BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cercle de lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage / Monique Noel-Gaudreault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32[article] La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur . - 2014 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral