BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture interprétative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative / Anne Jorro in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir professionnel approche culturelle de l’action geste professionnel lecture interprétative Résumé : Cet article porte sur une conceptualisation de l’agir enseignant en classe de Français à partir d’une conception culturelle de l’action. Il étudie le développement des gestes professionnels lors de situation de lecture interprétative au cycle 3. Il explore également la possibilité d’une formation aux gestes professionnels avec différents dispositifs de formation et selon une approche inter-didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1527 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 125-140[article] Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur . - 2010 . - p. 125-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 125-140
Mots-clés : agir professionnel approche culturelle de l’action geste professionnel lecture interprétative Résumé : Cet article porte sur une conceptualisation de l’agir enseignant en classe de Français à partir d’une conception culturelle de l’action. Il étudie le développement des gestes professionnels lors de situation de lecture interprétative au cycle 3. Il explore également la possibilité d’une formation aux gestes professionnels avec différents dispositifs de formation et selon une approche inter-didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1527 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ? / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire lecture interprétative stratégie de lecture représentation mentale apprentissage au primaire apprentissage au secondaire Résumé : L’enseignement de la littérature à l’école se caractérise aujourd’hui par des tensions entre l’évolution d’enjeux inscrits dans les programmes, en partie influencés par les apports de la recherche en lecture littéraire, et les pratiques de lecture effectives. On peut alors se demander si la compréhension des enjeux actuels liés à cet enseignement n’est pas une possible cause de ces constats. Une démarche d’apprentissage, nommée ISIS, est ainsi actuellement proposée à des enseignants de Cycles 3, 4 et de FLS, dans le cadre d’une formation expérimentale, afin d’accompagner l’appropriation de ces enjeux dans leurs pratiques de lecture. L’une des spécificités de la démarche réside dans la mise en évidence des apports de stratégies de lecture interprétatives et du lien motivé entre ces différentes stratégies de lecture et la représentation mentale de l’élève. Des témoignages d’enseignants permettront d’apprécier certains des impacts de cet enseignement de la littérature en interrogeant notamment la pertinence de l’apprentissage de la lecture interprétative avec des publics d’élèves lecteurs de plus en plus hétérogènes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 39-51[article] Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ? [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2018 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 39-51
Mots-clés : lecture littéraire lecture interprétative stratégie de lecture représentation mentale apprentissage au primaire apprentissage au secondaire Résumé : L’enseignement de la littérature à l’école se caractérise aujourd’hui par des tensions entre l’évolution d’enjeux inscrits dans les programmes, en partie influencés par les apports de la recherche en lecture littéraire, et les pratiques de lecture effectives. On peut alors se demander si la compréhension des enjeux actuels liés à cet enseignement n’est pas une possible cause de ces constats. Une démarche d’apprentissage, nommée ISIS, est ainsi actuellement proposée à des enseignants de Cycles 3, 4 et de FLS, dans le cadre d’une formation expérimentale, afin d’accompagner l’appropriation de ces enjeux dans leurs pratiques de lecture. L’une des spécificités de la démarche réside dans la mise en évidence des apports de stratégies de lecture interprétatives et du lien motivé entre ces différentes stratégies de lecture et la représentation mentale de l’élève. Des témoignages d’enseignants permettront d’apprécier certains des impacts de cet enseignement de la littérature en interrogeant notamment la pertinence de l’apprentissage de la lecture interprétative avec des publics d’élèves lecteurs de plus en plus hétérogènes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire / Françoise Ménand Doumazane in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ménand Doumazane, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 187-206 Langues : Français Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 didactique ethnocritique ethnogénétique Madame Bovary Ramuz, Aline avant-texte et texte édité espace symbolique culture du mot culture du texte travail de l’écriture lecture interprétative Résumé : L’étude conjointe, en classe de seconde générale, de quelques folios numérisés des avant-textes de Madame Bovary et de quelques folios reprographiés du Manuscrit 1 d’Aline permet d’expliciter la singularité et la pertinence de la démarche ethnocritique en milieu scolaire et de conduire une approche ethnogénétique du texte littéraire. Une première séquence est centrée sur les incipit de Madame Bovary. Les élèves-lecteurs découvrent des réglages d’écriture régissant le fonctionnement des avant-textes et du texte édité. Ainsi lapsus, suppressions, transformations, donnent-ils à voir l’entrée en classe du nouveau. Une deuxième séquence porte sur l’incipit de l’avant-texte d’Aline comparé à celui de l’œuvre éditée. Les exercices proposés permettent aux élèves-lecteurs de poursuivre leur exploration du travail de l’écriture auctoriale et des potentialités de la lecture interprétative. L’ethnogénétique des textes ramuziens aide les élèves à découvrir les espaces symboliques de la domus, du campus et du saltus. Autour des variations de termes tels que "fourche" et "faux" est mise en évidence une culture du mot et du texte réinvestie non seulement par l’auteur dans son écriture mais aussi par la lecture que chacun des élèves en fait. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 187-206[article] G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire [texte imprimé] / Françoise Ménand Doumazane, Auteur . - 2011 . - p. 187-206.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 187-206
Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 didactique ethnocritique ethnogénétique Madame Bovary Ramuz, Aline avant-texte et texte édité espace symbolique culture du mot culture du texte travail de l’écriture lecture interprétative Résumé : L’étude conjointe, en classe de seconde générale, de quelques folios numérisés des avant-textes de Madame Bovary et de quelques folios reprographiés du Manuscrit 1 d’Aline permet d’expliciter la singularité et la pertinence de la démarche ethnocritique en milieu scolaire et de conduire une approche ethnogénétique du texte littéraire. Une première séquence est centrée sur les incipit de Madame Bovary. Les élèves-lecteurs découvrent des réglages d’écriture régissant le fonctionnement des avant-textes et du texte édité. Ainsi lapsus, suppressions, transformations, donnent-ils à voir l’entrée en classe du nouveau. Une deuxième séquence porte sur l’incipit de l’avant-texte d’Aline comparé à celui de l’œuvre éditée. Les exercices proposés permettent aux élèves-lecteurs de poursuivre leur exploration du travail de l’écriture auctoriale et des potentialités de la lecture interprétative. L’ethnogénétique des textes ramuziens aide les élèves à découvrir les espaces symboliques de la domus, du campus et du saltus. Autour des variations de termes tels que "fourche" et "faux" est mise en évidence une culture du mot et du texte réinvestie non seulement par l’auteur dans son écriture mais aussi par la lecture que chacun des élèves en fait. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1869 Format de la ressource électronique : Texte intégral