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L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents / Marie-Claude Rivard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Marie Collet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 761-785 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé éducation parent approche globale collaboration Résumé : Cette étude vise, d'une part, à examiner les perceptions des parents à l'égard de la santé à l'école et de leur rôle en matière de promotion de la santé et, d'autre part, à identifier de quelles façons les parents s'engagent dans le déploiement de l'"Approche école en santé" à travers les environnements scolaire et familial. Les données sont issues d'un questionnaire et d'un entretien de groupe. Selon les résultats, les parents se perçoivent comme des acteurs clés et souhaitent plus d'activités parents/enfants reliées aux habitudes de vie. Enfin, le développement vers une démarche de santé globale dans un contexte de collaboration école-famille doit se poursuivre. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006255ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 761-785[article] L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents [texte imprimé] / Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Marie Collet, Auteur . - 2010 . - p. 761-785.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 761-785
Mots-clés : éducation à la santé éducation parent approche globale collaboration Résumé : Cette étude vise, d'une part, à examiner les perceptions des parents à l'égard de la santé à l'école et de leur rôle en matière de promotion de la santé et, d'autre part, à identifier de quelles façons les parents s'engagent dans le déploiement de l'"Approche école en santé" à travers les environnements scolaire et familial. Les données sont issues d'un questionnaire et d'un entretien de groupe. Selon les résultats, les parents se perçoivent comme des acteurs clés et souhaitent plus d'activités parents/enfants reliées aux habitudes de vie. Enfin, le développement vers une démarche de santé globale dans un contexte de collaboration école-famille doit se poursuivre. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006255ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Galy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156[article] Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel [texte imprimé] / Jean-Claude Galy, Auteur . - 2013 . - p. 145-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156
Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Ils crient mais on ne les entend pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Seytre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français Mots-clés : enfant trouble vocal symptôme approche globale Feldenkrais Résumé : Si une rééducation vocale est communément demandée par des adultes en souffrance avec leur voix, les enfants ne la sollicitent que de façon exceptionnelle. À ce trouble qui peut gêner l’enfant, la réponse habituelle est le plus souvent comportementale. D’autres voies intègrent la dimension symptomatique de l’altération vocale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 81-90[article] Ils crient mais on ne les entend pas [texte imprimé] / Aline Seytre, Auteur . - 2013 . - p. 81-90.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 81-90
Mots-clés : enfant trouble vocal symptôme approche globale Feldenkrais Résumé : Si une rééducation vocale est communément demandée par des adultes en souffrance avec leur voix, les enfants ne la sollicitent que de façon exceptionnelle. À ce trouble qui peut gêner l’enfant, la réponse habituelle est le plus souvent comportementale. D’autres voies intègrent la dimension symptomatique de l’altération vocale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral