BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Tailhandier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? / Séverine Tailhandier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique stratégie d’apprentissage lecture littérature Résumé : Cet article questionne les apports de stratégies de lectures subjectives dans l’apprentissage de la lecture littéraire, en proposant une classification d’approches explicitées, illustrées et analysées dans le cadre d’une approche exploratoire en classe de seconde. Cette catégorisation peut ainsi apparaitre comme un outil de base pour favoriser l’implication des élèves de tout cycle dans cet apprentissage, et questionner la notion d’appropriation d’un texte littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? [document électronique] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : didactique stratégie d’apprentissage lecture littérature Résumé : Cet article questionne les apports de stratégies de lectures subjectives dans l’apprentissage de la lecture littéraire, en proposant une classification d’approches explicitées, illustrées et analysées dans le cadre d’une approche exploratoire en classe de seconde. Cette catégorisation peut ainsi apparaitre comme un outil de base pour favoriser l’implication des élèves de tout cycle dans cet apprentissage, et questionner la notion d’appropriation d’un texte littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique lecture Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.41-42[article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.41-42
Mots-clés : méthode pédagogique lecture Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Le détour par l'art / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Le détour par l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : écologie humaine enseignement du français poésie Résumé : Un projet d'écriture poétique en français en classe de 3e, sur la nature qui entoure, dans un collège REP+ à Tahiti : la proximité d'une nature luxuriante et colorée ; la difficulté d'exprimer sa subjectivité ; le besoin du regard d'un peintre sur le quotidien des élèves ; la révélation de la valeur affective ; la nature comme objet d'art.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.38-39[article] Le détour par l'art [texte imprimé] / Séverine Tailhandier . - 2023 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.38-39
Mots-clés : écologie humaine enseignement du français poésie Résumé : Un projet d'écriture poétique en français en classe de 3e, sur la nature qui entoure, dans un collège REP+ à Tahiti : la proximité d'une nature luxuriante et colorée ; la difficulté d'exprimer sa subjectivité ; le besoin du regard d'un peintre sur le quotidien des élèves ; la révélation de la valeur affective ; la nature comme objet d'art. Écrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Écrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auteur écriture littéraire interaction programme projet collectif Résumé : Dans la perspective des programmes de 2015, l’article analyse un projet d’écriture collective mené durant l’année 2013-2014 en cycle 3 d’école primaire, en montrant en quoi certaines des récentes préconisations ministérielles entérinent le travail déjà engagé sur le terrain sous l’impulsion des recherches en didactique de l’écriture. Il s’agit d’insister tout particulièrement sur les enjeux et les modalités d’un dispositif peu détaillé dans les programmes : l’écriture collective. L’instauration d’une communauté de scripteurs est un puissant levier dans l’émergence d’une posture d’auteur collective et singulière. Le travail proposé aux élèves ouvre un espace de dialogue créatif et réflexif au sein de la classe, dialogue entre pairs mais aussi dialogue avec les ?œuvres littéraires. Les interactions suscitées par les phases de création collective rendent possible mais aussi visible un processus d’écriture-réécriture très riche, à travers lequel se révèle et se forge la conscience esthétique et stylistique des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 53-64[article] Écrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2018 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 53-64
Mots-clés : auteur écriture littéraire interaction programme projet collectif Résumé : Dans la perspective des programmes de 2015, l’article analyse un projet d’écriture collective mené durant l’année 2013-2014 en cycle 3 d’école primaire, en montrant en quoi certaines des récentes préconisations ministérielles entérinent le travail déjà engagé sur le terrain sous l’impulsion des recherches en didactique de l’écriture. Il s’agit d’insister tout particulièrement sur les enjeux et les modalités d’un dispositif peu détaillé dans les programmes : l’écriture collective. L’instauration d’une communauté de scripteurs est un puissant levier dans l’émergence d’une posture d’auteur collective et singulière. Le travail proposé aux élèves ouvre un espace de dialogue créatif et réflexif au sein de la classe, dialogue entre pairs mais aussi dialogue avec les ?œuvres littéraires. Les interactions suscitées par les phases de création collective rendent possible mais aussi visible un processus d’écriture-réécriture très riche, à travers lequel se révèle et se forge la conscience esthétique et stylistique des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ? / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire lecture interprétative stratégie de lecture représentation mentale apprentissage au primaire apprentissage au secondaire Résumé : L’enseignement de la littérature à l’école se caractérise aujourd’hui par des tensions entre l’évolution d’enjeux inscrits dans les programmes, en partie influencés par les apports de la recherche en lecture littéraire, et les pratiques de lecture effectives. On peut alors se demander si la compréhension des enjeux actuels liés à cet enseignement n’est pas une possible cause de ces constats. Une démarche d’apprentissage, nommée ISIS, est ainsi actuellement proposée à des enseignants de Cycles 3, 4 et de FLS, dans le cadre d’une formation expérimentale, afin d’accompagner l’appropriation de ces enjeux dans leurs pratiques de lecture. L’une des spécificités de la démarche réside dans la mise en évidence des apports de stratégies de lecture interprétatives et du lien motivé entre ces différentes stratégies de lecture et la représentation mentale de l’élève. Des témoignages d’enseignants permettront d’apprécier certains des impacts de cet enseignement de la littérature en interrogeant notamment la pertinence de l’apprentissage de la lecture interprétative avec des publics d’élèves lecteurs de plus en plus hétérogènes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 39-51[article] Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ? [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2018 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 39-51
Mots-clés : lecture littéraire lecture interprétative stratégie de lecture représentation mentale apprentissage au primaire apprentissage au secondaire Résumé : L’enseignement de la littérature à l’école se caractérise aujourd’hui par des tensions entre l’évolution d’enjeux inscrits dans les programmes, en partie influencés par les apports de la recherche en lecture littéraire, et les pratiques de lecture effectives. On peut alors se demander si la compréhension des enjeux actuels liés à cet enseignement n’est pas une possible cause de ces constats. Une démarche d’apprentissage, nommée ISIS, est ainsi actuellement proposée à des enseignants de Cycles 3, 4 et de FLS, dans le cadre d’une formation expérimentale, afin d’accompagner l’appropriation de ces enjeux dans leurs pratiques de lecture. L’une des spécificités de la démarche réside dans la mise en évidence des apports de stratégies de lecture interprétatives et du lien motivé entre ces différentes stratégies de lecture et la représentation mentale de l’élève. Des témoignages d’enseignants permettront d’apprécier certains des impacts de cet enseignement de la littérature en interrogeant notamment la pertinence de l’apprentissage de la lecture interprétative avec des publics d’élèves lecteurs de plus en plus hétérogènes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
Permalink