BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'album de jeunesse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique / Anne Leclaire-Halté in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30[article] Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2015 . - p. 21-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30
Mots-clés : compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Allemagne : la "crise des réfugiés" de l’été 2015 : Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexa Craïs, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse exil immigration réfugié édition Résumé : Dans cet article, une analyse de la politique éditoriale de trois maisons d’édition germanophones est proposée par l’analyse de quatre albums pour la jeunesse qu’elles ont publiés en lien apparent avec la thématique de la "crise des réfugiés" en Allemagne et en Autriche en 2015-2016. Le questionnement porte sur le contexte de création des albums et sur leur diffusion en lien avec le traitement textuel et iconographique de la question proposé par les auteurs et les illustrateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Allemagne : la "crise des réfugiés" de l’été 2015 : Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ? [document électronique] / Alexa Craïs, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse exil immigration réfugié édition Résumé : Dans cet article, une analyse de la politique éditoriale de trois maisons d’édition germanophones est proposée par l’analyse de quatre albums pour la jeunesse qu’elles ont publiés en lien apparent avec la thématique de la "crise des réfugiés" en Allemagne et en Autriche en 2015-2016. Le questionnement porte sur le contexte de création des albums et sur leur diffusion en lien avec le traitement textuel et iconographique de la question proposé par les auteurs et les illustrateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 4/4 : Parcours citoyen / Marie-Ève Suzanne in La Classe (Révigny), 333 (11/2022)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 4/4 : Parcours citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Suzanne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-77 Langues : Français Mots-clés : harcèlement scolaire documentaire album de jeunesse questionnaire chanson Résumé : Dans le cadre du Parcours citoyen adossé à l'enseignement moral et civique, l'analyse d'une vidéo pédagogique permettra de formaliser les éléments précédemment découverts et de les réinvestir en répondant à un questionnaire.
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 75-77[article] Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 4/4 : Parcours citoyen [texte imprimé] / Marie-Ève Suzanne, Auteur . - 2022 . - p. 75-77.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 75-77
Mots-clés : harcèlement scolaire documentaire album de jeunesse questionnaire chanson Résumé : Dans le cadre du Parcours citoyen adossé à l'enseignement moral et civique, l'analyse d'une vidéo pédagogique permettra de formaliser les éléments précédemment découverts et de les réinvestir en répondant à un questionnaire. Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse / Elaine Turgeon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire habileté interprétative album de jeunesse outil d'analyse recherche-développement Résumé : Afin d'aider les enseignants du primaire à juger du degré de complexité des oeuvres proposées aux jeunes lecteurs, cet article présente les résultats partiels d'une recherche qui vise à développer un outil d'analyse des albums jeunesse et à le mettre à l'essai. Le recours à des experts et la méthode de l'accord interjuges ont permis d'évaluer la validité et la fidélité de l'outil d'analyse et d'en produire quatre versions. Bien que la mise à l'essai ne permette pas de conclure de façon totalement satisfaisante à propos de la fidélité de l'outil développé, il apparaît que l'outil d'analyse présente un très haut degré de validité, selon l'évaluation des experts. Par ailleurs, la recherche fournit des pistes pour le développement et la mise à l'essai d'un objet afin d'en évaluer rigoureusement la validité et la fidélité. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027623ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 61-81[article] Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse [texte imprimé] / Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2014 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 61-81
Mots-clés : lecture littéraire habileté interprétative album de jeunesse outil d'analyse recherche-développement Résumé : Afin d'aider les enseignants du primaire à juger du degré de complexité des oeuvres proposées aux jeunes lecteurs, cet article présente les résultats partiels d'une recherche qui vise à développer un outil d'analyse des albums jeunesse et à le mettre à l'essai. Le recours à des experts et la méthode de l'accord interjuges ont permis d'évaluer la validité et la fidélité de l'outil d'analyse et d'en produire quatre versions. Bien que la mise à l'essai ne permette pas de conclure de façon totalement satisfaisante à propos de la fidélité de l'outil développé, il apparaît que l'outil d'analyse présente un très haut degré de validité, selon l'évaluation des experts. Par ailleurs, la recherche fournit des pistes pour le développement et la mise à l'essai d'un objet afin d'en évaluer rigoureusement la validité et la fidélité. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027623ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album / Graziella Deleuze in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants Résumé : Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81[article] Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2022 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81
Mots-clés : questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants Résumé : Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 1/5 : Offrir le langage / Pierre Hess in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
PermalinkPratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse / Véronique Boiron in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
PermalinkTout n'est-il qu'implicite dans les albums pour les (très) jeunes enfants ? / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
PermalinkL'usage du péritexte dans l'album contemporain : tout est bon à lire ! / Laurence Allain-Le Forestier in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
Permalink