BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Le Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage / Monique Noel-Gaudreault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32[article] La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur . - 2014 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 39-1 - 04/2014 - La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Monique Noel-Gaudreault
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 39-1 - 04/2014 - La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Le Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 260 p. Prix : 45,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 39-1 - 04/2014 - La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Le Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 260 p.
45,00 €
Langues : FrançaisContient
- Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
- La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage / Monique Noel-Gaudreault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
- Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d'oeuvres formatrices / Renaud Hetier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
- Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus / Martine Champagne-Vergez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
- Penser le monde grâce à la littérature : analyse d'une pratique à visée philosophique à l'école primaire / Edwige Chirouter in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
- Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? / Manon Hébert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
- Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? / Pierre Le Guirinec in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
- Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
- Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques / Annie Camenisch in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)