BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Graziella Deleuze |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? / André, Marine in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André, Marine, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Arpin, Martine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire écriture enseignement explicite élève du primaire stratégie Résumé : Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à des ateliers d’écriture intégrant une composante d’enseignement explicite. Les résultats montrent que le développement d’un jugement de gout motivé auprès de jeunes lecteurs-scripteurs via des écrits d’appropriation est possible, pour autant que la structure de l’écrit à produire ait fait l’objet d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 61-71[article] Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? [texte imprimé] / André, Marine, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Arpin, Martine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2022 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 61-71
Mots-clés : lecture littéraire écriture enseignement explicite élève du primaire stratégie Résumé : Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à des ateliers d’écriture intégrant une composante d’enseignement explicite. Les résultats montrent que le développement d’un jugement de gout motivé auprès de jeunes lecteurs-scripteurs via des écrits d’appropriation est possible, pour autant que la structure de l’écrit à produire ait fait l’objet d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album / Graziella Deleuze in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants Résumé : Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81[article] Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2022 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81
Mots-clés : questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants Résumé : Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Questionner la progression à travers la planification et la pratique d'une mise en réseau auutour du personnage du loup / Graziella Deleuze in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : Questionner la progression à travers la planification et la pratique d'une mise en réseau auutour du personnage du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse pratique pédagogique planification Résumé : L'article aborde la notion de progression par une description de la manière dont une enseignante planifie et met en oeuvre une séquence d'apprentissage dont les supports sont constitués de quatre albums de Geoffroy de Pennart mis en réseau. Comment envisage-t-elle la progression dans le choix des albums, dans les tâches proposées et l'étayage apporté ? Comment les capacités interprétatives des élèves progressent-elles ? Quels en sont les indicateurs, les traces visibles dans leurs discours à l'oral et à l'écrit ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 131-150[article] Questionner la progression à travers la planification et la pratique d'une mise en réseau auutour du personnage du loup [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2020 . - p. 131-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 131-150
Mots-clés : littérature de jeunesse pratique pédagogique planification Résumé : L'article aborde la notion de progression par une description de la manière dont une enseignante planifie et met en oeuvre une séquence d'apprentissage dont les supports sont constitués de quatre albums de Geoffroy de Pennart mis en réseau. Comment envisage-t-elle la progression dans le choix des albums, dans les tâches proposées et l'étayage apporté ? Comment les capacités interprétatives des élèves progressent-elles ? Quels en sont les indicateurs, les traces visibles dans leurs discours à l'oral et à l'écrit ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral