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Audrey Poussier et l'humour PS > GS 7/8 : Création d'un livre / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Audrey Poussier et l'humour PS > GS 7/8 : Création d'un livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-100 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants livre à compter histoire détournée projet collectif Résumé : Au début du projet, les élèves ont déjà réalisé un livre à partir d'"Une farce" d'Audrey Poussier. Ici, il ne s'agit plus de copier une histoire de l'auteur, mais de s'en inspirer pour créer un nouveau livre.
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 99-100[article] Audrey Poussier et l'humour PS > GS 7/8 : Création d'un livre [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2017 . - p. 99-100.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 99-100
Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants livre à compter histoire détournée projet collectif Résumé : Au début du projet, les élèves ont déjà réalisé un livre à partir d'"Une farce" d'Audrey Poussier. Ici, il ne s'agit plus de copier une histoire de l'auteur, mais de s'en inspirer pour créer un nouveau livre. Écrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Écrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auteur écriture littéraire interaction programme projet collectif Résumé : Dans la perspective des programmes de 2015, l’article analyse un projet d’écriture collective mené durant l’année 2013-2014 en cycle 3 d’école primaire, en montrant en quoi certaines des récentes préconisations ministérielles entérinent le travail déjà engagé sur le terrain sous l’impulsion des recherches en didactique de l’écriture. Il s’agit d’insister tout particulièrement sur les enjeux et les modalités d’un dispositif peu détaillé dans les programmes : l’écriture collective. L’instauration d’une communauté de scripteurs est un puissant levier dans l’émergence d’une posture d’auteur collective et singulière. Le travail proposé aux élèves ouvre un espace de dialogue créatif et réflexif au sein de la classe, dialogue entre pairs mais aussi dialogue avec les ?œuvres littéraires. Les interactions suscitées par les phases de création collective rendent possible mais aussi visible un processus d’écriture-réécriture très riche, à travers lequel se révèle et se forge la conscience esthétique et stylistique des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 53-64[article] Écrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2018 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 53-64
Mots-clés : auteur écriture littéraire interaction programme projet collectif Résumé : Dans la perspective des programmes de 2015, l’article analyse un projet d’écriture collective mené durant l’année 2013-2014 en cycle 3 d’école primaire, en montrant en quoi certaines des récentes préconisations ministérielles entérinent le travail déjà engagé sur le terrain sous l’impulsion des recherches en didactique de l’écriture. Il s’agit d’insister tout particulièrement sur les enjeux et les modalités d’un dispositif peu détaillé dans les programmes : l’écriture collective. L’instauration d’une communauté de scripteurs est un puissant levier dans l’émergence d’une posture d’auteur collective et singulière. Le travail proposé aux élèves ouvre un espace de dialogue créatif et réflexif au sein de la classe, dialogue entre pairs mais aussi dialogue avec les ?œuvres littéraires. Les interactions suscitées par les phases de création collective rendent possible mais aussi visible un processus d’écriture-réécriture très riche, à travers lequel se révèle et se forge la conscience esthétique et stylistique des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré / Sylviane Blanc-Maximin in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Varia : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet collectif compétence de nature collective travail en équipe professeur des écoles école primaire Résumé : Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Varia : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré [document électronique] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : projet collectif compétence de nature collective travail en équipe professeur des écoles école primaire Résumé : Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral