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Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Galy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156[article] Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel [texte imprimé] / Jean-Claude Galy, Auteur . - 2013 . - p. 145-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156
Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Plunus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 193-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action concertation maillage social protocole travail en réseau synergie approche systémique Résumé : En 2007, le service de didactique générale de l’université de Liège a été sollicité par la communauté française de Belgique pour réaliser une recherche-action, dont le but principal était la réalisation d’un protocole d’intervention entre les professionnels des différents secteurs engagés dans la prise en charge des jeunes en décrochage. Dans le contexte de cette recherche-action, l’équipe a été amenée à effectuer un état des lieux des collaborations entre intervenants dans l’accompagnement des jeunes décrocheurs. Ces acteurs peuvent être rangés dans trois catégories?: le monde de la justice, le monde social (au sens large du terme) et le monde scolaire. De là, nous avons été amenés à élaborer une série de recommandations visant le décloisonnement des interventions et à mettre en place un dispositif de concertation transversal entre les services. Cette recherche action a été prolongée jusqu’en 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 193-202[article] Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire [texte imprimé] / Ghislain Plunus, Auteur . - 2012 . - p. 193-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 193-202
Mots-clés : recherche-action concertation maillage social protocole travail en réseau synergie approche systémique Résumé : En 2007, le service de didactique générale de l’université de Liège a été sollicité par la communauté française de Belgique pour réaliser une recherche-action, dont le but principal était la réalisation d’un protocole d’intervention entre les professionnels des différents secteurs engagés dans la prise en charge des jeunes en décrochage. Dans le contexte de cette recherche-action, l’équipe a été amenée à effectuer un état des lieux des collaborations entre intervenants dans l’accompagnement des jeunes décrocheurs. Ces acteurs peuvent être rangés dans trois catégories?: le monde de la justice, le monde social (au sens large du terme) et le monde scolaire. De là, nous avons été amenés à élaborer une série de recommandations visant le décloisonnement des interventions et à mettre en place un dispositif de concertation transversal entre les services. Cette recherche action a été prolongée jusqu’en 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)