BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain / Éléonore Hamaide-Jager in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21[article] De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain [texte imprimé] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2014 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21
Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? / Dizerbo, Anne in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'argent en questions : quand les auteurs et leurs lecteurs parlent d'argent / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 302 (09/2018)
[article]
Titre : L'argent en questions : quand les auteurs et leurs lecteurs parlent d'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 174-183 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecteur argent : monnaie auteur Résumé : Et les enfants, que disent-ils de tout ça ? Depuis longtemps habitués à rencontrer leurs lecteurs, les auteurs pour la jeunesse se retrouvent souvent au plus près de ce que les enfants disent et pensent de l'argent. Questionnés sur l'argent, les auteurs répondent, et écoutent... Nous avons demandé à six d'entre eux de nous raconter.
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 174-183[article] L'argent en questions : quand les auteurs et leurs lecteurs parlent d'argent [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2018 . - p. 174-183.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 174-183
Mots-clés : littérature de jeunesse lecteur argent : monnaie auteur Résumé : Et les enfants, que disent-ils de tout ça ? Depuis longtemps habitués à rencontrer leurs lecteurs, les auteurs pour la jeunesse se retrouvent souvent au plus près de ce que les enfants disent et pensent de l'argent. Questionnés sur l'argent, les auteurs répondent, et écoutent... Nous avons demandé à six d'entre eux de nous raconter. L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 1/4: La première de couverture / Jean Leroy in La Classe (Révigny), 270 (01/06/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 1/4: La première de couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement album lecture couverture indice auteur histoire éditeur Résumé : "Le chat qui voulait être un tigre", de Jean Leroy et Bérengère Delaporte, est un album accessible à de jeunes enfants. Mais on peut y puiser d'excellentes pistes d'exploitation pour des élèves de CE en matière de lecture, d'écriture, comme de découverte du monde. L'observation de la couverture de l'album sera l'occasion de s'intéresser aux deux auteurs et à l'éditeur, avant d'émettre des hypothèses sur l'histoire elle-même.
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 74-77[article] Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 1/4: La première de couverture [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur . - 2016 . - p. 74-77.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 74-77
Mots-clés : séquence d'enseignement album lecture couverture indice auteur histoire éditeur Résumé : "Le chat qui voulait être un tigre", de Jean Leroy et Bérengère Delaporte, est un album accessible à de jeunes enfants. Mais on peut y puiser d'excellentes pistes d'exploitation pour des élèves de CE en matière de lecture, d'écriture, comme de découverte du monde. L'observation de la couverture de l'album sera l'occasion de s'intéresser aux deux auteurs et à l'éditeur, avant d'émettre des hypothèses sur l'histoire elle-même. Les belles lettres aux Ecoles Centrales An IV-An VII / Claude Désirat in Revue française de pédagogie (Paris), 066 (01/1984)
PermalinkPermalinkUn bouquet d'idées pour accueillir auteurs et autrices / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
PermalinkBruno Cathala, créateur de jeux / Anne Clerc in La Revue des livres pour enfants, 300 (04/2018)
PermalinkLe "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique / Gilles Brandibas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
Permalink