BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'repère'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : expression orale loup (mammifère) nombre légende conjugaison animal aliment schéma corporel rêve mémorisation compréhension repère chaîne numérique écriture recherche illustration débat mime cri comptine variante animal extraordinaire description Résumé : Comptine "Ami ami" : se repérer dans la chaîne numérique, participer à un jeu, connaître l'écriture chiffrée des nombres, rechercher et légender des illustrations, utiliser le temps du futur, participer à un débat. Comptine "Loin loin loin" : mimer des actions, changer le temps de conjugaison, changer la forme, connaître le cri des animaux, créer une variante de la comptine. Comptine "Consolation" : connaître le schéma corporel d'animaux, connaître "l'enveloppe" d'animaux, connaître le régime alimentaire des animaux, dessiner un animal extraordinaire, décrire un rêve.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 49-52[article] Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 49-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 49-52
Mots-clés : expression orale loup (mammifère) nombre légende conjugaison animal aliment schéma corporel rêve mémorisation compréhension repère chaîne numérique écriture recherche illustration débat mime cri comptine variante animal extraordinaire description Résumé : Comptine "Ami ami" : se repérer dans la chaîne numérique, participer à un jeu, connaître l'écriture chiffrée des nombres, rechercher et légender des illustrations, utiliser le temps du futur, participer à un débat. Comptine "Loin loin loin" : mimer des actions, changer le temps de conjugaison, changer la forme, connaître le cri des animaux, créer une variante de la comptine. Comptine "Consolation" : connaître le schéma corporel d'animaux, connaître "l'enveloppe" d'animaux, connaître le régime alimentaire des animaux, dessiner un animal extraordinaire, décrire un rêve. Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles / Mireille Cifali in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
[article]
Titre : Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français Mots-clés : repère posture compétence clinique accompagnement Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles est un concept aux contours larges relié à des théories, des courants, des dispositifs, des modalités, des postures, des enjeux divers. Cet article 1 tente d’apporter des éclaircissements, des repères en même temps qu’il ouvre à des questionnements sur des paris épistémologiques et formatifs en lien avec la subjectivité des acteurs. A travers ces repères, il interroge le travail du formateur-animateur de dispositifs d’analyse de pratiques, acteur réflexif et penseur œuvrant avec et pour une intelligence partagée dans ce qui peut faire ou être résistance. Davantage processus que procédure, l’analyse de pratiques aurait alors à se maintenir en tension avec ce qui la contredit, c’est-à-dire en constant renouvellement et questionnement. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 20-27[article] Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Mireille Cifali, Auteur . - 2014 . - p. 20-27.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 20-27
Mots-clés : repère posture compétence clinique accompagnement Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles est un concept aux contours larges relié à des théories, des courants, des dispositifs, des modalités, des postures, des enjeux divers. Cet article 1 tente d’apporter des éclaircissements, des repères en même temps qu’il ouvre à des questionnements sur des paris épistémologiques et formatifs en lien avec la subjectivité des acteurs. A travers ces repères, il interroge le travail du formateur-animateur de dispositifs d’analyse de pratiques, acteur réflexif et penseur œuvrant avec et pour une intelligence partagée dans ce qui peut faire ou être résistance. Davantage processus que procédure, l’analyse de pratiques aurait alors à se maintenir en tension avec ce qui la contredit, c’est-à-dire en constant renouvellement et questionnement. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris / Jacques Marpeau in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation créativité repère valeur acteur auteur agent Résumé : L'article aborde l'injonction d'évaluation en tant que contrôle, déguisé. Il différencie les notions de contrôle et d'évaluation, de critère servant au contrôle et de repère servant à l'évaluation. Il distingue une procédure dont on peut mesurer l'écart entre le prescrit et le réalisé, et un processus dont on ne peut qu'estimer la valeur et le sens de "ce qui se passe" pour une personne particulière. Il préconise d'investir créativement l'évaluation en tant qu'énoncé des valeurs et des potentiels dont les élèves sont porteurs. L'article aborde ensuite les postures d'agent, d'acteur et d'auteur. Il signale les modes de créativité possibles pour un professionnel et ce sur quoi peuvent s'étayer ses prises de distance avec les pratiques codifiées par les protocoles. La créativité professionnelle y est fondée sur l'exigence éthique, la prise en compte de l'advenir de la personne, primant sur la morale, la règle et la loi.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 13-24[article] La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur . - 2023 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 13-24
