BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique / Anne Leclaire-Halté in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30[article] Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2015 . - p. 21-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30
Mots-clés : compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 98 (01/2015)
[article]
Titre : Coéducation : quelle place pour les parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : relation parent-école milieu défavorisé culture scolaire Résumé : Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école "sanctuaire du savoir" à une école "ouverte" sur la société. Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève. La littérature de recherche, aussi bien que les discours et préconisations institutionnels, nationaux ou internationaux, montre l’ambiguïté des rapports entre l’école et les parents. Au-delà des représentations et discours, quelles sont les modalités d’une relation "qui marche" ? Une des solutions proposées à ces relations difficiles, notamment avec les parents de milieu défavorisé, prend la forme d’un accompagnement plus ou moins marqué des parents pour leur faciliter l’entrée dans l’école, le soutien à la scolarité de leurs enfants et leur mise en confiance face à une culture scolaire encore trop éloignée d’eux. Quelles en sont les modalités, quels en sont les effets ? Enfin, les parents n’étant pas les seuls concernés par cette nécessaire amélioration, quelles propositions retenir au-delà du soutien parental ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/98-janvier-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 98 (01/2015)[article] Coéducation : quelle place pour les parents ? [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 98 (01/2015)
Mots-clés : relation parent-école milieu défavorisé culture scolaire Résumé : Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école "sanctuaire du savoir" à une école "ouverte" sur la société. Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève. La littérature de recherche, aussi bien que les discours et préconisations institutionnels, nationaux ou internationaux, montre l’ambiguïté des rapports entre l’école et les parents. Au-delà des représentations et discours, quelles sont les modalités d’une relation "qui marche" ? Une des solutions proposées à ces relations difficiles, notamment avec les parents de milieu défavorisé, prend la forme d’un accompagnement plus ou moins marqué des parents pour leur faciliter l’entrée dans l’école, le soutien à la scolarité de leurs enfants et leur mise en confiance face à une culture scolaire encore trop éloignée d’eux. Quelles en sont les modalités, quels en sont les effets ? Enfin, les parents n’étant pas les seuls concernés par cette nécessaire amélioration, quelles propositions retenir au-delà du soutien parental ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/98-janvier-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte / Laurence Jung in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Jung, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation culture scolaire manuel scolaire livre éducatif Juranville, Clarisse : 1826-1906 moralisation histoire littérature Résumé : Cet article aborde l'articulation entre la littérature et la formation morale à l’oeuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIXe siècle en l'étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d'ouvrages, cet article s'intéresse à l'évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l'éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 33-46[article] Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte [document électronique] / Laurence Jung, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - 2023 . - p. 33-46.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 33-46
Mots-clés : éducation culture scolaire manuel scolaire livre éducatif Juranville, Clarisse : 1826-1906 moralisation histoire littérature Résumé : Cet article aborde l'articulation entre la littérature et la formation morale à l’oeuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIXe siècle en l'étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d'ouvrages, cet article s'intéresse à l'évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l'éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Brault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111[article] Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires [texte imprimé] / Marie-Christine Brault, Auteur . - 2018 . - p. 99-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111
Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) / Antonio Vinao in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
[article]
Titre : Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Vinao, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-98 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98[article] Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) [texte imprimé] / Antonio Vinao, Auteur . - 2010 . - p. 73-98.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98
Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire / Louis LeVasseur in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
PermalinkEnseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau / Emmanuel Fraisse in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
PermalinkLorsqu’il y a décalage entre les valeurs de la famille et de l’école / Denis Jeffrey in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
PermalinkNature et culture adolescente dans la culture scolaire / Christine Cannard in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 193 (09/2014)
PermalinkPermalink