BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique pour le TDA /H bonne pratique diagnostic du TDA /H historique du TDA /H TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) trouble du comportement Résumé : L'article développe une analyse critique d’une note de cadrage de 2012 et d’un projet de recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de la santé (HAS) pour le TDA/H qui date de mai 2014, en s'appuyant sur différentes références, aussi bien des textes réglementaires que des articles scientifiques ou des contributions de professionnels dans ce domaine. Ce projet de la HAS est comparé à celui paru sur l’autisme en 2012. Il est examiné dans le détail de ses différents aspects : aussi bien en ce qui concerne la définition du trouble qu’en ce qui relève de l’historique ou du diagnostic, ou encore en ce qui touche aux pratiques recommandées dans les divers domaines de ce qui est appelé la prise en charge. Si ces différents aspects des recommandations sont mises en question, en revanche les recommandations dans le champ pédagogique sont considérées comme positives, au regard des besoins des enseignants qui accueillent ces élèves. Enfin une comparaison entre l’autisme et le TDA/H est amorcée au regard des stratégies utilisées pour résoudre les problèmes liés à ce trouble. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 33-43[article] Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2015 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 33-43
Mots-clés : adaptation pédagogique pour le TDA /H bonne pratique diagnostic du TDA /H historique du TDA /H TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) trouble du comportement Résumé : L'article développe une analyse critique d’une note de cadrage de 2012 et d’un projet de recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de la santé (HAS) pour le TDA/H qui date de mai 2014, en s'appuyant sur différentes références, aussi bien des textes réglementaires que des articles scientifiques ou des contributions de professionnels dans ce domaine. Ce projet de la HAS est comparé à celui paru sur l’autisme en 2012. Il est examiné dans le détail de ses différents aspects : aussi bien en ce qui concerne la définition du trouble qu’en ce qui relève de l’historique ou du diagnostic, ou encore en ce qui touche aux pratiques recommandées dans les divers domaines de ce qui est appelé la prise en charge. Si ces différents aspects des recommandations sont mises en question, en revanche les recommandations dans le champ pédagogique sont considérées comme positives, au regard des besoins des enseignants qui accueillent ces élèves. Enfin une comparaison entre l’autisme et le TDA/H est amorcée au regard des stratégies utilisées pour résoudre les problèmes liés à ce trouble. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H / Céline Clément in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : Vers une collaboration école-famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) activité physique adaptée communication école-famille école enseignant famille Résumé : Le traitement du choix du TDA/H chez l’enfant et l’adolescent consiste en un traitement combinant la pharmacologie et les interventions psychosociales. Les programmes de formation aux habiletés parentales s’inscrivent dans ces interventions psychosociales. Considérant qu’un consensus semble établi pour une meilleure articulation entre les pratiques parentales et les interventions des enseignants, notre article vise à présenter les éléments clés des programmes de formation aux habiletés parentales et leur cohérence avec les recommandations faites aux enseignants pour l’adaptation de l’enseignement aux élèves avec un TDA/H. Finalement le concept de collaboration école-famille est discuté au regard des études scientifiques portant sur cette question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 71-84[article] Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : Vers une collaboration école-famille [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur . - 2015 . - p. 71-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 71-84
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) activité physique adaptée communication école-famille école enseignant famille Résumé : Le traitement du choix du TDA/H chez l’enfant et l’adolescent consiste en un traitement combinant la pharmacologie et les interventions psychosociales. Les programmes de formation aux habiletés parentales s’inscrivent dans ces interventions psychosociales. Considérant qu’un consensus semble établi pour une meilleure articulation entre les pratiques parentales et les interventions des enseignants, notre article vise à présenter les éléments clés des programmes de formation aux habiletés parentales et leur cohérence avec les recommandations faites aux enseignants pour l’adaptation de l’enseignement aux élèves avec un TDA/H. Finalement le concept de collaboration école-famille est discuté au regard des études scientifiques portant sur cette question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 145-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) bulletin scolaire diagnostic différenciation pédagogique évaluation scolaire Résumé : L’évaluation diagnostique du Trouble déficit de l’attention hyperactivité fait appel à de nombreux éléments dont l’utilisation des bulletins scolaires. L’analyse des bulletins scolaires des enfants et adolescents avec un TDA/H montre que les enseignants sont en mesure de repérer les signes cliniques du trouble et de ses concomitances : inattention, hyperactivité-impulsivité, déficit dans les habiletés sociales, labilité émotionnelle, opposition-provocation, etc. Cependant l’enseignant ne formule généralement pas la bonne hypothèse quant à l’origine des problèmes rencontrés en classe et ne propose pas de pistes claires de soutien pédagogique. Reconnaître à l’enseignant la compétence à repérer les signes du TDA/H est un premier appui pour construire avec lui les réponses appropriées pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 145-149[article] Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur . - 2015 . - p. 145-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 145-149
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) bulletin scolaire diagnostic différenciation pédagogique évaluation scolaire Résumé : L’évaluation diagnostique du Trouble déficit de l’attention hyperactivité fait appel à de nombreux éléments dont l’utilisation des bulletins scolaires. L’analyse des bulletins scolaires des enfants et adolescents avec un TDA/H montre que les enseignants sont en mesure de repérer les signes cliniques du trouble et de ses concomitances : inattention, hyperactivité-impulsivité, déficit dans les habiletés sociales, labilité émotionnelle, opposition-provocation, etc. Cependant l’enseignant ne formule généralement pas la bonne hypothèse quant à l’origine des problèmes rencontrés en classe et ne propose pas de pistes claires de soutien pédagogique. Reconnaître à l’enseignant la compétence à repérer les signes du TDA/H est un premier appui pour construire avec lui les réponses appropriées pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Sylvestre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence enseignant symptôme TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) stratégie trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Le vécu scolaire des adolescents aux prises avec un Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) constitue souvent un défi quotidien pour l’élève comme pour ses éducateurs. Alors que l’adolescent désire acquérir plus d’autonomie et d’indépendance, celui ayant un TDA/H y parvient plus difficilement et peine à répondre à toutes les exigences. Cet article fait le point sur les manifestations du TDA/H à l’adolescence et propose diverses stratégies pour assurer le soutien scolaire nécessaire à ces élèves pour favoriser leur réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 133-143[article] Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir [texte imprimé] / Christiane Sylvestre, Auteur . - 2015 . - p. 133-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 133-143
Mots-clés : adolescence enseignant symptôme TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) stratégie trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Le vécu scolaire des adolescents aux prises avec un Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) constitue souvent un défi quotidien pour l’élève comme pour ses éducateurs. Alors que l’adolescent désire acquérir plus d’autonomie et d’indépendance, celui ayant un TDA/H y parvient plus difficilement et peine à répondre à toutes les exigences. Cet article fait le point sur les manifestations du TDA/H à l’adolescence et propose diverses stratégies pour assurer le soutien scolaire nécessaire à ces élèves pour favoriser leur réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Brault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111[article] Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires [texte imprimé] / Marie-Christine Brault, Auteur . - 2018 . - p. 99-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111
Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkEntretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkImpacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation / Martine Verreault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkL’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie Michèle Soucisse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkIntérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité / Stéphanie Bioulac in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
Permalink