Mots-clés : évaluation créativité repère valeur acteur auteur agent Résumé : L'article aborde l'injonction d'évaluation en tant que contrôle, déguisé. Il différencie les notions de contrôle et d'évaluation, de critère servant au contrôle et de repère servant à l'évaluation. Il distingue une procédure dont on peut mesurer l'écart entre le prescrit et le réalisé, et un processus dont on ne peut qu'estimer la valeur et le sens de "ce qui se passe" pour une personne particulière. Il préconise d'investir créativement l'évaluation en tant qu'énoncé des valeurs et des potentiels dont les élèves sont porteurs. L'article aborde ensuite les postures d'agent, d'acteur et d'auteur. Il signale les modes de créativité possibles pour un professionnel et ce sur quoi peuvent s'étayer ses prises de distance avec les pratiques codifiées par les protocoles. La créativité professionnelle y est fondée sur l'exigence éthique, la prise en compte de l'advenir de la personne, primant sur la morale, la règle et la loi. Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / Christiane Montandon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
[article]
Titre : Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-77 Langues : Français Mots-clés : rituel lien repère Résumé : Des dispositifs d’accueil ou d’accompagnement peuvent être interprétés comme ersatz de rituels, sont instaurés. Ils sont autant de médiations, qui donneraient aux établissements une assise de repères stables, facilitant l’inscription de chacun dans le collectif de travail. À cette conception statique du rituel qui ancre les conduites individuelles dans un institué social s’oppose une conception dynamique des processus de ritualisation où se mettent en place habitus, comportements attendus, prise de rôles à partir d’un cadre. Deux propriétés sont essentielles à de tels processus : capacité mimétique et performativité. La structure paradoxale de ce nouveau paradigme en fait son caractère dynamique, en articulant permanence et changement, évolution malgré et grâce à la stabilité de repères fixes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9802 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 67-77[article] Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens [document électronique] / Christiane Montandon, Auteur . - 2015 . - p. 67-77.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 67-77
Mots-clés : rituel lien repère Résumé : Des dispositifs d’accueil ou d’accompagnement peuvent être interprétés comme ersatz de rituels, sont instaurés. Ils sont autant de médiations, qui donneraient aux établissements une assise de repères stables, facilitant l’inscription de chacun dans le collectif de travail. À cette conception statique du rituel qui ancre les conduites individuelles dans un institué social s’oppose une conception dynamique des processus de ritualisation où se mettent en place habitus, comportements attendus, prise de rôles à partir d’un cadre. Deux propriétés sont essentielles à de tels processus : capacité mimétique et performativité. La structure paradoxale de ce nouveau paradigme en fait son caractère dynamique, en articulant permanence et changement, évolution malgré et grâce à la stabilité de repères fixes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9802 Format de la ressource électronique : Texte intégral Temps et Contretemps à l’École -2 / Alain Boissinot ; Geneviève Gaillard ; Isabelle Klépal ; Lydie Klucik in Administration et Éducation, 179 (2023-3) (09/2023)
[article]
Titre : Temps et Contretemps à l’École -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Geneviève Gaillard, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Lydie Klucik, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-130 Langues : Français Mots-clés : emploi du temps repère organisation du temps éducation Note de contenu : - Les Petites Poucettes dans la tourmente numérique : après la crise covid, les nouveaux temps et contretemps des usages éducatifs du numérique.
- L’éducation, victime collatérale de nos emplois du temps ?
- La réforme du lycée et du bac : des repères spatiotemporels bousculés ou à bousculer ?
- Le chef d’établissement, super organisateur du temps et de l’espace.
- L’emploi du temps sans cadre ou les cadres sans emploi du temps.
- Les temps du cerveau.
in Administration et Éducation > 179 (2023-3) (09/2023) . - p. 83-130[article] Temps et Contretemps à l’École -2 [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Geneviève Gaillard, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Lydie Klucik, Auteur . - 2023 . - p. 83-130.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 179 (2023-3) (09/2023) . - p. 83-130
Mots-clés : emploi du temps repère organisation du temps éducation Note de contenu : - Les Petites Poucettes dans la tourmente numérique : après la crise covid, les nouveaux temps et contretemps des usages éducatifs du numérique.
- L’éducation, victime collatérale de nos emplois du temps ?
- La réforme du lycée et du bac : des repères spatiotemporels bousculés ou à bousculer ?
- Le chef d’établissement, super organisateur du temps et de l’espace.
- L’emploi du temps sans cadre ou les cadres sans emploi du temps.
- Les temps du cerveau.La trace et l'empreinte PS > GS 2/5 : Construire le concept / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
Permalink