BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre à compter'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Audrey Poussier et l'humour PS > GS 7/8 : Création d'un livre / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Audrey Poussier et l'humour PS > GS 7/8 : Création d'un livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-100 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants livre à compter histoire détournée projet collectif Résumé : Au début du projet, les élèves ont déjà réalisé un livre à partir d'"Une farce" d'Audrey Poussier. Ici, il ne s'agit plus de copier une histoire de l'auteur, mais de s'en inspirer pour créer un nouveau livre.
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 99-100[article] Audrey Poussier et l'humour PS > GS 7/8 : Création d'un livre [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2017 . - p. 99-100.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 99-100
Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants livre à compter histoire détournée projet collectif Résumé : Au début du projet, les élèves ont déjà réalisé un livre à partir d'"Une farce" d'Audrey Poussier. Ici, il ne s'agit plus de copier une histoire de l'auteur, mais de s'en inspirer pour créer un nouveau livre. Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques / Annie Camenisch in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre à compter interaction littérature-mathématiques album suite de collections analyse de contenu Résumé : Dans la perspective d'apprentissages interdisciplinaires, cet article présente les résultats d'une analyse de contenu menée sur un échantillon de livres à compter et révèle les interactions et complémentarités entre littérature et mathématiques. S'appuyant sur la didactique des mathématiques et sur une analyse littéraire, il propose une classification originale de livres à compter en fonction des structures mathématiques et narratives sous-jacentes. Ces analyses aboutissent à des propositions didactiques où une approche littéraire de ces livres favorise des apprentissages mathématiques et où les mathématiques deviennent le vecteur révélateur de valeurs littéraires implicites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024538ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 201-230[article] Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques [texte imprimé] / Annie Camenisch, Auteur . - 2014 . - p. 201-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 201-230
Mots-clés : littérature de jeunesse livre à compter interaction littérature-mathématiques album suite de collections analyse de contenu Résumé : Dans la perspective d'apprentissages interdisciplinaires, cet article présente les résultats d'une analyse de contenu menée sur un échantillon de livres à compter et révèle les interactions et complémentarités entre littérature et mathématiques. S'appuyant sur la didactique des mathématiques et sur une analyse littéraire, il propose une classification originale de livres à compter en fonction des structures mathématiques et narratives sous-jacentes. Ces analyses aboutissent à des propositions didactiques où une approche littéraire de ces livres favorise des apprentissages mathématiques et où les mathématiques deviennent le vecteur révélateur de valeurs littéraires implicites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024538ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral J'apprends à compter PS 5/5 : Livres à compter / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 315 (01/2023)
[article]
Titre : J'apprends à compter PS 5/5 : Livres à compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : école maternelle nombre quantité livre à compter Résumé : Le livre à compter est l'objet final de ce projet, une mémoire du travail réalisé ainsi qu'une trace des apprentissages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 315 (01/2023) . - p. 79-82[article] J'apprends à compter PS 5/5 : Livres à compter [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2023 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 315 (01/2023) . - p. 79-82
Mots-clés : école maternelle nombre quantité livre à compter Résumé : Le livre à compter est l'objet final de ce projet, une mémoire du travail réalisé ainsi qu'une trace des apprentissages. La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage / Monique Noel-Gaudreault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32[article] La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur . - 2014 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Pop à l'école PS > GS 1/3 : Découverte de l'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 321 (08/2023)
[article]
Titre : Pop à l'école PS > GS 1/3 : Découverte de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension récit livre à compter Résumé : Pop, le petit dinosaure, va à l'école avec un cadeau pour la maîtresse : 1 feuille où il a dessiné 2 coeurs. Aussitôt entré dans la classe, il écrit son nom au tableau : POP, avec 3 lettres... Tout au long des pages de l'album, les enfants vont ainsi partager la journée de Pop, ponctuée de dialogues où apparaît progressivement la suite de nombres de 1 à 10. Après avoir observé la première de couverture de l'album, les enfants vont découvrir l'histoire de Pop.
in La Classe maternelle (Revigny) > 321 (08/2023) . - p. 62-68[article] Pop à l'école PS > GS 1/3 : Découverte de l'album [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2023 . - p. 62-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 321 (08/2023) . - p. 62-68
Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension récit livre à compter Résumé : Pop, le petit dinosaure, va à l'école avec un cadeau pour la maîtresse : 1 feuille où il a dessiné 2 coeurs. Aussitôt entré dans la classe, il écrit son nom au tableau : POP, avec 3 lettres... Tout au long des pages de l'album, les enfants vont ainsi partager la journée de Pop, ponctuée de dialogues où apparaît progressivement la suite de nombres de 1 à 10. Après avoir observé la première de couverture de l'album, les enfants vont découvrir l'histoire de Pop. Permalink