité de construit est établie. La structure factorielle à quatre facteurs proposée par Yatchmenoff a été adéquatement reproduite. Les indices de cohérence interne et de qualité du modèle sont généralement satisfaisants et similaires à ceux de la version originale. La validité de construit a été établie via des liens avec des variables associées. L’emploi de l’instrument est recommandé considérant la richesse d’informations qu’il permet d’obtenir. Une réflexion doit se poursuivre quant à sa bonification. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière / Sylvain Letscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Letscher, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Ghyslain Parent, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 233-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de cas choix de carrière enfant sourd engagement parental participation sociale Résumé : Le but de cette recherche est de relever l’engagement de pères et de mères entendants pour le développement de la participation sociale de leur enfant sourd dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière. Cette étude renvoie au modèle des obstacles et des facilitateurs du développement de la participation sociale (Letscher, Parent et Deslandes, 2009). La recherche s’appuie sur une étude de cas multiples auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui a été signifiant pour eux. Les résultats montrent l’importance de l’engagement parental dans les relations entre la personne sourde, son père, sa mère et l’enseignant signifiant. L’engagement parental tient compte de la structure familiale, du style parental et des pratiques des pères et des mères visant le développement de la participation sociale et le choix de carrière de leur enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 233-248[article] Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière [texte imprimé] / Sylvain Letscher, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Ghyslain Parent, Auteur . - 2015 . - p. 233-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 233-248
Mots-clés : étude de cas choix de carrière enfant sourd engagement parental participation sociale Résumé : Le but de cette recherche est de relever l’engagement de pères et de mères entendants pour le développement de la participation sociale de leur enfant sourd dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière. Cette étude renvoie au modèle des obstacles et des facilitateurs du développement de la participation sociale (Letscher, Parent et Deslandes, 2009). La recherche s’appuie sur une étude de cas multiples auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui a été signifiant pour eux. Les résultats montrent l’importance de l’engagement parental dans les relations entre la personne sourde, son père, sa mère et l’enseignant signifiant. L’engagement parental tient compte de la structure familiale, du style parental et des pratiques des pères et des mères visant le développement de la participation sociale et le choix de carrière de leur enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire / Julie Marcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 47-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement parental évolution élève en difficulté trouble du comportement fille garçon genre Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’évolution de l’engagement parental au cours des trois premières années du secondaire chez les garçons et les filles appartenant à deux groupes distincts : élèves en difficulté de comportement ou élèves ordinaires. À partir d’un échantillon de 300 élèves (150 ordinaires et 150 en difficulté), les analyses effectuées suggèrent un profil d’engagement parental à la baisse pour les élèves des deux groupes. Or, des analyses effectuées en fonction du genre de l’élève permettent d’identifier un profil d’engagement différent pour le sous-groupe des filles en difficulté de comportement; ce profil d’engagement parental ne serait pas caractérisé par une baisse aussi généralisée comparativement à celui identifié pour les autres élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 47-56[article] Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire [document électronique] / Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2005 . - p. 47-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 47-56
Mots-clés : engagement parental évolution élève en difficulté trouble du comportement fille garçon genre Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’évolution de l’engagement parental au cours des trois premières années du secondaire chez les garçons et les filles appartenant à deux groupes distincts : élèves en difficulté de comportement ou élèves ordinaires. À partir d’un échantillon de 300 élèves (150 ordinaires et 150 en difficulté), les analyses effectuées suggèrent un profil d’engagement parental à la baisse pour les élèves des deux groupes. Or, des analyses effectuées en fonction du genre de l’élève permettent d’identifier un profil d’engagement différent pour le sous-groupe des filles en difficulté de comportement; ce profil d’engagement parental ne serait pas caractérisé par une baisse aussi généralisée comparativement à celui identifié pour les autres élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
[article]
Titre : Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Giovanna Mancuso, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment de compétence parentale rôle parental engagement parental performance scolaire origine culturelle Résumé : À travers les constats issus de l’analyse des réponses de 139 parents et celles de leurs enfants fréquentant le cycle 3.1 (âge théorique de 8 ans) de l’enseignement fondamental luxembourgeois à la version révisée du questionnaire d’Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997), il s’agit de mettre en évidence l’influence du rôle parental et du sentiment de compétence parentale sur le processus de décision des parents à s’engager dans le cursus scolaire de leur enfant. Les résultats mettent en évidence que le sentiment de compétence parentale comme la façon dont les parents perçoivent leur rôle au niveau du cursus scolaire semblent constituer : 1) un élément central au sein de la dynamique d’engagement parental, 2) un élément intermédiaire entre le vécu scolaire des parents (surtout au niveau de leurs propres résultats scolaires) et les variables « enfants » dont, notamment les performances scolaires de ces derniers mais aussi, 3) une composante sujette à l’influence de l’origine sociale et culturelle des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 61-96[article] Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Giovanna Mancuso, Auteur . - 2015 . - p. 61-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 61-96
Mots-clés : sentiment de compétence parentale rôle parental engagement parental performance scolaire origine culturelle Résumé : À travers les constats issus de l’analyse des réponses de 139 parents et celles de leurs enfants fréquentant le cycle 3.1 (âge théorique de 8 ans) de l’enseignement fondamental luxembourgeois à la version révisée du questionnaire d’Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997), il s’agit de mettre en évidence l’influence du rôle parental et du sentiment de compétence parentale sur le processus de décision des parents à s’engager dans le cursus scolaire de leur enfant. Les résultats mettent en évidence que le sentiment de compétence parentale comme la façon dont les parents perçoivent leur rôle au niveau du cursus scolaire semblent constituer : 1) un élément central au sein de la dynamique d’engagement parental, 2) un élément intermédiaire entre le vécu scolaire des parents (surtout au niveau de leurs propres résultats scolaires) et les variables « enfants » dont, notamment les performances scolaires de ces derniers mais aussi, 3) une composante sujette à l’influence de l’origine sociale et culturelle des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone / Charlotte Dejaegher in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture allophonie engagement parental texte bilingue Résumé : Alors qu’il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst et al., 2010; Hope, 2011; Iddings, 2009; Masny, 2008), nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d’une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d’élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l’engagement de ces parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 13-29[article] Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2021 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 13-29
Mots-clés : apprentissage de la lecture allophonie engagement parental texte bilingue Résumé : Alors qu’il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst et al., 2010; Hope, 2011; Iddings, 2009; Masny, 2008), nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d’une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d’élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l’engagement de ces parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)