BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Noel-Gaudreault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte / Monique Noel-Gaudreault in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Christophe Hopper, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 125-137 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte apprentissage de l'écriture conte hypertexte texte narratif écriture de fiction Résumé : Recherche visant la conception, l'élaboration et la mise à l'essai d'une aide informatisée à l'écriture de fiction. Ce projet a abouti à la création d'"Hyperconte". Couplé au traitement de texte et porteur de fiches destinées à guider la production de contes, ce logiciel-outil agit sur la motivation, à la fois à écrire et à réviser son texte. En favorisant la mise à distance du scripteur par rapport à sa pratique d'écriture, ce type d'aide pourrait faciliter la réflexion sur la langue et sur le texte narratif, condition de progrès chez le scripteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 125-137 :[article] Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Christophe Hopper, Auteur . - 1995 . - p. 125-137 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 125-137 :
Mots-clés : traitement de texte apprentissage de l'écriture conte hypertexte texte narratif écriture de fiction Résumé : Recherche visant la conception, l'élaboration et la mise à l'essai d'une aide informatisée à l'écriture de fiction. Ce projet a abouti à la création d'"Hyperconte". Couplé au traitement de texte et porteur de fiches destinées à guider la production de contes, ce logiciel-outil agit sur la motivation, à la fois à écrire et à réviser son texte. En favorisant la mise à distance du scripteur par rapport à sa pratique d'écriture, ce type d'aide pourrait faciliter la réflexion sur la langue et sur le texte narratif, condition de progrès chez le scripteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse / Elaine Turgeon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire habileté interprétative album de jeunesse outil d'analyse recherche-développement Résumé : Afin d'aider les enseignants du primaire à juger du degré de complexité des oeuvres proposées aux jeunes lecteurs, cet article présente les résultats partiels d'une recherche qui vise à développer un outil d'analyse des albums jeunesse et à le mettre à l'essai. Le recours à des experts et la méthode de l'accord interjuges ont permis d'évaluer la validité et la fidélité de l'outil d'analyse et d'en produire quatre versions. Bien que la mise à l'essai ne permette pas de conclure de façon totalement satisfaisante à propos de la fidélité de l'outil développé, il apparaît que l'outil d'analyse présente un très haut degré de validité, selon l'évaluation des experts. Par ailleurs, la recherche fournit des pistes pour le développement et la mise à l'essai d'un objet afin d'en évaluer rigoureusement la validité et la fidélité. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027623ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 61-81[article] Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse [texte imprimé] / Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2014 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 61-81
Mots-clés : lecture littéraire habileté interprétative album de jeunesse outil d'analyse recherche-développement Résumé : Afin d'aider les enseignants du primaire à juger du degré de complexité des oeuvres proposées aux jeunes lecteurs, cet article présente les résultats partiels d'une recherche qui vise à développer un outil d'analyse des albums jeunesse et à le mettre à l'essai. Le recours à des experts et la méthode de l'accord interjuges ont permis d'évaluer la validité et la fidélité de l'outil d'analyse et d'en produire quatre versions. Bien que la mise à l'essai ne permette pas de conclure de façon totalement satisfaisante à propos de la fidélité de l'outil développé, il apparaît que l'outil d'analyse présente un très haut degré de validité, selon l'évaluation des experts. Par ailleurs, la recherche fournit des pistes pour le développement et la mise à l'essai d'un objet afin d'en évaluer rigoureusement la validité et la fidélité. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027623ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage / Monique Noel-Gaudreault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32[article] La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur . - 2014 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016747ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 11-21[article] Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références [texte imprimé] / Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2013 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 11-21
Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016747ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. Note de contenu : L'article qui suit a déjà été publié dans le vol. 38-1 de 2012 de la revue. Cependant, à cause de certaines erreurs qui s'y sont glissées malencontreusement,la revue juge nécessaire de le faire paraître à nouveau ici même afin que ce soit les recommandations ci-dessous qui prévalent sur tout autre texte antérieur En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024530ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 13-23[article] Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références [texte imprimé] / Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2014 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 13-23
Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. Note de contenu : L'article qui suit a déjà été publié dans le vol. 38-1 de 2012 de la revue. Cependant, à cause de certaines erreurs qui s'y sont glissées malencontreusement,la revue juge nécessaire de le faire paraître à nouveau ici même afin que ce soit les recommandations ci-dessous qui prévalent sur tout autre texte antérieur En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024530ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 37-3 - 03/2013 - Numéro Hors Thème (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Raîche
PermalinkVol. 38-1 - 06/2013 - Dossier non thématique (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Raîche
PermalinkVol. 39-1 - 04/2014 - La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Monique Noel-Gaudreault
PermalinkVol. 39-2 - 06/2014 - Dossier non thématique (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Raîche
PermalinkVol. 39-3 - 09/2014 - Dossier non thématique (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Raîche
PermalinkVol. 41-1 - 01/2015 - La responsabilité en éducation (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Claude Gendron
Permalink