BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rollande Deslandes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents / Marie-Claude Rivard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Marie Collet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 761-785 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé éducation parent approche globale collaboration Résumé : Cette étude vise, d'une part, à examiner les perceptions des parents à l'égard de la santé à l'école et de leur rôle en matière de promotion de la santé et, d'autre part, à identifier de quelles façons les parents s'engagent dans le déploiement de l'"Approche école en santé" à travers les environnements scolaire et familial. Les données sont issues d'un questionnaire et d'un entretien de groupe. Selon les résultats, les parents se perçoivent comme des acteurs clés et souhaitent plus d'activités parents/enfants reliées aux habitudes de vie. Enfin, le développement vers une démarche de santé globale dans un contexte de collaboration école-famille doit se poursuivre. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006255ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 761-785[article] L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents [texte imprimé] / Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Marie Collet, Auteur . - 2010 . - p. 761-785.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 761-785
Mots-clés : éducation à la santé éducation parent approche globale collaboration Résumé : Cette étude vise, d'une part, à examiner les perceptions des parents à l'égard de la santé à l'école et de leur rôle en matière de promotion de la santé et, d'autre part, à identifier de quelles façons les parents s'engagent dans le déploiement de l'"Approche école en santé" à travers les environnements scolaire et familial. Les données sont issues d'un questionnaire et d'un entretien de groupe. Selon les résultats, les parents se perçoivent comme des acteurs clés et souhaitent plus d'activités parents/enfants reliées aux habitudes de vie. Enfin, le développement vers une démarche de santé globale dans un contexte de collaboration école-famille doit se poursuivre. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006255ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière / Sylvain Letscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Letscher, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Ghyslain Parent, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 233-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de cas choix de carrière enfant sourd engagement parental participation sociale Résumé : Le but de cette recherche est de relever l’engagement de pères et de mères entendants pour le développement de la participation sociale de leur enfant sourd dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière. Cette étude renvoie au modèle des obstacles et des facilitateurs du développement de la participation sociale (Letscher, Parent et Deslandes, 2009). La recherche s’appuie sur une étude de cas multiples auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui a été signifiant pour eux. Les résultats montrent l’importance de l’engagement parental dans les relations entre la personne sourde, son père, sa mère et l’enseignant signifiant. L’engagement parental tient compte de la structure familiale, du style parental et des pratiques des pères et des mères visant le développement de la participation sociale et le choix de carrière de leur enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 233-248[article] Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière [texte imprimé] / Sylvain Letscher, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Ghyslain Parent, Auteur . - 2015 . - p. 233-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 233-248
Mots-clés : étude de cas choix de carrière enfant sourd engagement parental participation sociale Résumé : Le but de cette recherche est de relever l’engagement de pères et de mères entendants pour le développement de la participation sociale de leur enfant sourd dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière. Cette étude renvoie au modèle des obstacles et des facilitateurs du développement de la participation sociale (Letscher, Parent et Deslandes, 2009). La recherche s’appuie sur une étude de cas multiples auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui a été signifiant pour eux. Les résultats montrent l’importance de l’engagement parental dans les relations entre la personne sourde, son père, sa mère et l’enseignant signifiant. L’engagement parental tient compte de la structure familiale, du style parental et des pratiques des pères et des mères visant le développement de la participation sociale et le choix de carrière de leur enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents / Rollande Deslandes in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
[article]
Titre : Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Rollande Deslandes, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire relation parent-enfant adolescence éducation famille Résumé : Cet article porte sur la comparaison de certains indicateurs de la réussite scolaire et des pratiques éducatives du père et de la mère en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Le but consiste à identifier les contextes susceptibles de rendre les adolescents plus à risque en terme de réussite scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 61-74 :[article] Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents [texte imprimé] / Rollande Deslandes, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur . - 2005 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 61-74 :
Mots-clés : réussite scolaire relation parent-enfant adolescence éducation famille Résumé : Cet article porte sur la comparaison de certains indicateurs de la réussite scolaire et des pratiques éducatives du père et de la mère en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Le but consiste à identifier les contextes susceptibles de rendre les adolescents plus à risque en terme de réussite scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales / Rollande Deslandes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rollande Deslandes, Auteur ; France Joyal, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 403-422 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale parent enseignant compétence transversale adolescent Résumé : L'étude visait à identifier les représentations sociales de parents et d'enseignants à propos des compétences transversales, et à mettre en lumière les liens entre ces représentations et les actions éducatives et pédagogiques entreprises avec les adolescents. Les données ont été recueillies lors d'entretiens de groupes. Les résultats révèlent que les cinq parents et six enseignants ayant participé à l'étude ont des représentations sociales diversifiées au sujet des compétences transversales. Une meilleure compréhension du concept de compétences transversales et une meilleure communication entre ces deux groupes constituent des pistes prometteuses pour une plus grande cohésion dans les actions pédagogiques et éducatives menées auprès des adolescents. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008992ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 403-422[article] Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales [texte imprimé] / Rollande Deslandes, Auteur ; France Joyal, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur . - 2012 . - p. 403-422.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 403-422
Mots-clés : représentation sociale parent enseignant compétence transversale adolescent Résumé : L'étude visait à identifier les représentations sociales de parents et d'enseignants à propos des compétences transversales, et à mettre en lumière les liens entre ces représentations et les actions éducatives et pédagogiques entreprises avec les adolescents. Les données ont été recueillies lors d'entretiens de groupes. Les résultats révèlent que les cinq parents et six enseignants ayant participé à l'étude ont des représentations sociales diversifiées au sujet des compétences transversales. Une meilleure compréhension du concept de compétences transversales et une meilleure communication entre ces deux groupes constituent des pistes prometteuses pour une plus grande cohésion dans les actions pédagogiques et éducatives menées auprès des adolescents. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008992ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral