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L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Rana Esseily, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par observation bébé agent référent social Résumé : Parmi les nombreuses études sur l’imitation chez les bébés, très peu se sont intéressées à l’influence du modèle qui démontre l’action cible. Le but de cette étude est de tester cette influence du modèle dans l’apprentissage par observation d’une nouvelle habileté chez les bébés de 10 mois. Pour cela, les auteurs ont comparé un groupe de bébés qui observent la vidéo d’un adulte montrant l’action cible à un deuxième groupe de bébés qui observent la vidéo d’un pair du même âge montrant la même action cible. L’apprentissage par observation de ces enfants a été comparé à celui de trois groupes contrôles : deux groupes contrôles où le pair (ou l’adulte) manipule l’objet sans montrer l’action cible et un groupe contrôle "mains seules" où le visage de l’agent n’est pas visible au moment de la démonstration de l’action cible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 85-95[article] Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois [texte imprimé] / Rana Esseily, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur . - 2012 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 85-95
Mots-clés : apprentissage par observation bébé agent référent social Résumé : Parmi les nombreuses études sur l’imitation chez les bébés, très peu se sont intéressées à l’influence du modèle qui démontre l’action cible. Le but de cette étude est de tester cette influence du modèle dans l’apprentissage par observation d’une nouvelle habileté chez les bébés de 10 mois. Pour cela, les auteurs ont comparé un groupe de bébés qui observent la vidéo d’un adulte montrant l’action cible à un deuxième groupe de bébés qui observent la vidéo d’un pair du même âge montrant la même action cible. L’apprentissage par observation de ces enfants a été comparé à celui de trois groupes contrôles : deux groupes contrôles où le pair (ou l’adulte) manipule l’objet sans montrer l’action cible et un groupe contrôle "mains seules" où le visage de l’agent n’est pas visible au moment de la démonstration de l’action cible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris / Jacques Marpeau in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation créativité repère valeur acteur auteur agent Résumé : L'article aborde l'injonction d'évaluation en tant que contrôle, déguisé. Il différencie les notions de contrôle et d'évaluation, de critère servant au contrôle et de repère servant à l'évaluation. Il distingue une procédure dont on peut mesurer l'écart entre le prescrit et le réalisé, et un processus dont on ne peut qu'estimer la valeur et le sens de "ce qui se passe" pour une personne particulière. Il préconise d'investir créativement l'évaluation en tant qu'énoncé des valeurs et des potentiels dont les élèves sont porteurs. L'article aborde ensuite les postures d'agent, d'acteur et d'auteur. Il signale les modes de créativité possibles pour un professionnel et ce sur quoi peuvent s'étayer ses prises de distance avec les pratiques codifiées par les protocoles. La créativité professionnelle y est fondée sur l'exigence éthique, la prise en compte de l'advenir de la personne, primant sur la morale, la règle et la loi.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 13-24[article] La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur . - 2023 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 13-24
Mots-clés : évaluation créativité repère valeur acteur auteur agent Résumé : L'article aborde l'injonction d'évaluation en tant que contrôle, déguisé. Il différencie les notions de contrôle et d'évaluation, de critère servant au contrôle et de repère servant à l'évaluation. Il distingue une procédure dont on peut mesurer l'écart entre le prescrit et le réalisé, et un processus dont on ne peut qu'estimer la valeur et le sens de "ce qui se passe" pour une personne particulière. Il préconise d'investir créativement l'évaluation en tant qu'énoncé des valeurs et des potentiels dont les élèves sont porteurs. L'article aborde ensuite les postures d'agent, d'acteur et d'auteur. Il signale les modes de créativité possibles pour un professionnel et ce sur quoi peuvent s'étayer ses prises de distance avec les pratiques codifiées par les protocoles. La créativité professionnelle y est fondée sur l'exigence éthique, la prise en compte de l'advenir de la personne, primant sur la morale, la règle et la loi. Le passif italien : étude comparative entre l’oral et l’écrit / Cristina Castellani in Lidil (Grenoble), 64 (11/2021)
[article]
