BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symptôme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les bleus de l'âme : un puzzle sans modèle / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
[article]
Titre : Les bleus de l'âme : un puzzle sans modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-8 Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : évolution symptôme psychopathologie nomenclature des maladies époque contemporaine Résumé : Le point en 2010, sur l'évolution des classifications des troubles mentaux de l'Association américaine de psychiatrie (APA) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 19e siècle : étude critique des approches basées sur les symptômes ou les psychopathologies, et des stigmatisations liées au diagnostic ; bilan des enquêtes épidémiologiques qui confirment le continuum de la psychopathologie à la maladie mentale et relativisent la norme stricte.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.6-8[article] Les bleus de l'âme : un puzzle sans modèle [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2010 . - p.6-8.
ACA
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.6-8
Mots-clés : évolution symptôme psychopathologie nomenclature des maladies époque contemporaine Résumé : Le point en 2010, sur l'évolution des classifications des troubles mentaux de l'Association américaine de psychiatrie (APA) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 19e siècle : étude critique des approches basées sur les symptômes ou les psychopathologies, et des stigmatisations liées au diagnostic ; bilan des enquêtes épidémiologiques qui confirment le continuum de la psychopathologie à la maladie mentale et relativisent la norme stricte. Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Sylvestre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence enseignant symptôme TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) stratégie trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Le vécu scolaire des adolescents aux prises avec un Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) constitue souvent un défi quotidien pour l’élève comme pour ses éducateurs. Alors que l’adolescent désire acquérir plus d’autonomie et d’indépendance, celui ayant un TDA/H y parvient plus difficilement et peine à répondre à toutes les exigences. Cet article fait le point sur les manifestations du TDA/H à l’adolescence et propose diverses stratégies pour assurer le soutien scolaire nécessaire à ces élèves pour favoriser leur réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 133-143[article] Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir [texte imprimé] / Christiane Sylvestre, Auteur . - 2015 . - p. 133-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 133-143
Mots-clés : adolescence enseignant symptôme TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) stratégie trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Le vécu scolaire des adolescents aux prises avec un Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) constitue souvent un défi quotidien pour l’élève comme pour ses éducateurs. Alors que l’adolescent désire acquérir plus d’autonomie et d’indépendance, celui ayant un TDA/H y parvient plus difficilement et peine à répondre à toutes les exigences. Cet article fait le point sur les manifestations du TDA/H à l’adolescence et propose diverses stratégies pour assurer le soutien scolaire nécessaire à ces élèves pour favoriser leur réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques Type de document : document électronique Auteurs : Paul Marciano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme place déconstruction reconstruction ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 13-29[article] La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques [document électronique] / Paul Marciano, Auteur . - 2016 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 13-29
Mots-clés : symptôme place déconstruction reconstruction ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école / Lucile Guibal in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Guibal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme subjectivité langage RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) PMI (Protection maternelle et infantile) enfant sujet jeu travail avec la famille Résumé : L'auteure, psychologue dans un service de PMI, plaide pour un travail de prévention avant de se lancer dans les procédures d'aide et de diagnostic. Elle fait le récit du début de la scolarité qui n'allait pas de soi, pour deux enfants de maternelle, Maélis et Élisa. L'accompagnement a été conjoint par la psychologue de la PMI et celle de l'école. Elle souligne l'importance de l'écoute, de la parole adressée à l'enfant, et de celle qui circule entre les institutions. Le lien entre les psychologues, autorisé par les parents et protégé par la confidentialité, permet qu'une histoire touchant l'enfant puisse être entendue à l'école, sans envahir le devant de la scène. Le sentiment d'urgence qui saisit les équipes face aux enfants différents, entrave la prise en compte de leur singularité et la créativité de l'équipe. Ce travail de prévention par le psychologue et le RASED est déterminant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 101-111[article] L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école [texte imprimé] / Lucile Guibal, Auteur . - 2022 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 101-111
Mots-clés : symptôme subjectivité langage RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) PMI (Protection maternelle et infantile) enfant sujet jeu travail avec la famille Résumé : L'auteure, psychologue dans un service de PMI, plaide pour un travail de prévention avant de se lancer dans les procédures d'aide et de diagnostic. Elle fait le récit du début de la scolarité qui n'allait pas de soi, pour deux enfants de maternelle, Maélis et Élisa. L'accompagnement a été conjoint par la psychologue de la PMI et celle de l'école. Elle souligne l'importance de l'écoute, de la parole adressée à l'enfant, et de celle qui circule entre les institutions. Le lien entre les psychologues, autorisé par les parents et protégé par la confidentialité, permet qu'une histoire touchant l'enfant puisse être entendue à l'école, sans envahir le devant de la scène. Le sentiment d'urgence qui saisit les équipes face aux enfants différents, entrave la prise en compte de leur singularité et la créativité de l'équipe. Ce travail de prévention par le psychologue et le RASED est déterminant. À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant / Marie-Luce Simonin in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Luce Simonin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie Résumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199[article] À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance [document électronique] / Marie-Luce Simonin, Auteur . - 2015 . - p. 189-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199
Mots-clés : symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie Résumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'électrosensibilité existe-t-elle vraiment ? / Hugo Jalinière in Sciences et avenir (1949), 824 (10/2015)
PermalinkL'enfant face au deuil / Marie-Claude Egry in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
PermalinkPermalink"Enfants d'ici, parents d'ailleurs" / Jean-Bernard Chapelier in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
PermalinkL'énigme du syndrome savant / Darold Treffert in Sciences humaines (Auxerre), 190 (02/2008)
Permalink