BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'handicap cognitif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Galy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156[article] Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel [texte imprimé] / Jean-Claude Galy, Auteur . - 2013 . - p. 145-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156
Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur scolarité handicap cognitif normalité orientation Résumé : Les dernières avancées en neuropsychologie montrent qu’il ne faut plus dissocier le cheminement intellectuel des émotions. Hochmann (2012) mentionne la nécessité de prélever des informations d’ordre émotionnel afin de pouvoir penser à des actions adéquates. Cependant, aucune étude, à notre connaissance, n’a donné la parole aux principaux intéressés, les élèves. Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie le handicap, précisément à travers le regard, les éprouvés de jeunes porteurs d’un handicap cognitif, âgés de 15 ans à 18 ans, dans leur parcours de formation, leur(s) accès aux savoirs et à la qualification. Cette étude prend la forme d’une étude multi-cas en France. 20 élèves y participent. Ils sont scolarisés en école dite "ordinaire", en unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) et en institut médico éducatif (IME). Nos premiers entretiens ont mis en évidence que 14 adolescents interrogés admettent être heureux. Les autres sont plus partagés. Mais que faudrait-il faire pour qu’ils puissent tous l’être alors que de nombreuses actions sont menées ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bonheur scolarité handicap cognitif normalité orientation Résumé : Les dernières avancées en neuropsychologie montrent qu’il ne faut plus dissocier le cheminement intellectuel des émotions. Hochmann (2012) mentionne la nécessité de prélever des informations d’ordre émotionnel afin de pouvoir penser à des actions adéquates. Cependant, aucune étude, à notre connaissance, n’a donné la parole aux principaux intéressés, les élèves. Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie le handicap, précisément à travers le regard, les éprouvés de jeunes porteurs d’un handicap cognitif, âgés de 15 ans à 18 ans, dans leur parcours de formation, leur(s) accès aux savoirs et à la qualification. Cette étude prend la forme d’une étude multi-cas en France. 20 élèves y participent. Ils sont scolarisés en école dite "ordinaire", en unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) et en institut médico éducatif (IME). Nos premiers entretiens ont mis en évidence que 14 adolescents interrogés admettent être heureux. Les autres sont plus partagés. Mais que faudrait-il faire pour qu’ils puissent tous l’être alors que de nombreuses actions sont menées ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5478 Format de la ressource électronique : Texte intégral