Titre : Le passif italien : étude comparative entre l’oral et l’écrit Type de document : document électronique Auteurs : Cristina Castellani, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passif italien oral vs écrit forme passive canonique forme passive non canonique agent enchaînement actif-passif Résumé : L’objectif de cet article est de commenter les productions passives italiennes, canoniques et non canoniques, obtenues à la fois à l’oral et à l’écrit des restitutions de deux vidéos soumises à un public italophone, pour voir ce que l’oral apporte de nouveau par rapport à l’écrit, du point de vue qualitatif et quantitatif. L’emploi des auxiliaires essere, venire, andare, formateurs du passif périphrastique italien présente des changements à l’oral par rapport à l’écrit. Alors que la variété de formes passives non canoniques relevées à l’oral se distribue de façon différente suivant les thématiques traitées. On abordera aussi l’absence d’agent et l’enchainement passif-actif. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)[article] Le passif italien : étude comparative entre l’oral et l’écrit [document électronique] / Cristina Castellani, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)
Mots-clés : passif italien oral vs écrit forme passive canonique forme passive non canonique agent enchaînement actif-passif Résumé : L’objectif de cet article est de commenter les productions passives italiennes, canoniques et non canoniques, obtenues à la fois à l’oral et à l’écrit des restitutions de deux vidéos soumises à un public italophone, pour voir ce que l’oral apporte de nouveau par rapport à l’écrit, du point de vue qualitatif et quantitatif. L’emploi des auxiliaires essere, venire, andare, formateurs du passif périphrastique italien présente des changements à l’oral par rapport à l’écrit. Alors que la variété de formes passives non canoniques relevées à l’oral se distribue de façon différente suivant les thématiques traitées. On abordera aussi l’absence d’agent et l’enchainement passif-actif. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9880 Format de la ressource électronique : Texte intégral La saillance du procès dans les constructions passives non canoniques / Anne Sõrés in Lidil (Grenoble), 64 (11/2021)
[article]
Titre : La saillance du procès dans les constructions passives non canoniques : Étude contrastive français-hongrois Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sõrés, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : passif non canonique analyse contrastive topicalisation agent voix moyenne Résumé : Cette étude propose l’hypothèse que les formes dites « non canoniques » du passif, notamment les énoncés sans complément d’agent ou de cause se rapprochent davantage de la voix moyenne que du passif. L’intérêt de l’étude contrastive est le fait qu’en hongrois moderne, il n’y a pas de construction passive correspondant à la forme canonique du français. Ce type de phrase est traduit par une phrase active, avec topicalisation de l’objet direct. Après un bref survol des notions de base telles que la détransitivisation et la voix moyenne, nous étudions un ensemble d’énoncés oraux en français et leur traduction en hongrois. L’analyse se focalise sur les formes non canoniques dans les deux langues, respectivement, les se‑verbes et les adjectifs en -ble, et les verbes moyens et des adjectifs en -ható/-hető. Les observations selon lesquelles les formes non canoniques ne permettent pas l’ajout d’un complément corroborent également l’idée que ces constructions, en écartant l’agent ou la cause, soulignent le procès et son résultat. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9523 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)[article] La saillance du procès dans les constructions passives non canoniques : Étude contrastive français-hongrois [document électronique] / Anne Sõrés, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)
Mots-clés : passif non canonique analyse contrastive topicalisation agent voix moyenne Résumé : Cette étude propose l’hypothèse que les formes dites « non canoniques » du passif, notamment les énoncés sans complément d’agent ou de cause se rapprochent davantage de la voix moyenne que du passif. L’intérêt de l’étude contrastive est le fait qu’en hongrois moderne, il n’y a pas de construction passive correspondant à la forme canonique du français. Ce type de phrase est traduit par une phrase active, avec topicalisation de l’objet direct. Après un bref survol des notions de base telles que la détransitivisation et la voix moyenne, nous étudions un ensemble d’énoncés oraux en français et leur traduction en hongrois. L’analyse se focalise sur les formes non canoniques dans les deux langues, respectivement, les se‑verbes et les adjectifs en -ble, et les verbes moyens et des adjectifs en -ható/-hető. Les observations selon lesquelles les formes non canoniques ne permettent pas l’ajout d’un complément corroborent également l’idée que ces constructions, en écartant l’agent ou la cause, soulignent le procès et son résultat. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9523 Format de la ressource électronique : Texte intégral